Top 14 : Avant match Stade Toulousain - CA Brive
Publié le samedi 6 mars 2021 à 06:00

Le Top 14 va chercher à ramener du rugby là où il est le mieux : sur le terrain. Les deux équipes ne jouent plus les mêmes rôles depuis plusieurs saisons mais Toulouse - Brive reste une affiche historique. Le leader reçoit une belle surprise de cette saison. Le sera-t-elle au bout de 80 minutes ?

A priori, il n'y a pas grand chose à attendre de ce duel mais dans une saison absolument étrange, tout peut se passer comme la victoire de Bayonne à Toulon il y a une semaine. Brive peut-il faire un coup ? Toulouse solidifiera son fauteuil de leader ?

 

Bilan de la saison

Toulouse : 1er avec 61 points (13 victoires, 1 nul, 4 défaites)

Brive : 9e avec 39 points (9 victoires, 0 nul, 9 défaites)

 

Les saisons post-titre sont souvent un peu plus compliquées. Toulouse le sait bien et la qualification dans le Top 6 était loin d'être acquise au moment de l'arrêt de la saison. Sauf que depuis, la machine rouge et noire s'est remise en ordre de bataille et rien ne semble pouvoir l'arrêter, ni le Covid ni les doublons internationnaux ni les blessures. Malgré deux cartons rouges, Toulouse est tout proche de l'emporter à Clermont en ouverture de la saison. Derrière, c'est parti avec 4 victoires de rang et pas face à n'importe qui : face à La Rochelle et Toulon puis au Racing 92 et à Brive. Tout va bien en ce début de saison alors qu'arrive le coup de mou, en milieu de phase aller. Lyon vient décrocher la victoire à Ernest Wallon avant que Toulouse n'effectue un déplacement compliqué à Paris, avec un effectif très remanié. Dans le derby, Toulouse concède le match nul face à un Castres particulièrement remonté. Est ce que Toulouse va payer au prix fort l'absence de ses internationaux ? Sur ce passage oui mais le moteur se remet à tourner avant même le retour de ces derniers. C'est alors parti pour une incroyable série de succès. Pendant 3 mois, rien ne va arrêter les toulousains qui vont se hisser sur le fauteuil de leader du Top 14. Sur les huit victoires décrochées durant ce laps de temps, Toulouse fait le métier lors de six rencontres face à des équipes qui luttent pour le maintien mais il a fallu batailler pour aller s'imposer à Pau, Bayonne et Montpellier. Et puis, plus une série dure, plus elle se rapproche de la fin. La fin arrive à Lyon qui fait tomber, encore une fois, le Stade Toulousain. Le LOU commence à devenir une bête noire. Dans un match en retard très attendu avec la place de leader en jeu, Toulouse va l'emporter à La Rochelle après une grosse bataille et fait tomber Marcel Deflandre qui n'avait plus chuté depuis mars 2019 et la venue de ... Toulouse ! Toulouse est leader après 18 journées et le champion en titre est toujours candidat à sa propre succession.

Depuis trois mois, Brive a complètement changé de visage mais son objectif pour la saison reste le même : le maintien. A la sortie de novembre, après 6 défaites de rang, le CAB n'était pas en grande forme, totalement en perte de confiance et il était loin ce début de saison avec 2 victoires à domicile et un bonus ramené de Bordeaux. Les défaites ont fait très mal et notamment les 3 à domicile (Toulouse, Clermont et Racing 92) dans une place plus vraiment forte. Et puis, peut être que ce match de la peur à Agen a servi de déclic. Les brivistes obtiennent une victoire à l'extérieur puis une autre va s'enchainer rapidement derrière, tout comme, à nouveau, les victoires à domicile. Brive va mieux au Stadium (4 victoires de rang) et il se met désormais à gagner à l'extérieur : après Agen, il y a eu Castres et Pau. A Bayonne, cela aurait pu (dû ?) se faire mais les bayonnais en ont plus voulu au final. Après cette série incroyable (7 victoires en 9 matchs), Brive s'éloigne de la zone rouge et de cette 13e place que personne ne veut occuper au soir de la 26e journée. On pourrait croire que Brive est à l'abri et peut aller viser plus haut mais il faut être réaliste : rien n'est encore fait dans la course au maintien, le matelas n'est pas épais et cela peut fondre comme neige au soleil. Le CAB doit rester concentrer sur son objectif premier. Si la priorité reste la réception d'Agen à la fin du mois, ce match à Toulouse peut permettre de se jauger mais il faudra rester sérieux et appliqué pour ne pas ramener un gros mal de tête qui pourrait faire mal bien au-delà de cette rencontre.

 

Les hommes forts

L'effectif de Toulouse est XXL donc malgré les absences, ça reste toujours très solide. Si son frère Rory est absent, Richie Arnold va faire équipe avec l'expérimenté Joe Tekori. La 3e ligne est plus jeune mais non sans expérience comme avec l'international François Cros, de retour de blessure. Lui aussi revient de blessure, c'est Romain Ntamack qui retrouve sa place de numéro 10 avec son club avant son possible retour en bleu en Angleterre. Si Pita Ahki souffle un peu en étant remplaçant, la ligne de 3/4 reste toujours plus que séduisante et dangereuse car le trio est toujours en place : Matthis Lebel (11 essais) - Yoann Huget (5 essis) - Cheslin Kolbe (7 essais).

De retour dans son club formateur, Daniel Brennan est titulaire en tant que pilier gauche et aura un sacré duel face à Charlie Faumuina. Victor Lebas retrouve une place de titulaire et espère apporter autant qu'il l'a fait il y a quelques semaines. La puissance de So'otala Fa'aso'o sera nécessaire pour le CAB pour franchir cette défense toulousaine. Celle aussi de Seva Galala à condition qu'on retrouve le Seva d'il y a quelques temps. Délogé du poste d'arrière par Setariki Tuicuvu, Joris Jurand retrouve le poste d'ailier mais aussi ... Chelsin Kolbe qui s'était blessé au match aller après un contact à la hanche avec le briviste au moment de marquer son essai.

 

Bilan et confrontations

Toulouse (à domicile) : VVDNVVVV

La Rochelle (39-23), Toulon (39-19), Lyon (7-16), Castres (16-16), Agen (63-18), Bordeaux (45-23), Stade Français (48-24), Pau (31-9)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDDVVDVD

Bordeaux (25-20), Montpellier (30-6), Toulon (35-19), La Rochelle (36-22), Agen (6-15), Castres (24-25), Stade Français (51-21), Pau (27-32), Bayonne (26-23)

 

Si Brive est une équipe en forme depuis décembre, Toulouse l'est encore plus et depuis le mois de novembre avec une série incroyable de victoires.

Toulouse a connu un petit creux dans sa saison fin octobre/début novembre qui a coincidé avec les seuls points perdus à domicile. Sinon tout va bien à Ernest-Wallon. Brive a du mal chez les "gros" mais s'en sort très bien chez les "petits" même si sur sa dernière sortie, le CAB a perdu à Bayonne qui s'est relancé par la même occasion.

Brive n'aime pas se déplacer en Haute-Garonne. Depuis novembre 2006, soit plus de 14 ans, le CAB n'a ramené que des défaites et parfois lourdes (comme un 67-19 en mai 2015). Toulouse reste sur 10 victoires de rang face aux brivistes à domicile et va avoir à coeur de poursuivre la série dans une affiche qui était pour le haut du classement au milieu des années 90.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Toulouse - Brive (coup d'envoi à 14h45, arbitre : Mr Luc Ramos)

 

Pour Toulouse : 1 Castets - 2 G.Marchand - 3 Faumuina - 4 Ri.Arnold - 5 Tekori - 6 Cros - 7 Flament - 8 Miquel - 9 Balès - 10 Ntamack - 11 Lebel - 12 Fouyssac - 13 Holmes - 14 Huget - 15 Kolbe

Remplaçants : 16 Cramont - 17 Neti - 18 Meafou - 19 Madaule - 20 Germain - 21 Ahki - 22 Ramos - 23 Aldegheri

Absents : Guitoune, Tauzin (genou), Mallia (doigt), Kaino (coude), Placines (épaule), Elstadt, Dupont, J.Marchand, Baille et Mauvaka

 

Pour le CA Brive : 1 Brennan - 2 Narisia - 3 Ceccarelli - 4 Lebas - 5 Lees - 6 Marais - 7 Voisin (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Blanc - 10 Hervé - 11 Jurand - 12 Galala - 13 Buliruarua - 14 Tirefort - 15 Tuicuvu

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Thompson-Stringer - 18 Malafosse - 19 Abadie - 20 Delarue - 21 Douglas - 22 Bituniyata - 23 Japaridze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Stade Toulousain

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14