Brive rentre à nouveau bredouille de Toulon (35-19), le resume du match
Publié le samedi 7 novembre 2020 à 06:00

Toulon n'est pas une bonne destination quand vous êtes en panne de résultats. En premier lieu, Brive doit se retrouver sur l'envie et l'état d'esprit. Le contexte a complètement évolué entre février et novembre mais les deux Toulon - Brive de 2020 se ressemblent. Tant dans le contenu que dans le résultat.

Pour ce match, Toulon aligne une belle équipe avec plusieurs joueurs d'expérience internationale. Brive met en place une équipe plus équilibrée et plus dense que face à Clermont.

 

Première période : Brive est mieux ... jusqu'à la 35e

Contrairement aux matchs passés, Brive lance les premières attaques et tient le ballon lors de ces premières minutes. Après plusieurs temps de jeu dans les 22 varois, les brivistes sont récompensés d'une pénalité. Tedo Abzhandadze ouvre le score (0-3, 4'). A la suite d'une faute briviste sur le renvoi, Toulon se montre dangereux immédiatement, pressant sous les poteaux, Baptiste Serin échouant tout proche de la ligne mais le soutien offensif est à la faute. Brive peut souffler, temporairement. Louis Carbonel accélère, feinte la passe avant de servir Isaia Toeava qui lui remet. L'ouvreur sert alors Gervais Cordin qui sprinte pour marquer en coin malgré le retour d'Axel Muller (5-3, 11'). Brive ne baisse pas la tête après ce premier coup du sort. Les jeux au pied de Julien Blanc dans le dos de la défense sont bien sentis et permettent à Brive de s'installer dans le camp toulonnais. Brive met une grosse pression sur Toulon qui se met à la faute à 2 reprises. Sur la 2e pénalité, on prend les points au CAB et Abzhandadze réussit sa 2e pénalité (5-6, 16'). Encore une fois, Brive est à la faute sur le renvoi et derrière, la mêlée se fait pénaliser. Carbonel ajoute 3 points (8-6, 20'). Brive tente crânement sa chance et multiplie les temps de jeu. Malgré tout, ça manque de puissance face à une grosse défense de Toulon qui repousse toutes les tentatives. De l'autre côté, c'est plus tranchant offensivement et la qualité des joueurs fait souvent la différence et il faut une grosse solidarité pour colmater les brèches et profiter des maladresses toulonnaises pour s'en sortir. Brive utilise beaucoup le jeu au pied pour mettre sous pression le RCT. Sur une chandelle longue de Joris Jurand, Cordin se fait prendre par Setariki Tuicuvu et Brive arrive en nombre au soutien. Pénalité pour le CAB juste devant les 22 mètres. Abzhandadze ne tremble pas et le chassé croisé continue (8-9, 32').

Abzhandadze, toujours à 100% dans ses tentatives face aux perches

 

Brive est bien en place durant cette première période mais s'apprête à connaitre un trou d'air au plus mauvais moment. Duncan Paia'aua déchire le rideau défensif. Serin est repris d'une cuillère à quelques mètres de l'en-but. Gros temps fort du RCT. Le ballon sort sur Sergio Parisse qui comme un ouvreur adresse une sublime transversale à Erwan Dridi qui marque en coin malgré le retour de Tuicuvu (15-9, 36'). Après un premier coup de poignard en vient un autre. Dans les derniers instants, au lieu de conserver le ballon à la main, Brive et Abzhandadze tentent un petit coup de pied par dessus mais c'est récupéré par Toulon. On trouve des espaces au large, Parisse fixe deux défenseurs avant de servir à Toeava. Le centre du RCT accélère et sert Dridi qui inscrit un doublé en moins de 5 minutes (22-9, 40'). Que c'est cruel pour Brive qui montre un bien meilleur visage mais qui se fait punir juste avant la pause. Avec la qualité individuelle des adversaires, la moindre approximation se paie cash.

 

Deuxième période : le tournant de l'heure de jeu

Toulon veut continuer sur son temps fort de la fin de la première période et s'installe dans les 22 mètres brivistes. Les avants varois insistent dans l'axe mais la défense tient. Elle tient mais elle est hors-jeu. Carbonel passe une nouvelle pénalité (25-9, 45'). Brive a du mal à percer, à trouver des décalages dans les zones dangereuses. Il faut souvent tenter de partir de très loin et ça marche. Abzhandadze feinte et sert Brandon Nansen dans l'espace sur la ligne médiane. Joris Jurand et Axel Muller combinent pour arriver dans les 22 mètres, le ballon sort rapidement et Otar Giorgadze casse le plaquage du défenseur toulonnais pour aller aplatir sous les poteaux (25-16, 53').

Giorgadze relance le CAB dans ce match

 

Et si le match était relancé ? Encore faudrait il éviter de faire des fautes sur chaque renvoi ! A nouveau, Toulon est de retour à 5 mètres de l'en-but briviste. Mais la défense est efficace au sol et récupère une pénalité importante pour se dégager et revenir dans le camp adverse. Sur un ballon perdu par Toulon, Muller tape au pied et est stoppé dans les 22 mètres, Toulon se met à la faute. Brive est offensif en jouant la pénalité à la main. Après une mêlée à 5 mètres, le CAB pilonne la ligne. Tout juste entré en jeu, Wesley Tapueluelu voit la ligne et pense marquer mais c'était sans compter sur Eben Etzebeth qui se couche en dessous pour éviter l'essai. Le temps fort se poursuit. Steevy Cerqueira charge puis on sert So'otala Fa'aso'o lancé. Il casse le plaquage et va marquer ... mais il perd le contrôle du ballon au moment d'aplatir ! Quelle occasion en or massif manquée pour le CAB (60'). Brive poursuit son occupation du camp adverse et obtient une pénalité pour maul écroulé. Thomas Laranjeira (qui prend la suite de Tedo Abzhandadze) ajoute 3 points pour le CAB (25-19, 62'). Physiquement, les organismes souffrent des deux côtés alors qu'on entre dans le dernier quart d'heure et que tout reste possible. Brive se met à la faute à deux reprises sur des mauls. Carbonel donne un peu plus de marge à son équipe (28-19, 67'). Cette action de Fa'aso'o est le tournant de la rencontre car désormais, Brive est en souffrance et notamment en mêlée. Les dix dernières minutes vont être un calvaire pour le pack briviste. Les pénalités s'enchainent, la ligne se rapproche et à force d'accumuler les fautes dans cette phase de jeu, Mr Gaüzère passe de l'avertissement à la sanction. Pour son premier match avec Brive, Daniel Brennan écope d'un carton jaune (76'). Toulon insiste en mêlée pour fixer la défense. Le ballon est écarté mais Carbonel n'ajuste pas sa grande sautée vers son ailier et cela donne ... une mêlée pour le CAB. Mais même sur son introduction, Brive se fait pénaliser. Touche à 5 mètres pour Toulon. L'alignement ne gâche pas la munition, le maul avance bien, Thomas Jolmes s'extrait du maul et marque en force l'essai du bonus à la sirène (35-19, 80'). Brive n'a rien lâché et aurait pu renverser la rencontre à l'heure de jeu. Mais, l'occasion a été échappée et Toulon a mieux terminé pour reprendre le bonus offensif sur la dernière action du match.

 

Fiche technique

 

Toulon : 4 essais de Cordin (11'), Dridi (36', 40') et Jolmes (80') ; 3 transformations (36', 40', 80') et 3 pénalités (20', 45', 67') de Carbonel

1 Fresia (63' Devaux) - 2 Tolofua (62' Etrillard) - 3 Setiano (62' S.Taofifenua) - 4 Etzebeth (61' Jolmes) - 5 Alainu'uese - 6 Rebbadj - 7 Dakuwaqa (63' Lakafia) - 8 Parisse - 9 Serin - 10 Carbonel (Cap) - 11 Dridi (66' Moretti) - 12 Paia'aua - 13 Toeva - 14 Ikpefan (68' Dachary) - 15 Cordin

 

Brive : 1 essai de Giorgadze (53') ; 1 transformation et 3 pénalités (4', 16', 32') d'Abzhandadze, 1 pénalité (62') de Laranjeira ; 1 carton jaune (76') pour Brennan

1 Thompson-Stringer (53' Tapueluelu) - 2 Narisia (53' Alkhazashvili) - 3 Bekoshvili (63' Brennan) - 4 Nansen (53' Cerqueira) - 5 Lebas (73' Nansen) - 6 Giorgadze - 7 Voisin (Cap) - 8 Fa'aso'o (68' Abadie) - 9 Blanc (62' Lobzhanidze) - 10 Abzhandadze (62' Laranjeira) - 11 Muller - 12 Galletier (77' Bekoshvili) - 13 Lee (59' Buliruarua) - 14 Tuicuvu (79' Blanc) - 15 Jurand

 

En bref

Brive était attendu plus sur l'état d'esprit que sur le jeu. Sur ce point, Brive a réagi et a montré un bien meilleur visage que lors des précédentes semaines. Malheureusement, cela n'a pas suffi et la série de défaites se poursuit avec une 4e de rang. Le CAB paie cher ses approximations en défense et ses ballons rendus en attaque. A l'heure de jeu, les brivistes manquent le coche en concrétisant pas ce temps fort sur la ligne d'essai toulonnaise. La chance était passée. Direction désormais le Racing 92 contre qui il serait bien de stopper le "4 à la suite".

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14