Top 14 : Avant match Rugby Club Toulonnais - CA Brive
Publié le vendredi 6 novembre 2020 à 06:00

Malgré un nombre de match inégal, on commence à y voir plus clair au niveau du classement. Certaines équipes sont dans le dur tandis que d'autres reviennent à des places plus conformes. Toulon - Brive peut paraitre déséquilibré mais un match reste un match et tout est possible.

Les dynamiques sont inversées entre Toulon et Brive, les deux clubs n'ont pas les mêmes objectifs à la fin de la saison mais sur 80 minutes, tout peut se passer.

 

Bilan de la saison

Toulon : 8e avec 13 points (3 victoires, 0 nul, 2 défaites)

Brive : 12e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 4 défaites)

 

Toulon a disputé deux saisons en une durant les premières semaines de compétition. D'abord le Top 14 puis les phases finales de Challenge Cup et désormais de retour en Top 14. La première rencontre de la saison à La Rochelle a été loin des attentes des suiveurs du RCT, dans un match dominé et remporté par les rochelais. Heureusement, juste avant les matchs européens, les toulonnais réagissent face à Lyon. Tout est loin d'être parfait mais l'indiscipline lyonnaise bénéficie grandement à Toulon qui fait le plein avec le bonus offensif. Le RCT continue sur sa lancée en Europe en se qualifiant pour la finale de la Challenge Cup. Le retour sur terre est terrible avec une première période complètement manquée à Toulouse. Une réaction en seconde période allège la note mais Toulouse s'impose. En se faisant peur (très peur dans les dernières minutes), Toulon s'impose à domicile face à Montpellier et prépare au mieux sa finale. Une finale qui sera perdue face à Bristol. Les toulonnais se remettent bien en route en championnat avec une nouvelle victoire à domicile tout en évitant le piège que représentait Castres qui sortait d'une humiliation à La Rochelle. Après le Racing 92, Bayonne est le deuxième déplacement de suite qui est reporté pour Toulon. Il est donc difficile d'enchainer en Top 14 pour le RCT qui va finalement recevoir pour la 3e fois de suite à Mayol après Montpellier et Castres. Les toulonnais veulent rester invaincus sur leur pelouse. Pour le moment, la promesse est tenue même si les deux dernières victoires ont été difficiles à obtenir. Brive va se présenter dans le même état d'esprit que Castres. Donc méfiance pour Toulon.

Dans un match comme dans une saison, il y a des temps forts et des temps faibles. Le début de saison avait bien débuté pour Brive avec une victoire convaincante face à Bayonne avant un très bon bonus défensif ramené de Bordeaux. Cela a été plus accroché face à Pau, dans tous les sens du terme, mais Brive décroche une seconde victoire. Voilà le temps fort briviste, un temps fort qui va prendre du plomb dans l'aile avec le report du match à Castres. Malgré un temps supplémentaire pour préparer les prochains matchs, Brive va entrer dans un temps faible, une spirale négative. Toulouse prend à son propre jeu le CAB : marquer rapidement, efficace en attaque, solide en défense. Brive a une réaction en début de seconde période mais Toulouse éteint la révolte locale pour repartir avec le bonus offensif. Le déplacement à Montpellier est compliqué pour Brive qui tombe également sur une équipe réaliste et qui sait profiter des erreurs adverses. Deux défaites avant le derby : pas la meilleure des préparations. Dans un stade (désormais) vide de son public, son âme, Brive se perd au cours d'une première période entre les mains clermontoises. C'est bien mieux en seconde période, Brive se rapproche à dix minutes de la fin et peut rêver à un bonus défensif. Mais la fin de match va être terrible. Brive n'aura pas le bonus, au contraire de Clermont qui l'obtient et qui inflige une 3e défaite de suite à Brive. Une série que le CAB n'avait plus connu depuis le printemps 2018, juste avant de descendre en Pro D2. Brive se doit de retrouver de la confiance dans les semaines à venir et ça commence dès Toulon.

 

Les hommes forts

Comme beaucoup d'équipes, Toulon ne peut bénéficier de tous ses joueurs actuellement mais l'effectif est riche. Le pack va s'appuyer sur une deuxième très solide avec Eben Etzebeth et Brian Alainu'uese. Le sud-africain avait d'ailleurs marqué un essai face au CAB la saison dernière. La 3e ligne est un savant mélange entre jeunesse, expérience et polyvalence entre Swan Rebbadj, Masivesi Dakuwaqa et Sergio Parisse. La charnière est "royale" avec Baptiste Serin et Louis Carbonel. Isaia Toeva va amener son expérience à la ligne de 3/4 qui aura de la puissance (Duncan Paia'aua) et de la vitesse (Daniel Ikpefan et Gervais Cordain). Ikpefan avait d'ailleurs inscrit 3 essais la saison dernière face au CAB, dont un doublé à Mayol.

La composition de Clermont fait toujours parler les supporters brivistes. Cette fois, la 2e ligne est constituée de ... deux 2e lignes avec Brandon Nansen et Victor Lebas. Le staff densifie son pack avec Hayden Thompson-Stringer, Nansen mais aussi Otar Giorgadze et So'otala Fa'aso'o en 3e ligne. C'est rare que les deux joueurs soient alignés en même temps sur le terrain. Après des bonnes entrées en jeu, Julien Blanc est titulaire et fera équipe avec Tedo Abzhandadze qui avait disparu du groupe depuis la première journée. Blessé à Bordeaux, Nico Lee fait enfin son retour et cela devrait faire du bien à la ligne de 3/4 briviste. Daniel Brennan va connaitre son premier match avec le CAB. Thomas Laranjeira, en deça de son niveau dans le jeu cette saison, débute sur le banc. Comme à Montpellier la saison dernière.

 

Bilan et confrontations

Toulon (à domicile) : VVV

Lyon (36-14), Montpellier (25-21), Castres (19-6)

 

Brive (à l'extérieur) : DD

Bordeaux (25-20), Montpellier (30-6)

 

Toulon fait le travail à domicile et respecte sa feuille de route à Mayol. Brive continue de souffrir à l'extérieur sans trouver le déclic en déplacement.

Mayol est une forteresse imprenable cette saison. Pour une fois, Toulon ne perd pas son premier match à la maison. Le RCT remporte ses matchs, parfois dans la douleur, mais les points sont là. Après une bonne performance à Bordeaux, Brive a souffert à Montpellier. Mais le CAB reste à la recherche de cette victoire à l'extérieur.

Toulon est maitre dans les duels qui l'opposent à Brive. Le CAB gagne à de rares moments ce déplacement. La dernière victoire remonte à septembre 2016. Une victoire 25-21 avec 20 points de Gaëtan Germain. Depuis, Toulon a remporté les deux derniers matchs dont le dernier en février dernier sur le score de 34-17.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Toulon - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Pascal Gaüzère)

 

Pour Toulon : 1 Fresia - 2 Tolofua - 3 Setiano - 4 Etzebeth - 5 Alainu'uese - 6 Rebbadj - 7 Dakuwaqa - 8 Parisse - 9 Serin - 10 Carbonel (Cap) - 11 Dridi - 12 Paia'aua - 13 Toeva - 14 Ikpefan - 15 Cordin

Remplaçants : 16 Etrillard - 17 Devaux - 18 Jolmes - 19 Lakafia - 20 Dachary - 21 Moretti - 22 Meric - 23 S.Taofifenua

Absents : Belleau (genou), Boyadjis (pied), Gigashvili (cheville), Hériteau (épaule), Heem (adducteur), Hoarau (mollet), Robert (genou), Gros, Ollivon, R.Taofifenua et Villière (sélection France), Isa et Moyano (sélection Argentine), Egiziano, Ory, Soury et Nonu (hors groupe)

 

Pour le CA Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Narisia - 3 Bekoshvili - 4 Nansen - 5 Lebas - 6 Giorgadze - 7 Voisin (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Blanc - 10 Abzhandadze - 11 Muller - 12 Galletier - 13 Lee - 14 Tuicuvu - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Alkhazashvili - 17 Tapueluelu - 18 Cerqueira - 19 Abadie - 20 Lobzhanidze - 21 Buliruarua - 22 Laranjeira - 23 Brennan

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : RCT

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14