Brive reste en quête de solutions pour s'en sortir, l'analyse du match
Publié le mardi 21 février 2023 à 15:00

C'est toujours la même interrogation : faut-il mieux perdre largement ou être prêt mais sans prendre de bonus ? Brive doit bien se poser la question mais va surtout devoir rapidement évacuer cette frustration et la transformer en force positive car la situation au classement ne s'arrange à 8 journées de la fin.

 

Le point positif

Un jeu ouvert et de qualité. Alors que face à Perpignan, Brive avait subi le jeu et la rencontre, la donne a bien changé deux semaines plus tard du côté du Racing 92. Brive a très bien attaqué la rencontre avec un premier essai et une pénalité dans la foulée pour mener 10-3. S'il y a eu la réaction du Racing, le CAB n'a pas sombré pendant sa période d'infériorité numérique et s'est même permis le luxe d'en sortir victorieux avec un score de 7-3. Derrière à la pause (20-17), les brivistes attaquent de la meilleure des manières la seconde période avec un nouvelle essai, pour remettre l'équipe en tête. Après l'heure de jeu, Brive, encore une fois mené, n'a pas lâché et s'est procuré plusieurs occasions pour revenir au score et dans un premier temps viser le bonus défensif avant peut être de viser plus haut. Malheureusement, la réussite n'a pas été la même qu'en début de rencontre. Que cela soit à Bayonne ou contre Perpignan, Brive avait subi et avait eu du mal à produire du jeu offensif. Du côté de l'Arena, c'était bien mieux, plus cohérent, avec des joueurs qui se sont montrés à l'aise, à l'image de Mesulame Kunavula. Malgré tout, Brive repart sans rien de ce déplacement et connait une troisième défaite de rang.

 

Les points négatifs

Des erreurs qui font mal. Dans la frustration découlant de ce match, il y a le résultat et l'absence de points au classement. Après dans le contenu, il y a la manière dont les essais encaissés arrivent. En conférence de presse, Patrice Collazo a souligné ce problème qui selon lui, 3 essais sont la conséquence d'erreurs brivistes. On pourrait même dire les 4 essais sont le résultats d'erreurs brivistes. Le premier essai encaissé démarre sur un ballon perdu sur introduction briviste juste devant les 22 brivistes. Quelques temps de jeu après, essai de Dupichot. Le 2e essai encaissé démarre avec un mauvais jeu au pied de Mathis Ferté qui trouve une touche directe. Le Racing 92 dispose alors d'une touche à 25 mètres de l'en-but briviste. Le 3e essai vient d'un mauvais positionnement de la défense à l'intérieur avec des boulevards dont va profiter Le Garrec. Le 4e essai encaissé part d'une touche non trouvée par Enzo Hervé et d'un plaquage manqué par Léo Carbonneau qui offrent une relance de près de 40 mètres de Max Spring qui sera au départ et à la conclusion de l'action. On peut également signaler plusieurs interceptions subies, les touches perdues dans les 20 dernières minutes ... Il y avait moyen de faire quelque chose mais tu ne peux pas faire autant d'erreurs face à une équipe comme le Racing 92 qui sait les exploiter au mieux.

 

Le classement. Dans le bas du classement, Brive n'a pas fait la bonne opération au classement. Avec ce zéro point et avec la victoire de Perpignan, le CAB est de nouveau dernier du classement. Surtout, un écart est présent entre brivistes et perpignanais (4 points). Rien n'est encore catastrophique mais il va falloir prendre des points rapidement. Surtout que deux équipes sont désormais pleinement dans cette course au maintien avec Pau et Castres. 4 équipes sont séparées par 6 points donc et il va rester plusieurs confrontations directes entre chaque club. Il reste 8 matchs, tout le monde va jouer 4 matchs à la maison et 4 matchs à l'extérieur. Brive avait redressé la barre en décembre/janvier mais le bateau a de nouveau des problèmes de flottaison. Brive doit se concentrer sur lui-même et gagner le plus de matchs possibles (à commencer par ceux au Stadium). Tout en espérant un coup de main des équipes en lutte pour le top 6, un peu comme l'a fait La Rochelle du côté de Castres le week-end dernier.

 

En conclusion

La période n'est pas facile actuellement et ce calendrier avec 3 déplacements en 4 journées était connu depuis l'été. Mais quand vous ajoutez une défaite à Bayonne assez lourde et une défaite à domicile contre Perpignan, forcément, cela se complique grandement. Brive a fait un bon match du côté du Racing mais a surtout manqué l'occasion de ramener des points, à défaut d'une victoire qui aurait fait beaucoup de bien tant au moral des troupes qu'au classement. Car Perpignan enchaine avec une 3e victoire de suite et se rapproche de la zone de non relégation. Samedi, Brive a été au contact du Racing 92, a produit du jeu, n'a pas explosé pendant des temps faibles. Mais le CAB a commis un tas de petites erreurs qui ont été exploitées par le Racing. Face à ce genre d'équipes, c'est donner le bâton pour se faire battre. Brive doit apprendre de ses erreurs et vite.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14