Esteban Abadie « Je pense qu'on méritait peut être un peu mieux, c'est frustrant »
Publié le lundi 20 février 2023 à 06:00

Semaine après semaine, la pression va augmenter sur toutes les équipes dans les différentes courses à travers le classement. Dans sa lutte pour le maintien, Brive a manqué une occasion d'obtenir des points lors de ce déplacement au Racing 92. Forcément, les réactions expriment de la déception.

Le calendrier promet d'être compliqué pour le CAB avec 3 déplacements lors des 4 prochaines sorties. Premier déplacement donc du côté du Racing 92 qui n'est pas dans une bonne période et qui a donc besoin de points. Brive a également besoin de points dans sa lutte pour le maintien et veut se relancer après ses deux défaites contre Bayonne et Perpignan.

Dans les conditions particulières de l'Arena, forcément ça favorise le jeu. Les deux équipes ne ferment pas le jeu et semblent vouloir se rassurer via le jeu. Brive frappe en premier avec l'essai de Léo Carbonneau et Brive mène 10-3. Mais le Racing va réagir rapidement et va inscrire deux essais (Dupichot, Kamikamica). Tandis que les locaux mènent 20-10 et sont en supériorité numérique, les brivistes relèvent la tête et franchissent à nouveau la ligne par Nicolas Sanchez. Le score est serré à la pause, avec une courte avance pour le Racing qui mène 20-17. Les racingmen sont embêtés et Antoine Gibert espère pouvoir régler les problèmes à la pause.

 

La seconde période reprend les mêmes codes que la première et cela ne commence pas bien pour le Racing 92. Brive enclenche le mode "Argentine" pour repasser devant avec Nicolas Sanchez à la passe décisive et Lucas Paulos pour l'essai (20-24). Le Racing ne baisse pas la tête et inscrit 2 essais en 10 minutes (Lauret et Sping), portant le score à 34-24. Brive n'abdique pas mais se montre imprécis et gâche plusieurs belles occasions. Le score n'évoluera plus et si le Racing 92 fait le métier avec cette victoire, Brive repart avec des regrets et de la frustration.

Esteban Abadie est déçu et frustré à l'issue de la rencontre. Le 3e ligne regrette les erreurs faites par l'équipe qui se paient cher face à une équipe du calibre du Racing. Le contenu est bon mais les détails ont fait la différence.

 

Arthur Bonneval est également frustré sur l'issue de la rencontre après un bon match de son équipe. Mais l'ailier se projette déjà sur le match de La Rochelle où il serait bien cette fois de ramener quelque chose.

C'est frustrant parce qu'on fait un bon match, on se tient à notre stratégie. On gagne des duels, des collisions. Mais c'est une somme de petits détails individuels qui fait que l'on prend des points un peu trop facilement. Ça fait chier de ne pas prendre un point parce qu'il y a eu un gros investissement de l'équipe. Et on a encore un gros match la semaine prochaine. Je pense qu'il nous manque quand même un ou deux essais pour gagner ce match. Il reste encore pas mal de matches. On reçoit encore Pau, des équipes du bas de classement. C'est rageant ce soir mais on n'a pas le temps de s'apitoyer sur notre sort. Feu lundi à l'entraînement en vue du déplacement à La Rochelle.

 

Patrice Collazo regrette les erreurs qui ont débouché sur des essais adverses. Il regrette ce voyage à vide malgré un contenu de qualité de la part de son équipe. Une équipe qui devra faire encore mieux lors de la prochaine journée pour espérer être dans le coup d'un voyage fructifié cette fois.

Autant contre Perpignan, c'était de la déception, autant là c'est beaucoup de frustration. Quand on voit ce qu'on y a mis en termes d'intensité, d'état d'esprit, de rugby , repartir avec zéro point, c'est chaud. Ça m'emmerde pour les mecs parce que je pense qu'on ne mérite pas ça. Ce qui me dérange, ce sont les 21 points cadeaux que l'on donne, sur deux touches pas trouvées et un ballon qu'on talonne mal sur notre mêlée. Ça fait 21 points sur 34, vous n'avez qu'à faire la soustraction. Ce sont des choses que l'on doit maîtriser. On a maîtrisé la défense, la ligne d'avantage, les collisions, les sorties de balle. On s'est crée beaucoup d'occasions favorables, mais on ne peut pas donner des cartouches aussi facilement au Racing, qui les exploite à vitesse grand V. On prépare tous les matches de la même façon. Jusqu'à un certain moment, on ne dépend que de nous dans la course pour le maintien. Après, peut-être qu'on dépendra des autres. Mais ce soir, on a encore notre destin en main. On fera les choses à fond. On ne cible pas les matches, on les joue tous. On fait en sorte de rendre la meilleure copie possible. Et vu où l'on va la semaine prochaine, il faudra qu'on élève encore notre curseur, comme on a su le faire là

 

Dans une mauvaise passe, le Racing 92 avait besoin d'une victoire pour rester dans le top 6. La victoire est là même si le contenu n'est pas parfait. La défense a souffert face à un CAB offensif. Les racingmen espèrent que ce match va leur servir pour redémarrer et enclencher quelque chose de positif.

 

L.Travers : ils étaient bien préparés et c'est dommage pour eux qu'ils ne soient pas récompensés d'au minimum un point parce que sur l'ensemble du match, ils le méritaient.

 

Brive avait enclenché une série de 3 victoires à partir de Noël, permettant de se replacer dans la course au maintien. Désormais, la série de 3 défaites replonge le CAB à la dernière place, à 4 points de Perpignan, barragiste, et à 6 points de Castres et Pau, premiers non relégables. Lors de cette rencontre, les brivistes ont été intéressants, ont fait plus que résister, ont malmené le Racing 92 mais ils ont aussi donné le bâton pour se faire battre. L'occasion était belle de ramner un bonus ou mieux mais ça fera 0 point au compteur. Est ce que l'occasion va se représenter à La Rochelle samedi ? Pas sûr mais cette fois, si elle se représente, il ne faudra pas la laisser s'échapper.

 

Image : Rugby+

Réactions : l'Equipe

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14