Brive semble sans solution après Oyonnax, l'analyse du match
Publié le mardi 17 avril 2018 à 06:00

Durant cette fin de saison, Brive allait savoir ce qu'il valait réellement avec des duels contre Agen, Oyonnax et le Stade Français. Mais face à Oyonnax, le CAB a pris une grosse claque et ne maitrise plus son destin. Que s'est-il passé dans l'Ain pour arriver à ce constat ?

 

Un non match. Dans ce match de la peur, on n'a vu qu'une équipe à notre plus grand malheur. Brive a subi pendant une très grande partie de la rencontre, n'ayant que de rares périodes d'éclaircies. Oyonnax a joué comme il sait faire, déplaçant beaucoup la balle et se nourrissant des fautes adverses pour creuser l'écart et jouer libérer par la suite. Brive a subi, a commis plus de fautes et a couru trop longtemps au score. Au final, le résultat fait très mal avec 40 points et 5 essais encaissés. Le score aurait pu même être plus lourd. Face à un concurrent direct, ce non match inquiète énormément et pose beaucoup de questions quant à la suite de la saison du CAB.

Pas de réaction. Brive a peut être ouvert le score mais la machine Oyonnax s'est ensuite mise en marche et le CAB a encaissé les coups sans réagir. Enfin presque car il y a les essais de Seremaia Burotu (qui ramène Brive à 9 points) et de Samuel Marques (qui ramène Brive à 16 points) mais ces réactions sont trop éphémères pour pouvoir être réellement constructives. Surtout qu'à chaque fois derrière, Valentin Ursache marque un essai derrière un maul déchirant la défense briviste. Depuis quelques semaines, alors que les supporters pensaient que les brivistes allaient réagir et parvenir à se sauver, les joueurs brivistes sont mangés par le doute et ne parvienent pas à réagir. Cela commence à être urgent et il serait temps de réagir avant la sanction ne tombe officiellement.

Des points forts faibles. Pendant plusieurs saisons, Brive s'est appuyé sur plusieurs aspects du jeu de rugby pour sortir de belles saisons, au delà des prévisions. Sauf qu'aujourd'hui, ces points forts ne sont pas devenus des points faibles mais des points moins forts. Le niveau de l'équipe a donc baissé et cela la met dans une situation très compliquée. La mêlée est plus en difficulté cette saison et elle a souffert à Oyonnax. De même que les mauls. Brive a du mal à créer des différences en attaque et donc à amener des essais ou des pénalités "faciles". En défense, Brive a du mal à stopper les tentatives adverses. Oyonnax marque deux essais sur cette phase de jeu en manoeuvrant parfaitement la défense du CAB. Brive a aussi été réputé comme étant une équipe combative, qui ne lâchait rien. Mais cette saison, miné par de nombreux problèmes, le CAB n'a jamais su trouver la bonne carburation et subit plus les débats qu'il ne les domine. Les supporters ne reconnaissent plus leur équipe, leur club qui a changé du tout au tout en une intersaison.

Brive encaisse un 2e essai sur un ballon porté d'Oyonnax

 

Un mental touché. A l'issue de la défaite contre Lyon, les visages des brivistes ne laissaient présager rien de bon pour ce déplacement à Oyonnax. Les mêmes visages étaient présents à l'issue de cette nouvelle défaite. Les joueurs sont touchés psychologiquement, les joueurs cherchent des branches où ils pourraient se raccrocher mais elles ne sont pas là. Les dirigeants ont disparu, le staff a l'air dépassé par la situation, les joueurs se retrouvent donc seuls en première ligne, sous le feu nourri des critiques. Mentalement, les joueurs sont usés et il va falloir une sacré force mentale pour s'en sortir car à l'heure d'aujourd'hui, plus rien ne semble arrêter la chute de la maison briviste.

 

En conclusion

On voulait croire à quelque chose du côté d'Oyonnax. On se disait que ces brivistes pouvaient être capables du pire comme du meilleur mais on espérait le meilleur. Sauf que le pire s'est produit. Brive a été balayé par une équipe d'Oyonnax qui en voulait plus, qui jouait plus, qui marquait plus. Le CAB est en grand danger au moment de se déplacer dans une dizaine de jours du côté du Stade Français. Il pouvait conforter sa place dans la course au maintien mais désormais, il est plus proche de la Pro D2 que du Top 14. Une grande partie des supporters se sont résolus à cette destinée. Mais c'est vrai qu'il reste deux matchs et que rien n'est fait. Malgré tout, le visage montré à Oyonnax n'a rien de bien rassurant et cela ressemblerait à un miracle de voir Brive accrocher à minima la place de barragiste.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 17 13 Bayonne
Soyaux-Angoulême 23 19 Carcassonne
Massy 24 27 Béziers
Oyonnax 46 6 Aurillac
Bourg en Bresse 18 16 Nevers
Colomiers 23 19 Montauban
Brive 45 14 Provence Rugby
Biarritz 31 32 Vannes
Résultats Top 14