Brive donne le bâton pour se faire battre à Montpellier (39-17), le résumé du match
Publié le dimanche 12 septembre 2021 à 06:00

Premier test pour Brive en déplacement cette saison et c'est du côté de Montpellier. L'envie et les intentions sont là mais malheureusement, cela ne se traduit pas toujours sur le terrain. Après ce voyage dans l'Hérault, le CAB peut en témoigner. Quand il vous manque l'exécution, c'est toujours plus difficile.

Pour ce match, Montpellier fait quelques changements et peut compter sur ses internationaux français. Brive change presque entièrement son XV de départ et donne des minutes à un maximum de joueurs.

 

Première période : trop de ballons perdus

Brive se lance en premier dans la rencontre mais son gros défaut va apparaître très rapidement aussi : les pertes de balle. Montpellier gratte un premier ballon et le contre se développe et met sous pression le CAB dans ses 22 mètres. La touche est maitrisée, le ballon porté s'enclenche. Jérémie Maurouard en sort et passe les bras pour Gela Aprasidze qui marque le premier essai du match (7-0, 4'). Joris Jurand essaie de remettre son équipe dans le bon sens mais il perd le ballon au contact et la nouvelle contre-attaque montpelliéraine repousse très loin dans leur camp les brivistes. Si dans un premier temps, il n'y a pas de dégâts, dans un second temps, Brive est sanctionné dans le soutien offensif. Louis Foursans ajoute 3 points supplémentaires (10-0, 10'). Le CAB va entrer dans son temps fort. Sur le coup d'envoi, on cafouille un peu côté MHR et on concède une touche sur ses 22 mètres. Derrière, les avants obtiennent une pénalité pour un maul écroulé. Nouvelle pénaltouche et les avants cherchent la faille et obtiennent un avantage. Stuart Olding lance dans l'intervalle Jurand qui tente d'aplatir mais commet un en-avant. La deuxième occasion sera la bonne. Prise de balle de Tevita Ratuva et on se forme autour du 2e ligne fidjien. Le ballon porté termine dans l'en-but et l'essai est accordé à Peniami Narisia (10-5, 15').

Tandis que Brive continue de perdre des ballons dans le jeu au sol, Anthony Bouthier envoie un 2e coup d'envoi direct en touche. Chacun a ses propres soucis ! Montpellier va surtout rendre la monnaie de sa pièce au CAB. Derrière une pénaltouche à 5 mètres, Montpellier part sur sa tactique favorite : prise de balle, ballon porté et essai. Maurouard est à la conclusion (15-5, 20'). Si dans le jeu, Brive peine à développer du jeu ou tout du moins à conserver ses munitions, la conquête est efficace et notamment la touche qui s'empare de deux ballons consécutifs. Montpellier profite des erreurs brivistes pour se montrer dangereux. Les avants du MHR avancent dans les 22 brivistes et enchainent les percussions. Masivesi Dakuwaqa pense marquer l'essai mais Mitch Lees sauve l'essai en empêchant le 3e ligne montpelliérain d'aplatir. L'arbitre revient à l'avantage en cours et Foursans ajoute 3 points supplémentaires (18-5, 29'). La fin de période devient un peu décousue, les équipes tentant de profiter de la moindre perte de balle pour attaquer. Josua Vici est tout proche de passer mais commet un en-avant. Kitione Kamikamica part derrière sa mêlée mais est attendu par la défense du MHR et surtout Dakuwaqa qui gratte et écarte rapidement. Le ballon arrive sur Geoffrey Doumayrou qui crochète Jurand et Olding pour marquer le 3e essai de son équipe (25-5, 35'). Brive veut limiter la casse avant la pause mais se tire une nouvelle balle dans le pied. En phase offensive, le CAB bute sur la défense adverse. Olding tente un coup de pied rasant impossible et se fait contrer. Arthur Vincent est au contre et à la réception. L'ailier pousse au pied et termine 80 mètres plus loin dans l'en-but briviste (32-5, 40'). Brive est trop maladroit dans la conservation du ballon et Montpellier en profite pour se détacher au score. La conquête est là (heureusement).

 

Deuxième période : Brive relève un peu la tête

Comme depuis le début du match, Brive ne ferme pas le jeu et continue d'attaquer. Jurand trouve une faille dans la défense locale. Le ballon sort petit côté, Axel Muller fixe et passe les bras pour Seva Galala qui marque en coin (32-12, 43').

Brive est mieux en ce tout début de seconde période, pressant l'attaque de Montpellier qui commet quelques erreurs. Malheureusement, avec les changements effectués, cela va bénéficier au MHR. A la suite d'un plaquage haut, Montpellier fait le choix de la pénaltouche. Si le maul est contré, Jan Serfontein crée un point de fixation. Enzo Forletta passe les bras pour Maurouard qui s'offre un doublé (39-12, 52'). Entré en jeu, Otar Giorgadze fait parler sa puissance et obtient une pénalité. Tandis qu'Olding trouve la touche, Brive tente une combinaison à l'image de son match : Vano Karkadze combine avec Giorgadze dans le couloir des 5 mètres mais sur la remise de son 3e ligne, le talonneur ne contrôle pas alors que la défense avait été prise par cette feinte (55'). Montpellier se montre un peu plus indiscipliné au passage de l'heure de jeu mais Brive va se faire piéger. Le CAB attaque mais Vasil Lobzhanidze se fait contrer. Olding parvient à sauver la maison à quelques mètres de son en-but mais le ballon est perdu juste après. Montpellier touche Thomas Darmon en 2 passes pour marquer le 6e essai du MHR. Mais ... l'arbitre demande la vidéo pour voir le contre et on remarque que Doumayrou est placé devant le contreur donc pénalité pour Brive au départ de l'action. Ouf ! (67'). On passe d'un en-but à l'autre. La touche briviste capte la munition et tandis que Lobzhanidze et Chalureau s'accrochent, le maul avance et Vano Karkadze marque le 3e essai briviste (39-17, 70').

Les dernières minutes du match deviennent hâchées et l'état de la première ligne briviste ne va pas aider la chose. Le CAB fait appel à la règle de la carence (Daniel Brennan, Hayden Thompson-Stringer et Cody Thomas sont blessés), les mêlées sont simulées et Brive termine à 14. Montpellier cherche à reprendre son bonus offensif tandis que Brive veut limiter la casse. Sur une action confuse, Lobzhanidze vient presser Bouthier et Zach Mercer concède une mêlée à 5 mètres. Derrière la mêlée simulée, Brive lance Galala lancé mais la défense avait lu la combinaison et va même récupérer la munition (76'). Brive va tout de même s'offrir la dernière occasion de la rencontre. Le CAB retente sa chance sur la ligne. Les avants et Kamikamica sont repoussés sur la ligne. Le large est tenté mais Muller ne parvient pas à prendre suffisamment de vitesse son défenseur, échoue lui aussi sur la ligne et se fait pénaliser. Une pénalité vite jouée par le MHR pour aller chercher le bonus offensif mais cela ne donnera rien. Brive remporte la seconde période mais a manqué de belles occasions pour rendre ce score moins lourd.

 

Fiche technique

 

Montpellier : 5 essais d'Aprasidze (4'), Maurouard (20', 51'), Doumayrou (35') et Vincent (40') ; 4 transformations (4', 35', 40', 51') et 2 pénalités (10', 29') de Foursans

1 Fichten (47' Forletta) - 2 Maurouard (54' Guidicelli) - 3 Lamositele (47' Haouas) - 4 Verhaeghe (66' Chalureau) - 5 Chalureau (49' Devergie) - 6 Ouedraogo (Cap) (54' Bécognée) - 7 Dakuwaqa - 8 Mercer - 9 Aprasidze (54' Doan) - 10 Foursans (66' Tisseron) - 11 Vici - 12 Serfontein (64' Darmon) - 13 Doumayrou - 14 Vincent - 15 Bouthier

 

Brive : 3 essais de Narisia (15'), Galala (43') et Karkadze (70') ; 1 transformation (43') d'Olding

1 Brennan (28' Thompson-Stringer) (62' Thomas) (70' Narisia) - 2 Narisia (45' Karkadze) - 3 Thomas (48' Japaridze) - 4 Ratuva - 5 Lees (49' Lebas) - 6 Marais - 7 Voisin - 8 Kamikamica (49' Giorgadze) - 9 Sanga (36' Lobzhanidze) - 10 Olding (Cap) - 11 Muller - 12 Galala (49' Abhzandadze) - 13 Galletier (67' Galala) - 14 Jurand (67' Kamikamica) - 15 Tuicuvu (18' Tournebize)

 

En bref

Faire un résultat n'est pas évident mais quand en plus, vous vous tirez une balle dans le pied sur une bonne partie de vos offensives, c'est mission impossible. Les brivistes ont perdu beaucoup trop de ballons dans le jeu au sol, ont eu une conservation médiocre dont Montpellier s'est nourri durant tout le match mais surtout en première période. Les deux derniers essais de la première période scellent l'issue de la rencontre. Peu de points positifs pour Brive si ce n'est la conquête qui a de nouveau bien fonctionné même si la défense des ballons portés a souffert. Brive sait qu'il a fauté lors de ce déplacement et va tout faire pour remettre les points sur les i samedi prochain face à Pau.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 9
2 Racing 92 8
 
7 Pau 5
8 Brive 5
9 Biarritz 4
 
13 La Rochelle 1
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Montpellier 39 17 Brive
Pau 21 17 Lyon
Perpignan 33 20 Biarritz
Clermont Ferrand 30 34 Castres
Bordeaux 37 10 Stade Français Paris
Racing 92 23 10 La Rochelle
Toulouse 41 10 Toulon
Résultats Top 14