Top 14 : Avant match Montpellier HR - CA Brive
Publié le samedi 11 septembre 2021 à 06:00

Le Top 14 se poursuit avec la première réception pour certains, le premier déplacement pour d'autres. Les équipes sont encore en phase de rôdage et cherchent à mettre tout le monde en rythme. Montpellier reçoit Brive qui teste sa position de leader dans l'Hérault.

Premier déplacement pour Brive cette saison avec quelque chose de différent par rapport à la saison dernière : du public. Et ça va changer beaucoup de choses. Montpellier espère être porté pour le retour de ses supporters.

 

Bilan de la saison

Montpellier : 7e avec 2 points (0 victoire, 1 nul, 0 défaite)

Brive : 1er avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 0 défaite)

 

Avec cette nouvelle saison, Montpellier espère bien avoir totalement fermé le livre de la saison dernière et que le match nul obtenu à Toulon à la sirène est un bon signe. Car il y a un an, le MHR a dû lutter pour sa survie. Oui pour sa survie malgré un effectif taillé pour les phases finales. Et tout est parti de travers dès les premières journées et à la fois, ce retard accumulé et ce manque de confiance vont mettre beaucoup de temps à se combler. Tout commence avec une défaite à la sirène face à Pau, sur une dernière mêlée emportée, un des points forts de Montpellier. S'ensuit une grosse défaite au Racing, des reports Covid et une défaite à Toulon. Montpellier va notamment réagir à domicile (contre Agen et Brive) mais la suite va être une chute libre sans fin. Les défaites s'accumulent (7 de suite entre fin décembre et fin janvier) et le MHR se retrouve dans la zone rouge. A l'orgueil, les montpelliérains vont trouver les ressources pour s'en sortir et boucler la saison avec un bilan de 7 victoires et 4 défaites. Une saison terminée avec des matchs tous les 3 jours et un titre décroché en Challenge Cup. Pour éviter de revivre cette saison "pourrie", le MHR veut réussir son début de saison. A Toulon, Montpellier a été malmené mais n'a pas craqué. La défense n'encaisse pas d'essai mais l'équipe paie chèrement son indiscipline. A portée de tir, Montpellier tente le tout pour le tout en toute fin de rencontre et c'est payant avec l'essai de Zach Mercer à la sirène pour le match nul. Un bon résultat que le MHR souhaite confirmer lors de la réception de Brive avec une victoire, une victoire qui a mis du temps à arriver il y a un an.

Si Brive a croisé le fer la saison dernière avec Montpellier dans la course au maintien, cela ne devrait pas arriver chaque saison. Peut être que ça arrivera mais pour un objectif plus élevé, qui sait ? Mais dans un premier temps, le CAB veut obtenir son maintien en Top 14 et confirmer sa position dans le plus haut échelon du rugby français. La réception de Perpignan rappelait d'ailleurs la réception de Bayonne un an plus tôt : lutte pour le maintien et match avec du public. Cette fois, les brivistes affrontent un promu et parvient à frapper fort, d'entrée de jeu. Le score est rapidement pris et si l'USAP reste au contact en profitant de l'indiscipline briviste, Brive peut s'appuyer sur son collectif et aussi un homme : Enzo Hervé. L'ouvreur s'occupe de tout et marque 21 des 26 points des siens en première période. Contrairement à la saison dernière, si le CAB a un coup de mou en début de seconde période, Perpignan ne revient pas comme Bayonne l'avait fait. Brive reprend le contrôle de la partie et va chercher le bonus offensif. Un bonus conservé jusqu'à la fin. Le public briviste ne pouvait rêver meilleure entame de championnat. A nouveau, comme la saison dernière, Brive s'installe à la première place au classement mais cette fois, seul en tête grâce à ce point supplémentaire. Cela risque de ne pas durer mais Brive n'a rien à perdre et doit construire sur cette confiance et réaliser un même début de saison qu'il y a un an.

 

Les hommes forts

La liste des absents est longue mais au moins pour cette rencontre, Montpellier a le renfort de ses internationaux français : Arthur Vincent, Anthony Bouthier, Enzo Forletta et Alexandre Bécognée. Avec la longue blessure de Guilhem Guirado, Jérémie Maurouard va devoir compenser au talonnage. La 3e ligne propose un sacré mélange entre Fulgence Ouedraogo, Masivesi Dakuwaqa et Zach Mercer. Compte tenu des nombreuses absences (blessures, sélections), la charnière manque d'expérience avec Gela Aprasidze (23 ans) et Louis Foursans (19 ans). L'expérience se retrouve derrière avec Jan Serfontein et Geoffrey Doumayrou. Le jeu au pied et la relance d'Anthony Bouthier peuvent faire des dégâts avec de l'indiscipline et une défense mal placée.

Brive se déplace à Montpellier avec une équipe très orientée "MHR". En effet, six joueurs sont passés par Montpellier : Daniel Brennan, Cody Thomas, Enzo Sanga, Guillaume Galletier, Joris Jurand et Pierre Tournebize. Des joueurs qui voudront certainement se montrer face à leur ancienne équipe. En attendant la sortie de l'infirmerie de certains, la 2e ligne reste la même et devra être tout aussi efficace en conquête et en défense. Matthieu Voisin a été performant en touche face à Perpignan et devra lire tout aussi bien l'alignement de Montpellier. Après le centre, c'est à l'ouverture que s'installe Stuart Olding ce samedi. Une manière pour lui donner du temps de jeu. Après une très belle préparation, Pierre Tournebize entre dans le groupe, en tant que remplaçant.

 

Bilan et confrontations

Montpellier veut gagner le plus rapidement possible et enchainer après le nul obtenu à Toulon. Brive part se tester et voir s'il peut répéter les exploits à l'extérieur "sans public" mais cette fois "avec public".

Si Montpellier s'est retrouvé en grosses difficultés la saison dernière, c'est à cause de son parcours à domicile. Le MHR s'est incliné à 6 reprises au GGL Stadium. Brive a réussi une belle saison il y a un an avec 3 victoires et 2 bonus défensifs obtenus sur la route. Dans un contexte "normal", qu'en sera-t-il du bilan à l'extérieur du CAB ?

Depuis la montée en puissance de Montpellier, les duels avec Brive tournent à l'avantage du MHR. Avant, c'était plutôt équilibré. Montpellier reste sur 5 victoires de rang, dont la dernière il y a un an sur le score de 30 à 6. Il faut remonter au 7 novembre 2014 pour trouver trace d'une victoire briviste, cette fois sur le score de 25 à 10. Mais il y a moins de deux ans, le CAB avait ramené le bonus défensif après un superbe mouvement conclu par Thomas Laranjeira à la sirène (29-26).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Montpellier - Brive (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Benoit Rousselet)

 

Pour Montpellier : 1 Fichten - 2 Maurouard - 3 Lamositele - 4 Verhaeghe - 5 Chalureau - 6 Ouedraogo (Cap) - 7 Dakuwaqa - 8 Mercer - 9 Aprasidze - 10 Foursans - 11 Vici - 12 Serfontein - 13 Doumayrou - 14 Vincent - 15 Bouthier

Remplaçants : 16 Guidicelli - 17 Forletta - 18 Devergie - 19 Bécognée - 20 Doan - 21 Darmon - 22 Tisseron - 23 Haouas

Absents : Guirado (biceps), Macurdy (épaule), Paillaugue (genou), Galletier (bras), Camara (omoplate), Capelli (épaule), Arroyo (tendon d'Achille), Rattez (genou), Pollard, Van Rensburg et Reinach (sélection Afrique du Sud)

 

Pour le CA Brive : 1 Brennan - 2 Narisia - 3 Thomas - 4 Ratuva - 5 Lees - 6 Marais - 7 Voisin - 8 Kamikamica - 9 Sanga - 10 Olding (Cap) - 11 Muller - 12 Galala - 13 Galletier - 14 Jurand - 15 Tuicuvu

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Thompson-Stringer - 18 Lebas - 19 Giorgadze - 20 Lobzhanidze - 21 Abhzandadze - 22 Tournebize - 23 Japaridze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : MHR

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 9
2 Racing 92 8
 
7 Pau 5
8 Brive 5
9 Biarritz 4
 
13 La Rochelle 1
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Montpellier 39 17 Brive
Pau 21 17 Lyon
Perpignan 33 20 Biarritz
Clermont Ferrand 30 34 Castres
Bordeaux 37 10 Stade Français Paris
Racing 92 23 10 La Rochelle
Toulouse 41 10 Toulon
Résultats Top 14