Alors que la saison a repris, il restait des créneaux libres dans le calendrier des équipes de la deuxième partie de tableau de la saison dernière. Toujours aucun signe de la Challenge Cup. Aucun signe jusqu'à maintenant car désormais, on sait (enfin) à quoi elle va ressembler.
Tandis que la Champions Cup est en place depuis le début de l'été, preuve de son importance, sa petite soeur, la Challenge Cup, était toujours en stand-bye. Possible qu'elle soit annulée cette saison ? Rien n'est impossible dans le rugby.
Mais voilà, après des semaines de négociations, notamment sur l'intégration ou non des franchises sud-africaines appelées à disputer le nouveau United Rugby Championship (ex- Pro 14), la Challenge Cup va bien démarrer en décembre. Un plateau de 15 équipes, 3 groupes et 5 journées.
Brive hérite de la poule C et de Pau, Edimbourg, les London Irish et des Saracens
🚨 Poules de la #ChallengeCupRugby 2021/2022 🚨
— Challenge Cup France (@ChallengeCup_FR) September 10, 2021
La Challenge Cup proposera un format modifié. 15 clubs comptabilisant 10 titres européens, s’affronteront dans trois poules de cinq 🤩
Plus ➡️ https://t.co/TZzCi4QSOO pic.twitter.com/FHUxhxIlre
Si le calendrier n'est pas encore défini, Brive sera exempt lors de la première journée, lors du week-end du 11 décembre. Après, ce sera 2 déplacements et 2 réceptions :
- week-end du 18 décembre : déplacement au London Irish
- week-end du 15 janvier : réception de Pau
- week-end du 22 janvier : déplacement à Edimbourg
- week-end du 9 avril : réception des Saracens
Pour se qualifier en 1/8e de finale, il faudra terminer parmi les trois premiers de la poule ou être le meilleur 4e des 3 poules de la Challenge Cup.
Certains brivistes vont retrouver leur ancien club, à savoir Pietro Ceccarelli avec Edimbourg et Hayden Thompson-Stringer avec les Saracens.
Image : Challenge Cup