Brive commence à être dans le dur, l'analyse du match
Publié le mardi 27 octobre 2020 à 06:00

On aurait tous aimé revoir le scénario de la saison dernière avec un match serré et un bonus défensif obtenu à la sirène. Mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour Brive. Le CAB commence à être dans le dur actuellement et va devoir trouver les solutions pour sortir de cette mauvaise passe.

Les points positifs

La prestation des "débutants". Pour ce match, le staff avait fait le choix de laisser plusieurs titulaires au repos (par rapport à Clermont ?) et donc de (re)lancer plusieurs joueurs pour ce match à Montpellier. Si l'équipe pouvait manquer d'automatismes, elle a tenté des choses et de se montrer à la hauteur de l'évènement. Peniami Narisia a fait un match intéressant, en se montrant plutôt précis en touche. Il était important de relancer Soso Bekoshvili compte tenu des nombreuses absences au poste de pilier droit. Steevy Cerqueira a apporté du bon au niveau de la touche. David Delarue a amené de la vitesse et du rythme aux sorties de balle. Setariki Tuicuvu a été tranchant lors de ses premières prises de balle avec notamment cette énorme percée qui malheureusement n'est pas allée au bout. Les semaines à venir vont être compliquées pour Brive qui va devoir plus que jamais compter sur son collectif et l'ensemble de ses joueurs (Séniors comme Espoirs) pour aller chercher des résultats et retrouver un peu de confiance.

Tuicuvu a été tranchant sur ses prises de balle pour sa 1ere avec le CAB

 

Les points négatifs

L'efficacité offensive. Que ce soit face à Toulouse ou à Montpellier, Brive a pêché au niveau du réalisme offensif. Tandis que le MHR concrétisait ses offensives avec des essais, le CAB se prenait les pieds dans le tapis au moment de finir ses occasions. Il y a eu la percée de Tuicuvu, il y a eu les mauls en seconde période ... Même si Montpellier a des absents, l'effectif est supérieur en qualité individuelle et collective et face à des joueurs comme Reinach, Serfontein, Timu ..., il faut marquer dès que vous en avez la possibilité car eux vont le faire dès qu'ils en auront la possibilité. Face à Clermont, Brive devra se montrer réaliste sous peine de connaitre le même sort. Si le CAB veut jouer autre chose que le maintien et monter de quelques places au classement, il doit être plus "tueur" en attaque.

Hervé est tout proche de l'essai ... à deux montpelliérains près !

 

La défense. L'autre point noir de dimanche est la défense et cela vient confirmer la rencontre face à Toulouse. Si Brive avait été efficace lors des 3 premiers matchs, c'est beaucoup moins le cas lors des 2 derniers. La défense manque trop de plaquages qui débouchent sur des essais (66 points et 9 essais en 2 matchs). Toulouse et Montpellier en profitent et se détachent au score à chaque fois. Sur les 4 essais de Montpellier, ça franchit et trouve des espaces trop facilement. Comme l'a dit à l'issue du match Enzo Hervé, Brive reste dans la continuité de son match face à Toulouse. James Couglhan doit activer les bons leviers pour retrouver l'efficacité défensive vue à Bordeaux et contre Pau. Le mur doit être reconstruit et on doit combler les brèches car sinon, les futurs adversaires vont de nouveau s'y engouffrer et match après match, nous ferons tous le même constat (et ça, on ne le souhaite pas).

 

En conclusion

Même si dans le passé, Brive a souvent bien réussi à Montpellier, il paraissait compliqué de réussir un coup cette année. Le CAB puise dans tout son effectif pour constituer la meilleure équipe possible mais si la volonté de bien faire est là, la qualité individuelle des joueurs fait la différence. A ce petit jeu, Montpellier est supérieur et applique la méthode toulousaine : on profite des erreurs brivistes pour se montrer efficace et réaliste en attaque. Les deux dernières leçons sont dures à encaisser pour les brivistes mais on espère que ces leçons porteront leurs fruits très rapidement et pourquoi pas dès samedi dans le derby face à Clermont.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14