Joris Jurand « On était venu avec des intentions mais ils nous ont éteint »
Publié le lundi 13 septembre 2021 à 11:00

Brive savait que sa place de leader n'allait pas résister bien longtemps mais espérait que la chute allait être moins sévère. Malgré tout, la claque reçue à Montpellier doit permettre aux brivistes de réagir et de se relever rapidement. Rien n'est jamais acquis en Top 14.

Leader, Brive décide de faire tourner au moment d'aller à Montpellier. Bonne ou mauvaise idée ? Seul l'avenir le dira avec à la fois le score et le contenu de la rencontre. Si le CAB sait que conserver la place de leader du Top 14 est quasiment impossible, il vient avec des ambitions au GGL Stadium.

Malheureusement, le match ne commence pas très bien avec l'essai de Gela Aprasidze dès la 3e minute. Brive perd beaucoup trop de ballons pour être réellement dangereux. Après une belle séquence, Peniami Narisia marque son essai (10-5, 15'). La suite va être beaucoup plus compliquée et notamment les dernières minutes. Brive perd deux ballons dans le camp montpelliérain, le MHR contre et marque deux essais supplémentaires (32-5, 40'). Montpellier se nourrit des fautes brivistes.

Auteur du 4e essai, Arthur Vincent estime que tout n'est pas parfait dans son équipe malgré le score. L'ailier international souhaite garder la même ligne de conduite après la pause.

 

Vexés, les brivistes démarrent mieux la seconde période et marquent un essai par l'intermédiaire de Seva Galala (32-12, 43'). Pas de quoi perturber le MHR qui veut obtenir et sécuriser le bonus offensif. Malheureusement, en fin de match, Brive marque un nouvel essai qui prive les montpelliérains de ce bonus. Montpellier cherche à le reprendre mais en vain. Les dernières minutes sont un peu chaotiques avec plusieurs pertes de balle. Montpellier décroche sa première victoire de la saison. Brive repart avec une grosse défaite et quelques questions en tête.

Joris Jurand ne fait pas dans la langue de bois et pointe du doigt ce qui a été le gros point noir de la partie : les pertes de balle. L'équipe venait avec des ambitions mais s'est montrée maladroite dans la conservation du ballon. Réaction attendue face à Pau samedi.

 

Comme son coéquipier quelques minutes plus tôt, Matthieu Voisin ne se cache pas non plus. Pour le 3e ligne, l'équipe est passée à côté et n'a pas honoré le maillot. La préparation du match contre Pau va être studieuse.

 

Jeremy Davidson regrette tous ces ballons perdus qui ont entrainé la plupart des points et des essais de Montpellier. Peut être que la victoire bonifiée contre Perpignan a eu une mauvaise influence sur ce match à Montpellier ? Encore une fois, réaction attendue et espérée face à Pau.

 

Si la victoire est là et vient confirmer le match nul ramené de Toulon, Montpellier n'est pas satisfait du résultat mais aussi du contenu. Présent avec les bleus en Australie, Enzo Forletta disputait son premier match cette saison et pointe du doigt l'imprécision de l'équipe en 2e période. Une imprécision qui coûte le bonus. Son entraineur, Philippe Saint-André estime aussi que son équipe n'a pas assez respecté le jeu. Malgré tout, le bilan de 6 points en 2 matchs est bon, juste avant de recevoir Toulouse.

 

Philippe Saint-André

Déjà il y a victoire, c’est important. Tout comme le retour du public, de nos supporters, de nos partenaires. Tout ça était très important de retrouver de la vie, de la joie. Après, est-ce qu’on a pris quatre points ou perdu un ? Je ne sais pas. Contre le grand Stade Toulousain, il faudra monter le curseur beaucoup plus haut. J’aurai aimé un bonus offensif à la fin. On n’a pas assez respecté le jeu. Quand on devait avancer, on se faisait des passes. J'aurai espéré mieux des entrants. Mais six points en deux matches, c'est mieux que la saison dernière.

 

Alors oui, tout n'est pas à jeter dans ce match mais toutes ces pertes de balle sont dures à avaler. Brive s'est puni tout seul et Montpellier a su profiter de l'aubaine. Ce qui est rassurant c'est que joueurs, staff et supporters ont vu le même match ! On dit souvent "il faut oublier ce match". Alors oui et non ! Il faut s'en servir pour préparer la réception importante de Pau en fin de semaine et le garder dans un coin de la tête comme d'une piqûre de rappel. Après, cela reste qu'un match à Montpellier, lors de la 2e journée du championnat. Une défaite n'est pas le feu au lac. Mais un avertissement malgré tout.

 

Image : Rugby+

Réaction : Midi Libre

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 9
2 Racing 92 8
 
7 Pau 5
8 Brive 5
9 Biarritz 4
 
13 La Rochelle 1
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Montpellier 39 17 Brive
Pau 21 17 Lyon
Perpignan 33 20 Biarritz
Clermont Ferrand 30 34 Castres
Bordeaux 37 10 Stade Français Paris
Racing 92 23 10 La Rochelle
Toulouse 41 10 Toulon
Résultats Top 14