Saïd Hirèche « l'importance est de prendre des points et on n'en prend pas »
Publié le lundi 27 février 2023 à 11:00

Quand une saison va dans le mauvais sens, généralement, les problèmes restent les mêmes sur de nombreux matchs et ne trouvent pas de solutions. Après le Racing 92, Brive se frottait à un nouveau gros adversaire en déplacement et cela se traduit par les mêmes sentiments après match.

Après Perpignan, Brive savait qu'il n'allait pas avoir la tâche facile avec deux gros déplacements à la suite, d'abord au Racing 92 puis ensuite à La Rochelle. Après un bon match et de la frustration du côté de Nanterre, il fallait repartir au combat pour affronter des rochelais en confiance après leur victoire à Castres.

En première période, La Rochelle met la main sur la balle et fait parler sa puissance sur ses prises de balle. Un essai est rapidement inscrit mais derrière, le jeu perd en fluidité et les passes ne sont pas très précises. Brive défend, défend bien et perturbe les rochelais. En fin de première période, La Rochelle baisse la garde et est indiscipliné. Brive en profite pour inscrire deux pénalités et être au contact à la pause (11-6). Romain Sazy, le capitaine rochelais, n'y va pas par quatre chemins et espère une bien meilleure seconde période.

 

Brive continue de perturber les rochelais et Nicolas Sanchez ajoute une 3e pénalité pour ramener le CAB à seulement deux points (11-9). Mais voilà, cela a le don de réveiller le Stade Rochelais qui d'un coup, se montre plus précis dans ses transmissions et va faire le break en moins de 10 minutes (25-9). Francisco Coria Marchetti redonne de l'espoir aux brivistes à dix minutes de la fin (25-16) mais Levani Botia tue tout suspense et valide le bonus offensif (32-16).

Saïd Hirèche explique la stratégie que voulait mettre en place l'équipe. Mais des erreurs ont plombé le rendu final. Dans la situation actuelle, l'équipe a besoin de points et ces points ne viennent pas.

 

Patrice Collazo va dans le même sens que son capitaine, à savoir les erreurs qui se paient cash face à une équipe comme La Rochelle. Il se satisfait cependant de l'investissement mis par l'équipe et espère revoir le même face à Bordeaux.

On s'était bien préparé mais ça craque sur la fin. C'est frustrant par rapport à l'investissement. Je ne pensais pas que l'on remettrait le curseur aussi haut après le Racing, on l'a fait, bravo aux gars. Avec la réception de Bordeaux, si on reste au même niveau, ça passera.

 

Après deux défaites dont une à domicile (Lyon, la 3e à domicile de la saison), La Rochelle s'était relancée à Castres et voulait enchainer face à Brive. C'est chose faite, avec le bonus offensif en plus, même si le contenu est loin d'être parfait. L'essentiel est assuré et cela reste le plus important pour les rochelais qui en plus remettent en route plusieurs internationaux de retour de blessure.

 

J.Danty : tout n'a pas été bon face à Brive mais l'essentiel c'était d'enchaîner après notre victoire à Castres. L'intervention du staff médical sur mon genou ? Non rassurez vous, tout va bien, c'était une alerte. Tout va bien.

 

P.Bourgarit : on a mis du temps à prendre le large au score mais ce bonus offensif en fin de match avec l'essai de Levani Botia, cela montre le caractère de notre équipe. Après ma blessure au genou, j'ai joué 30 minutes à Castres, 35 ce samedi face à Brive, j'espère débuter à Pau la semaine prochaine.

 

Il était difficile d'espérer voir Brive ramener des points du Racing 92 et de La Rochelle. Mais après, c'est le terrain qui décide. L'occasion existait du côté du Racing, moins à La Rochelle. Le déficit de puissance et l'imprécision dans le jeu au pied ont fait très mal au CAB qui enchaine une quatrième défaite de rang, dont trois à l'extérieur. Alors que le groupe du maintien a perdu à l'extérieur, la prochaine journée va donner beaucoup d'indications avec les 4 qui reçoivent. Brive doit gagner face à Bordeaux pour rester en course pour le maintien en Top 14.

 

Image : Rugby+

Réactions : France Bleu La Rochelle

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14