Matthieu Voisin « On voulait se racheter, on a redoré notre blason »
Publié le lundi 1 novembre 2021 à 11:00

Pendant leur affrontement, Castres et Brive voulaient en premier lieu se retrouver après une dernière journée compliquée et des défaites marquantes. Castres a bien rebondi et le CAB se rassure un peu mais reste en quête de la victoire.

41 points encaissés à Toulouse, 37 encaissés à Biarritz. Le CO et le CAB ont bien mal voyagé le week-end précédent et ont un devoir de montrer un autre visage à leurs supporters. Cette reconquête allait passer par les bases : conquête, discipline et défense.

Le combat est présent rapidement dans la rencontre et Castres tente d'imposer son jeu. Brive est en défense et repousse les offensives castraises. Malheureusement, la conquête et notamment la mêlée tourne à l'avantage des locaux. En force, les castrais marquent le premier essai et mène 13 à 3 à la pause.

Thomas Combezou se méfie des brivistes qui restent au contact. Le centre souhaite garder ce rythme pour accentuer et confirmer l'avance de son équipe.

 

Le centre va d'ailleurs être déterminant en étant à l'origine du 2e essai du CO. Un CO qui mène alors 23 à 12 à l'heure de jeu. C'est alors que Brive continue de relever la tête dans cette seconde période en envoyant derrière la ligne Pierre Tournebize. Brive revient à 1 point à 10 minutes de la fin et l'écart ne bougera plus. Castres l'emporte et Brive repart avec le bonus défensif et quelques certitudes.

Matthieu Voisin avait à coeur de montrer un autre visage, de se racheter. Les valeurs ont été retrouvées, Brive n'a pas lâché et est même revenu dans la rencontre (là où à Biarritz, Brive avait explosé). Un bonus défensif qui vaut plus moralement.

 

Alors qu'il avait connu une saison blanche il y a un an, Pierre Tournebize est de retour sur les terrains cette saison. Avec son essai, il débloque son compteur mais aussi celui de l'équipe. L'ailier espère que l'équipe va enchainer.

 

Jean-Baptiste Péjoine est entre deux eaux : si près de la victoire mais revenir avec quelque chose de ce déplacement. Il reste encore des choses à corriger pour renouer avec la victoire mais l'équipe va dans le bon sens.

 

Les castrais n'ont pas eu la tâche facile, avec de l'indiscipline en seconde période qui a remis Brive dans le match. Après la défaite à Toulouse, l'équipe devait se retrouver et elle a montré son caractère. La victoire fait du bien mais elle promet aussi une semaine studieuse.

 

Se rendre à Castres après une lourde défaite à Biarritz ne prédisait rien de bon. Mais Brive n'a rien lâché, notamment en défense, et s'est remis à marquer des points (plus de 10 points et avec un essai !). C'est rageant d'échouer à un point mais cela fait tout de même un point au classement. Un classement de plus en plus serré qui voit Brive perdre des positions chaque semaine à mesure de l'accumulation des défaites (4). Avant la trêve, le CAB n'a d'autre choix que de l'emporter face au Racing 92 sous peine de se retrouver en zone rouge.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14