Pendant leur affrontement, Castres et Brive voulaient en premier lieu se retrouver après une dernière journée compliquée et des défaites marquantes. Castres a bien rebondi et le CAB se rassure un peu mais reste en quête de la victoire.
41 points encaissés à Toulouse, 37 encaissés à Biarritz. Le CO et le CAB ont bien mal voyagé le week-end précédent et ont un devoir de montrer un autre visage à leurs supporters. Cette reconquête allait passer par les bases : conquête, discipline et défense.
Le combat est présent rapidement dans la rencontre et Castres tente d'imposer son jeu. Brive est en défense et repousse les offensives castraises. Malheureusement, la conquête et notamment la mêlée tourne à l'avantage des locaux. En force, les castrais marquent le premier essai et mène 13 à 3 à la pause.
Thomas Combezou se méfie des brivistes qui restent au contact. Le centre souhaite garder ce rythme pour accentuer et confirmer l'avance de son équipe.
T.Combezou : ils sont bien en place. On va essayer de bien dominer le match, il faut continuer à appuyer et maintenir ce rythme pour prendre l'avantage #COCAB pic.twitter.com/uw8LsmxJs1
— 📌 Allez Brive (de retour au 🏟) ⬇️ (@allezbriverugby) October 30, 2021
Le centre va d'ailleurs être déterminant en étant à l'origine du 2e essai du CO. Un CO qui mène alors 23 à 12 à l'heure de jeu. C'est alors que Brive continue de relever la tête dans cette seconde période en envoyant derrière la ligne Pierre Tournebize. Brive revient à 1 point à 10 minutes de la fin et l'écart ne bougera plus. Castres l'emporte et Brive repart avec le bonus défensif et quelques certitudes.
Matthieu Voisin avait à coeur de montrer un autre visage, de se racheter. Les valeurs ont été retrouvées, Brive n'a pas lâché et est même revenu dans la rencontre (là où à Biarritz, Brive avait explosé). Un bonus défensif qui vaut plus moralement.
On s'est retrouvé sur nos valeurs, dans le combat. L'état d'esprit était important. #COCAB
— 📌 Allez Brive (de retour au 🏟) ⬇️ (@allezbriverugby) October 30, 2021
Matthieu Voisin : « Pour moi le plus important c’était de se retrouver sur les valeurs. Et aujourd’hui on s’est retrouvé. On a su avoir des phases d’avancée avec des instants clés où on a su renverser le match. Avantage en deuxième mi-temps pour nous. » pic.twitter.com/74yPtrLRP2
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) October 30, 2021
Alors qu'il avait connu une saison blanche il y a un an, Pierre Tournebize est de retour sur les terrains cette saison. Avec son essai, il débloque son compteur mais aussi celui de l'équipe. L'ailier espère que l'équipe va enchainer.
Pierre Tournebize : « Sur mon essai c’est une satisfaction personnelle mais c’est un mouvement collectif qu’on a travaillé. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas marqué, ça fait plaisir de pouvoir concrétiser. Après il y a encore du chemin, il ne faut pas s’endormir. » pic.twitter.com/4pvHIWRI0t
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) October 30, 2021
Jean-Baptiste Péjoine est entre deux eaux : si près de la victoire mais revenir avec quelque chose de ce déplacement. Il reste encore des choses à corriger pour renouer avec la victoire mais l'équipe va dans le bon sens.
JB Pejoine : « On finit juste à un point de Castres c’est ce qui est rageant. Ce qui est positif c’est le point de bonus car on passe les dernières minutes dans nos 22 mètres. On a été vivace, propre avec le ballon même s’il reste des choses à ajuster. » pic.twitter.com/aosl6MR9LS
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) October 30, 2021
Les castrais n'ont pas eu la tâche facile, avec de l'indiscipline en seconde période qui a remis Brive dans le match. Après la défaite à Toulouse, l'équipe devait se retrouver et elle a montré son caractère. La victoire fait du bien mais elle promet aussi une semaine studieuse.
Le groupe a du caractère. On devait montrer autre chose mais le résultat est là et c'est le plus important #COCAB
— 📌 Allez Brive (de retour au 🏟) ⬇️ (@allezbriverugby) October 30, 2021
Geoffrey Palis : « C’est dommage de ne pas faire une fin de match plus sereine. Bien sûr on ne va pas bouder notre plaisir mais il va falloir travailler. On a fait des fautes qui n’ont pas permis d’enchaîner mais on va travailler dessus à l’entraînement cette semaine qui vient. » pic.twitter.com/UMxnWwtCqZ
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) October 30, 2021
Se rendre à Castres après une lourde défaite à Biarritz ne prédisait rien de bon. Mais Brive n'a rien lâché, notamment en défense, et s'est remis à marquer des points (plus de 10 points et avec un essai !). C'est rageant d'échouer à un point mais cela fait tout de même un point au classement. Un classement de plus en plus serré qui voit Brive perdre des positions chaque semaine à mesure de l'accumulation des défaites (4). Avant la trêve, le CAB n'a d'autre choix que de l'emporter face au Racing 92 sous peine de se retrouver en zone rouge.
Image : Rugby+