Esteban Abadie « On aurait pu repartir avec un point mais on n'était pas à la hauteur »
Publié le lundi 26 septembre 2022 à 06:00

On ne sait pas vraiment sur quel pied danser après un match comme celui là. Il y a le résultat brut, la proximité du bonus défensif mais aussi de la victoire et il y a aussi le contenu de la rencontre. Un peu l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.

Brive fait le yo-yo en ce début de saison et un peu un mauvais yo-yo avec déjà deux défaites à domicile en autant de matchs et une victoire à l'extérieur chez un concurrent direct, Perpignan. A chaque match, Brive a pris des bonus. Direction désormais Castres pour tenter de ramener à nouveau des points de Pierre Fabre.

Castres prend rapidement les devants en profitant de l'indiscipline briviste. Deux pénalités de Julien Dumora et le CO mène 6 à 0. Brive réagit et Enzo Hervé passe une pénalité (6-3). Le problème est que le ballon est plus souvent entre les mains castraises et donc Brive défend dans son camp. Tandis que Dumora rajoute 3 points de plus, Hervé doit céder sa place sur blessure à Tom Raffy. Après une grosse résistance devant sa ligne, Brive limite la casse à la pause (9-3). Du côté de Castres, on regrette le manque de concrétisation. Du côté de Brive, on espère mettre la main sur le ballon en seconde période.

 

Rapidement en seconde période, tandis que la pluie fait son apparition, Brive revient au score grâce à une pénalité de Raffy (9-6). Mais c'est bien Castres qui va confisquer la balle et s'installer dans le camp briviste. Si Dumora passe une nouvelle pénalité, il en laisse plusieurs en route, permettant à Brive de rester à portée. Brive réalise un énorme match en défense mais ne parvient pas à se montrer dangereux en attaque. Cependant, à la sirène, le CAB a une pénalité face aux perches à 45 mètres. Le choix est fait de la tenter mais Raffy la met à droite des perches. Brive rentre donc bredouille de Castres et va vite devoir regagner à domicile.

Capitaine du jour, Esteban Abadie regrette de n'avoir pas ramené de points mais note également les soucis offensifs qui ont empêché d'inscrire plus de points.

 

Même son de cloche du côté de son coéquipier Lucas Da Silva. La débauche d'énergie aurait dû être récompensée mais il a manqué pas mal de choses par rapport aux précédents matchs pour espérer faire un résultat lors de ce déplacement.

 

Jeremy Davidson ne se voile pas la face et estime que Brive ne méritait pas la victoire. Pas assez de munitions en attaque, un peu trop de fautes par rapport à ce qui était prévu ... L'entraineur regrette de ne pas avoir ramené un nouveau bonus défensif.

 

Après la défaite à Bordeaux, il fallait réagir et Castres l'a fait non sans mal face à une équipe de Brive qui aurait mérité de ramener quelque chose. Tout n'est pas encore réglé du côté du CO, le jeu doit gagner en précision et en réalisme. Les quatre points de la victoire et cela permet d'avancer dans le bon sens.

 

Pour la 4e fois de rang, Brive est tout proche de Castres lors des matchs disputés à Pierre Fabre mais cette fois, le CAB rentre bredouille. Si le match réalisé en défense aurait mérité un point, le match réalisé en attaque était bien trop faible pour espérer quoi que ce soit. Désormais, place à la réception de Bayonne et pour ce match, Brive n'a pas d'autre choix que de l'emporter. Déjà parce que c'est à domicile et que ça serait bien de recommencer à y gagner et parce que c'est Bayonne, concurrent direct au maintien. Il faudra être aussi bon en défense et dans la discipline mais bien meilleur en attaque.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Stade Français Paris 32
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon Racing 92
Résultats Top 14