François Da Ros « Il y a un supplément d'âme dans cette équipe »
Publié le lundi 7 octobre 2019 à 06:00

Brive enchaine avec un nouveau match à la maison. Après avoir reçu et battu Toulon, c'est Toulouse qui se présente face aux brivistes. Des brivistes qui décrochent une nouvelle victoire, la 3e dans ce début de championnat.

On aime bien le dire mais les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir vaincu Toulon dans une certaine maitrise après une grosse entame, le champion de France toulousain ne va pas présenter les mêmes spécificités que le RCT. Malgré tout, les toulousains sont à la recherche de confiance et de continuité en ce début de saison.

Brive attaque fort ses rencontres, Toulouse est prévenu car Clermont et Toulon ont subi le début de match tonitruant des brivistes. Mais entre savoir et appliquer les consignes, il y a une différence. Grâce à un essai de Julien Blanc, Brive prend les commandes de la rencontre dès les premières minutes et profitent de l'indiscipline toulousaine pour réussir des pénalités. Toulouse a le ballon mais ne concrétise pas ses temps forts. 3 pénalités pour Zack Holmes et Toulouse rentre aux vestiaires mené 16 à 9. Un scénario qui semble un peu agacé Sébastien Bezy, le demi de mêlée de Toulouse.

 

Après la pause, Brive remet le couvert avec l'intenable Julien Blanc qui s'offre un doublé. Plus rien ne sera marqué malgré la domination des visiteurs qui ne parviendront jamais à franchir la ligne d'en-but briviste. Brive décroche un troisième succès cette saison, tous à domicile. De quoi rentre fier François Da Ros qui met en avant l'état d'esprit du groupe. Une solidarité qui perdure malgré le renouvellement des joueurs saison après saison.

Il n'y a pas de secret : on est mort de faim. On veut passer de l'autre côté pour vite gagner et se mettre à l'abri et rester invaincu à Amédée qui est un vrai objectif. Ca dure depuis quelques mois et il faut qu'on le garde et ça sera le pilier de notre métier, c'est sûr et c'est certain. Il y a un supplément d'âme. Il y a eu beaucoup de turnover au niveau des joueurs, du staff en deux ans et malgré tout, nous les anciens, on essaie de garder du coeur, cette envie. C'est la fabrique de Brive.

 

Said Hirèche, le capitaine briviste, est satisfait du résultat mais veut que son équipe garde les pieds sur terre car le championnat est encore (très) long

Petit à petit, l’équipe engrange de la confiance. Mais gardons une certaine mesure. Nous n’en sommes qu’au sixième match, ce n’est pas le moment de s’emballer. On ne peut pas se le permettre.

 

Du côté de Toulouse, c'est un peu voir beaucoup la soupe à la grimace. Toulouse balbutie son rugby en ce début de saison et si l'équipe est privée de nombreux joueurs, ce n'est pas une excuse pour Lucas Tauzin, l'ailier toulousain

 

Son président est plus direct et veut une remise en question des joueurs qui portent actuellement le maillot du Stade Toulousain. Si devant la presse, c'est assez tranchant, il semble que quelques minutes auparavant, les murs du vestiaire toulousain ont tremblé.

Ce qu'on regrette le plus c'est que les joueurs qui sont sur le terrain, ici à Brive, ne jouent pas à leur meilleur niveau. Il y a énormément de déchet, des occasions qu'on s'est créées, on rentre dans la zone de marque à plusieurs reprises et pour l'instant, on n'arrive pas à marquer. Une seconde mi-temps parfaitement stérile et globalement une stérilité qui nous faut résoudre. Actuellement, il faut des joueurs leaders, meneurs qui sachent réellement faire les bons choix. Si on ne sait pas gagner à Brive, on prend trois points. On cherche un dernier essai dans les dernières minutes et on prend un bonus plutôt que d'aller chercher une touche qui pour l'instant n'est pas performante.

 

A l'issue de la rencontre, plusieurs joueurs brivistes ont publié leurs réactions sur les réseaux sociaux.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

Great win against Toulouse yesterday.Merci pour tout le soutien.🙌🙌 #brive #top14 #oneteamonedream #uneéquipeunrêve

Une publication partagée par Jan uys (@metuysja) le

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

Awesome result yesterday made even better by having this one there for support @cabriverugbyofficiel ⚪⚫

Une publication partagée par Alex Dunbar (@alex_dunbar23) le

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

Encore une victoire qui fait du bien ! On continue à bosser !🤫🏉

Une publication partagée par S-p Chauvac (@sp_chvc) le

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

Vinaka na valu boys⚫⚪.... @jeromekaino goodluck on the rest of the season uso ❤❣

Une publication partagée par Benny Narisia (@bennynarisia) le

 

Brive décroche une nouvelle victoire dans une affiche de prestige. Après Clermont et Toulon, le CAB s'offre Toulouse. Dans un style différent que la semaine dernière face au RCT, les brivistes décrochent les 4 points de la victoire. Après 6 matchs, le bilan est désormais à l'équilibre (3 victoires - 3 défaites). Petit à petit, Brive se replace au classement. La confiance est en tout cas là avant d'aller à La Rochelle. Avec quelle équipe et quelles ambitions ? On espère seulement ne pas voir le même scénario qu'à Lyon.

 

Allez Brive !!!

 

Le résumé du match



Réactions recueillies par Canal + et Midi Olympique

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 8
Montpellier Toulouse
Brive 30 9 Bordeaux
Agen Stade Français Paris
Pau Castres
Toulon Bayonne
La Rochelle Racing 92
Clermont Ferrand Lyon
Résultats Top 14