Thomas Laranjeira « On n'a pas baissé les bras une seule seconde »
Publié le lundi 19 octobre 2020 à 06:00

A quelques jours près, Brive a reçu Toulouse au même moment que la saison dernière. Mais cette année, beaucoup de choses ont changé. Brive a subi la loi du leader du Top 14, une défaite qui fait mal mais qui ne doit pas tout remettre en cause.

C'est la troisième réception de la saison pour Brive. Après Bayonne et Pau, c'est Toulouse qui vient défier le CAB dans son stade. Et cela promet d'être une sacrée bataille car le niveau de jeu du Stade Toulousain en ce début de saison est d'un très haut niveau. Cela se confirme dès la première période avec 3 essais inscrits. Brive manque son début de match et ne parvient pas poser son jeu. Les brivistes tournent à la pause avec 10 points de retard (9-19). Florian Dufour met en avant à la fois la défense toulousaine et l'attaque briviste.

 

Brive va trouver la faille rapidement en deuxième période par Eneriko Buliruarua et revient à 6 points des toulousains (16-22). Ce sera malheureusement tout pour les brivistes qui ne vont pas démériter mais vont devoir s'incliner face à un Toulouse plus fort offensivement (16-36).

Pour l'emporter, Brive devait faire un match parfait. Cela n'a pas été le cas et du côté du CAB, on reconnait la supériorité de l'adversaire et on veut apprendre des erreurs pour continuer à progresser.

 

Du côté toulousain, on savait où on mettait les pieds et on ne voulait pas revivre le match de la saison dernière. Toulouse a parfaitement entamé la partie, en prenant le score et en menant jusqu'à la fin. Le bonus offensif n'était pas forcément un objectif mais il valide une grosse partie du groupe leader du Top 14.

Ugo Mola : « On sait qu'on va entrer dans une période un peu complexe et c'est pour ça qu'on a voulu commencer à préparer cette période. L'apport du banc est non négligeable mais force est de constater qu'on a assumé venir dans une terre hostile et de revenir avec 5 points, c'est la cerise sur le gâteau. »

 

Après 3 bonnes productions, c'est un coup d'arrêt avec cette défaite, la première à domicile. Il va falloir redresser la tête et reprendre des points malgré une suite de programme qui s'annonce plus que corsé avec la prochaine pause : à Montpellier, Clermont, à Toulon, Racing 92. Si on pouvait voir le même type de match et de production à Montpellier que la saison dernière, ça serait bien !

 

Image et réactions : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 La Rochelle 30
2 Toulouse 24
 
12 Castres 11
13 Brive 10
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 9
Castres 29 30 Bordeaux
Pau 16 22 Toulouse
Agen 9 38 Toulon
Bayonne 29 20 Montpellier
Brive 19 23 Racing 92
Stade Français Paris 35 13 La Rochelle
Clermont Ferrand Lyon
Résultats Top 14