Brive retrouve ses qualités et s'impose en toute logique
Publié le mercredi 8 mars 2017 à 12:00

Pour bien commencer le mois de mars, Brive ne pouvait passer au travers contre Toulon sous peine de rentrer dans une spirale négative qui à terme se révèlerait dangereuse. Mais le CAB a fait front, a retrouvé ses valeurs de combat et a mérité sa victoire contre un pâle RCT. Quatre points qui doivent en appeler d'autres pour confirmer ce succès.

Le capitaine du CA Brive Saïd Hirèche place ses hommes alors que le Rubgy Club Toulonnais lance une attaque

 

Les points positifs

Le résultat. Après deux défaites consécutives, il était temps d'arrêter cette mauvaise série. Le calendrier se durcit au mois de mars mais présente l'avantage de 3 réceptions pour un seul déplacement. Au moment de rentrer sur la pelouse, Brive savait que Grenoble l'avait emporté et que Bayonne avait fait match nul contre Pau. Le lendemain, Lyon et le Stade Français (avec le bonus pour les parisiens) l'emportaient également, il était donc nécessaire de prendre les 4 points. Chose faite et sans discussion possible pour les brivistes qui en profitent également pour remonter un peu au classement et se rapprocher de leur prochain adversaire, le Stade Toulousain. Une bonne journée pour le CAB.

 

Une domination totale. On s'attendait à la réaction toulonnaise après le couac du match aller. En première mi-temps, personne n'a vu cela. Alors on a attendu le retour des vestiaires pour voir si réaction il y aura car même dans le dur, cela reste une grande équipe qui a les moyens de réagir. Au bout de 80 minutes, la seule équipe qui a été vue sur le terrain est celle de Brive. Les brivistes ont dominé leurs adversaires sur une grande majorité de secteurs et se sont assurés une victoire qui ne souffre d'aucune contestation. En terme de possession et d'occupation, les chiffres sont nets : 60% en possession et 62% en occupation. Brive a donc privé Toulon de ballons et ça s'est ressenti dans les statistiques : 443 mètres parcourus à 152, 120 passes à 79, 138 courses à 74, 17 passes après contact à 5, 16 défenseurs battus à 9. Le CAB a parfaitement su s'adapter aux conditions météorologiques et a maitrisé une rencontre de bout en bout. Victoire significative à ce niveau.

Jean Baptiste Péjoine et le CA Brive gèrent les dernières minutes tout proche de l'en-but du Rugby Club Toulonnais

On contrôle le tempo en cette fin de match pour éviter que le RCT ne revienne au contact

 

La défense. Avec ses conditions, il était fort à parier que la défense aurait son mot à dire. Et c'est ce qu'elle a fait ! Si ces derniers matchs, le mur s'était fissuré à divers endroits, ce samedi, le mur s'est transformé en muraille pour protéger une citadelle imprenable. Brive a connu plusieurs matchs en dessous de la barre des 80% de plaquages réussis mais ce n'était pas le cas samedi avec un très bon 91% (93/102). La défense ne s'est pas beaucoup mis à la faute (seulement 8 pénalités concédées) et n'a pas concédé d'occasions. Quand à 15 minutes de la fin, Toulon a voulu s'organiser dans les 22 locaux pour revenir au score, le mur s'est dressé, a plaqué à tour de bras et petit à petit à commencer à faire reculer le RCT jusqu'à récupérer le ballon. Et cela sans jamais défendre dans les 5 mètres. Alors oui, il y a bien eu cet essai en contre mais la défense a répondu présente au moment où il le fallait. A rééditer samedi contre Toulouse.

 

Les points négatifs

Pêle-mêle. Difficile de trouver à redire sur la prestation briviste samedi. Il y a bien quelques scories ici et là. On pourra regretter le manque de concrétisation offensive. Avec autant le ballon, qui plus est dans le camp toulonnais, dommage de n'avoir pu franchir la ligne au moins à une reprise (par exemple sur un ballon porté). Il y a eu les 5 pénalités (1 pour Germain et 4 pour Laranjeira) mais il manque cet essai si on veut chercher la petite bête. Si la prestation de Thomas Laranjeira (dans la lignée de celle faite à Bordeaux) fût parfaite, elle fait suite à la sortie sur blessure de Gaëtan Germain. On va espérer que la contusion au genou ne soit pas trop grave car on aura besoin de tout le monde dans les prochaines semaines. Rappelons tout de même que Karlen Asieshvili avait souffert d'une contusion au mollet à Toulouse et que cela avait eu du mal à cicatriser. Dernier point, si certains étaient venus pour voir du jeu de mouvement, il faudra qu'ils reviennent. Dans ces conditions, on ne peut pas demander la Lune aux joueurs, Brive a fait ce qu'il sait faire (et il le fait même très bien sous une météo très humide). On espère que contre Toulouse, la pluie ne soit pas au rendez-vous et que la pelouse aura absorbé un peu d'eau afin de voir un peu de jeu, comme lors du déplacement au Racing 92 en février.

 

 

En conclusion

Ce match était attendu et craint aussi un peu. Après le match aller, il fallait attendre une réaction de la part de Toulon mais cette réaction s'est fait attendre. Brive avait parfaitement préparé cette rencontre et dans ces conditions météo (pluie, terrain -très- gras), le CAB est sûrement une des meilleures équipes du championnat. S'appuyant sur une défense retrouvée, les brivistes ont controlé le tempo et le ballon pendant 80 minutes. La charnière a très bien orienté le jeu et Laranjeira a assumé le rôle de buteur à la perfection. Les joueurs sont sortis épuisés de la partie (preuve d'un engagement total). Mais pas le temps de savourer car Toulouse est en ville dès samedi. L'occasion de faire le doublé avec les clubs rouges et noirs en mars.

 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Actus Top 14
La programmation TV de la J8 du Top 14 vendredi 20 septembre 2019 à 15:40
Top 14 Lyon - Brive : analyse du match mardi 17 septembre 2019 à 11:00
Top 14: Lyon Brive (59-3), les réactions lundi 16 septembre 2019 à 09:00
Top 14 Lyon - Brive : résumé du match dimanche 15 septembre 2019 à 06:00
Top 14 : Avant match LOU Rugby - CA Brive samedi 14 septembre 2019 à 06:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du CABCL vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du LOU vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Toutes les actus Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14