Brive confirme son regain de forme, l'analyse du match
Publié le mardi 1 mars 2022 à 06:00

C'était un moment charnière de la saison pour Brive. Après avoir passé cette partie du calendrier, le CAB en sait désormais un peu plus sur sa course au maintien. Rien n'est encore fait mais il ressort en confiance de ce bloc de trois matchs à domicile. Reste à confirmer désormais.

 

Les points positifs

La remontée au classement. On respire un peu mieux désormais. Au soir de la lourde défaite au Racing 92 qui sera suivie de la victoire sur le fil de Biarritz face à La Rochelle, Brive était clairement en danger avant d'attaquer ce bloc à domicile. Il fallait à minima 2 victoires et les brivistes ont fait mieux avec 2 victoires et 1 nul soit 10 points pris. Samedi, le CAB a toujours mené au score face à Toulon et même si les visiteurs sont toujours restés près au score, ils n'ont pas réussi à passer devant. Brive décroche donc cette victoire face à un concurrent direct à l'heure actuelle. Après la 17e journée, Brive était 12e, 3 points devant Biarritz et 2 points derrière Perpignan. Après 19 journées, Brive est 10e ex-aequo avec 13 points d'avance sur Biarritz et 8 sur Perpignan. Le CAB s'est totalement replacé dans la course au maintien et les 3 semaines passées sous pression sont la conséquence de ceci : le maintien en Top 14. Le club n'avait pas le droit de laisser filer les points à domicile. Il s'est surtout rassuré dans la capacité à faire jeu égal ou à dominer des grosses équipes au Stadium. Si ce n'est pas encore le cas à l'extérieur, au moins c'est fait à domicile. Désormais, les brivistes peuvent aborder la suite du championnat avec un peu plus de sérénité.

 

La production offensive. Depuis le début de l'année 2022, cela va mieux offensivement et ce match de Toulon qui conclut le bloc de 3 matchs va dans ce sens. Brive produit plus offensivement et se montre plus dangereux. Surtout, il arrive à être dangereux sur les deux périodes et plus seulement sur la première comme c'était le cas lors de la phase aller. Samedi face au RCT, on a vu des avants qui avançaient comme Tevita Ratuva ou So'otala Fa'aso'o et des 3/4 qui mettaient le feu comme Joris Jurand, Setareki Bituniyata ou Setariki Tuicuvu. Cela joue dans l'avancée, ça tient le ballon et globalement dans le camp adverse. Au final, Brive commet moins de fautes. Toute cette production demande à être améliorée et à être concrétisée mais les brivistes sont en bonne voie. Statistiquement, Brive a totalement dominé Toulon : 534 mètres parcourus à 389, 127 passes à 87, 102 courses à 65, 6 franchissements à 2, 30 défenseurs battus à 18, 12 passes après contact à 7. Brive se transforme depuis quelques semaines et cela explique aussi le regain de forme. Il manque juste que certains joueurs retrouvent leur niveau de l'an dernier et ça serait parfait.

La touche. Là par contre, ce n'est pas un secteur de jeu qui renait depuis quelques semaines. C'est un secteur de jeu performant depuis le début de saison même s'il a connu un coup de mou à l'automne. La touche a bien soulagé les brivistes face aux toulonnais samedi. Brive a été propre sur ses lancers avec 1 seul lancer perdu (12/13) et volé 5 ballons sur lancer adverse. A vrai dire, il a fallu attendre l'entrée en jeu d'Esteban Abadie pour que la moisson commence ! Depuis son retour de blessure fin octobre, le 3e ligne a bouleversé la hiérachie en 3e ligne, passant notamment devant Matthieu Voisin, mais ce bouleversement n'est pas anodin : Abadie est le meilleur contreur du championnat. Dès son entrée, il a enchainé les vols de munitions, au total 4. Avec cette touche qui va bien, Brive peut enclencher régulièrement des ballons portés très bien structurés qui avancent très régulièrement. C'est quelque chose qu'on voit depuis quelques semaines et qui marche. Le contre en touche permet aussi une plus grande possession de balle et cela fait déjà ça de moins que l'adversaire ne pourra jouer.

Les points négatifs

La mêlée. Si Arnaud Méla peut avoir le sourire, Goderzi Shvelidze continue de se gratter la tête. Si le match se termine quasiment sur une mêlée remportée par Brive, globalement, Brive continue de souffrir en mêlée en se faisant régulièrement pénaliser. Ce problème de mêlée ne date pas d'hier mais rien n'y fait, le CAB a du mal à gagner l'impact dans ce secteur du jeu. Quand ce n'est pas les piliers qui sont sanctionnés (souvent à gauche d'ailleurs), c'est en raison d'une sortie de balle trop lente. Pourquoi ne pas chercher à talonner le plus rapidement possible comme le font certaines équipes. Elles savent qu'elles vont souffrir mais dès que le ballon est introduit, il est déjà dans les pieds du 3e ligne centre. La mêlée a malgré tout vécu un match assez paradoxal : l'essai de Tuicuvu part d'une mêlée et le match se scelle sur une mêlée. Mais à part ça, ça a souffert. Dommage que la mêlée ne soit pas au niveau de la touche.

Le jeu au pied. A quand un entraineur du jeu au pied à temps plein dans le staff ? Cela commence à être urgent car il y a du travail. Si face à Montpellier, cette qualité du jeu au pied a coûté la victoire, cela a failli être encore le cas face à Toulon. En l'absence d'Enzo Hervé, c'est Joris Jurand qui était appelé pour son pied droit. Si l'arrière a de la puissance, cela manque aussi un peu de précision. Le jeu au pied derrière un ruck manque également un peu de longeur. Stuart Olding manque de précision dans les tirs au but quand cela fait un long moment qu'il n'a pas été dans un rôle de buteur. Cela a bien été le cas samedi à Toulon manquant plusieurs tentatives. A son entrée, Enzo Hervé a d'abord manqué une pénaltouche (en se mettant de la pression, il la trouve très courte) mais après, cela a été mieux avec deux transversales sur la même action et puis forcément le drop qui assure la victoire. Cependant, l'essai toulonnais part d'un jeu au pied dans le dos pas forcément nécessaire et pas le mieux exécuté qui a exposé la défense briviste. Dans un rugby où il prend de plus en plus de poids (avec la règle du 50-22), le jeu au pied ne doit pas être négligé et mérite un traitement à part entière et personnalisé dans les clubs et notamment à Brive.

 

En conclusion

Ces trois matchs allaient être à double tranchant pour le CAB : soit cela se passait bien (comme c'est le cas) et Brive se mettait en bonne position pour le maintien, soit cela se passait mal et il y avait le feu à la maison. Finalement, c'est la première option qui est à conserver. 3 matchs, 2 victoires et 1 nul, 10 points pris. Brive a retrouvé certains aspects de son jeu qui lui ont permis d'offrir une production offensive intéressante et d'être toujours aussi solide défensivement (équipe qui a encaissé le moins d'essais à domicile, 10). Les brivistes remontent au classement et se donnent un matelas pour la fin de la saison. Si les planètes s'alignent le week-end prochain, cela commencerait également à sentir bon, tout en devant terminer le travail sur les matchs à domicile. La confiance commence à revenir, tout comme les résultats.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14