A quoi un match peut se jouer ? A des détails qui peuvent faire toute la différence. Un rebond par ci, un poteau par là ... Brive avait besoin d'une victoire pour rester en vie tandis que Pau voulait s'éloigner de la zone rouge. Le Top 14 n'a pas encore abandonné le Stadium de Brive.
Pour ce match, Brive procède à quelques changements et densifie son pack. Pau reste dans la continuité de ses derniers matchs et veut enchainer.
Première période : bon début pour Brive mais mauvaise fin
Tout le monde se jauge en ce début de match, il faut dire que les conditions humides n'aident pas à vraiment prendre des risques en tout début de rencontre. Pau tente bien d'allumer la première mèche mais la défense briviste est là. Une défense briviste bien en place et efficace sur un jeu au pied de Mathis Ferté pour obtenir une pénalité. Nicolas Sanchez ouvre le score (3-0, 7'). Les avants brivistes font l'effort en mêlée et sont récompensés d'une pénalité, permettant à l'équipe de venir dans le camp adverse. Malheureusement, le ballon est perdu derrière sur un en-avant. Malgré tout, Brive entend bien profiter de l'indiscipline de la Section pour augmenter l'avance au score. Nouvelle faute paloise et nouvelle pénalité pour Sanchez (6-0, 13'). En ce début de match, un joueur est particulièrement ciblé par la défense paloise : Nicolas Sanchez. Après une charge offensive de Jale Vatubua, c'est au tour de Jack Maddocks de venir percuter l'ouvreur briviste à la suite d'une chandelle. Pénalité à la retombée du ballon et Sanchez ajuste la mire (9-0, 17'). Pour le moment, Brive est dans son match et se montre réaliste dans le camp adverse, à défaut de se procurer des occasions d'essais. Les pénalités s'accumulent à Pau et le couperet tombe. A la suite d'un maul écroulé, Pau se retrouve à 14 après le carton jaune à Guillaume Ducat (23'). En supériorité numérique, Brive insiste devant et opte pour la pénaltouche. Nouveau maul écroulé et donc nouvelle pénaltouche, cette fois à 5 mètres. Esteban Abadie capte bien la balle et le maul se forme et avance bien, en direction de l'en-but. Motu Matu'u aplatit le premier essai du match (16-0, 25').
Dans un style différent d'il y a une semaine face au Stade Français, Brive mène bien sa barque en ce début de match, avec cette fois, plus de deux essais d'écart. Le CAB est réaliste en attaque et s'applique à bien défendre. Le CAB cherche à profiter de sa supériorité numérique pour se construire le maximum d'avance. L'attaque avance, multiplie les temps de jeu mais les brèches ne se trouvent pas. Sanchez se recule, tente le drop qui passe à côté (32'). Pau commence à reprendre le fil de sa rencontre. Les palois se montrent dangereux et sont stoppés sur la ligne d'essai briviste. Le ballon est écarté sur l'aile, Maddocks décale Clément Laporte qui marque (16-7, 34'). Sur l'action, Sanchez a pris un coup en défense et doit céder sa place pour un protocole commotion. Cet essai change la dynamique de la rencontre. Pau est désormais dans le match et obtient dans la foulée une pénalité. Zack Henry la réussit (16-10, 37'). La Section termine fort la première période face à un CAB avec la tête sous l'eau. A la sirène, Pau attaque sur la largeur. Henry tente la transversale mais son jeu au pied est un peu trop enroulé et termine en ballon mort. Mais l'arbitre est appelé pour juger un déblayage limite de Ducat sur Axel Muller. Le 2e ligne palois percute l'ailier briviste à la tête mais l'arbitre ne juge pas le geste illicite. Ni carton jaune (et donc rouge dans ce cas là) ni pénalité, seulement mi-temps. Brive est devant au score et a su se montrer efficace, en profitant pleinement de l'indiscipline béarnaise. Mais Pau n'a pas dit son dernier mot et a su combler une grande partie de l'écart juste avant la pause.
Deuxième période : défense et un brin de chance
Pau entame la période comme il avait terminé la précédente. Pau prive de ballons le CAB qui active le mode défense. La Section propose une longue séquence devant les 22 brivistes mais difficile de trouver un espace. Henry prend de la marge mais manque son drop (46'). Le ballon est confisqué par les visiteurs qui continuent d'insister en multipliant les passes et les points de rencontre. La défense, très sollicitée, ne lâche pas et ne se désorganise pas. En bout d'aile, Aminiasi Tuimauba accélère mais il est mis au sol par Thomas Laranjeira qui ne s'échappe pas. Le soutien défensif est là et obtient la pénalité. Cette première épreuve de force est remportée par le CAB mais si le ballon ne change pas de mains, il va falloir une grosse défense pour résister à la pression paloise. En mêlée, personne ne prend réellement le dessus et les pénalités sont partagées. Pau gagne la pénalité sur une mêlée, permettant de revenir au niveau des 22 mètres mais sur la touche, l'alignement briviste perturbe son adversaire et obtient une mêlée qui va déboucher, cette fois, sur une pénalité pour le CAB (54'). Nouvelle vague verte qui s'abat sur le front de mer briviste mais qui tient bon. La pénalité est récupérée et nouvelle bouffée d'oxygène pour le CAB, qui plie mais ne rompt pas. A la suite d'un ballon récupéré au sol, Brive lance le contre. Muller trouve un espace et avance. Stuart Olding joue au pied dans le dos de Maddocks qui concède la touche dans ses 22 mètres. Brive doit profiter d'une rare présence dans les 22 palois pour augmenter son avance mais malheureusement, le lancer n'est pas droit et Pau se dégage derrière la mêlée (62'). Nouvel échange de jeu au pied entre les deux équipes avant qu'Olding décide de changer le scénario. Le centre briviste joue au pied par dessus et devance Henry au ballon qui le percute en l'air. Carton jaune pour le palois tandis que Sanchez, du bord de touche, ajoute 3 points supplémentaires (19-10, 64').
Malgré l'infériorité numérique et l'absence de son maitre à jouer, Pau continue d'insister dans le camp briviste. Après plusieurs pénalités obtenues et des pénaltouches à 5 mètres, les avants palois pilonnent la ligne briviste. L'insistance paloise est récompensée avec l'essai de Siate Tokolahi en force (19-17, 68'). Plus que dix minutes à jouer et si Brive reste toujours en tête, il n'y a plus que deux points d'avance et Brive ne parvient pas à mettre la main sur le ballon durant ce deuxième acte. Ferté joue au pied pour faire reculer la défense paloise mais les rebonds ne sont pas favorables et le ballon vient terminer en ballon mort. Après une série de mêlées écroulées, Mr Ramos décide de sévir : jaune pour Pietro Ceccarelli et Siegfried Fisi'ihoi (72'). Quand cette mêlée parvient à se jouer, Pau récupère une pénalité et on opte pour la touche. Les palois développent à nouveau une longue séquence qui oblige Brive à se démultiplier en défense pour ne pas offrir une chance de marquer aux attaquants. Léo Carbonneau est pénalisé pour un grattage illégal. Face aux poteaux, Henry peut mettre son équipe devant au score pour la première fois du match ... mais trouve le montant (75'). C'est un signe du destin pour Brive ! Le CAB se donne de l'air et parvient à pousser à deux reprises Pau à la faute sur un gros travail des avants. Sanchez poursuit son festival avec un 6/6 au pied (22-17, 78'). Pau a laissé passer sa chance mais tente une dernière fois en revenant dans le camp briviste. L'attaque ne donnera rien et va déboucher sur une mêlée. Une ultime pénalité gagnée par les avants du CAB et le ballon est envoyé en dehors du terrain pour valider cette victoire briviste. Après 7 défaites, Brive stoppe la série et remporte un succès qui le maintient en vie dans ce championnat. Pau a dominé mais n'a pas su être réaliste.
Fiche technique
Brive : 1 essai de Matu'u (25') ; 1 transformation et 5 pénalités (7', 13', 17', 64', 78') de Sanchez ; 1 carton jaune de Ceccarelli (72')
1 Tapueluelu (49' Brennan) - 2 Matu'u (MT Karkadze) - 3 Van Der Merwe (49' Ceccarelli) - 4 Marais (69' Paulos) - 5 Paulos (51' Kunavula) - 6 E.Abadie (72' Hirèche) - 7 Moriarty (76' Gué) - 8 Bruni (59'-71' Hirèche) (72' Van Der Merwe) - 9 Ferté (72' Carbonneau) - 10 Sanchez (Cap) (35'-MT Raffy) - 11 Muller - 12 Olding - 13 Tuicuvu - 14 Bonneval - 15 Laranjeira (76' Ferté)
Pau : 2 essais de Laporte (34') et Tokolahi (68') ; 1 transformation (34') et 1 pénalité (37') de Henry, 1 transformation (68') de Daubagna ; 3 cartons jaunes de Ducat (23'), Henry (63') et Fisi'ihoi (72')
1 Calles (26'-32', 68' Fisi'ihoi) - 2 Rey (Cap) (60' Delhommel) - 3 Papidze (60' Tokolahi) - 4 Ducat - 5 Tagitagivalu (49' Grondona) - 6 Whitelock - 7 Hewat (49' Puech) - 8 Zegueur (72' Calles) - 9 Robson (60'-71' Daubagna) - 10 Henry - 11 Tuimaba - 12 Vatubua (49' Gailleton) - 13 Manu - 14 Laporte - 15 Maddocks
En bref
A l'amorce de cette journée, Brive n'avait guère le choix que de l'emporter face à Pau, en attendant une bonne nouvelle venant de la Catalogne. Si Brive réussit sa partie du contrat, non sans mal et avec un peu de réussite au final, Perpignan ne craque pas et l'emporte face au Racing, gardant son matelas de 8 points sur le CAB mais revenant au passage sur la Section. Si les brivistes ont su se montrer efficaces et réalistes en attaque, ils ont dressé le rideau de fer dans une deuxième période à sens unique. Heureusement que Pau n'était pas des plus inspirés en ce samedi. Offensivement, cela reste très insuffisant du côté du CAB malgré les efforts des joueurs. Que ce serait-il passé si Zack Henry avait réussi cette pénalité ? Comment Brive aurait réagi à 5 minutes de la fin ? On ne le saura jamais et Brive a su faire fructifier ce coupe de pouce du destin pour valider sa victoire. Une victoire qui maintient en vie Brive avant d'aller à Montpellier dans deux semaines.
Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Pau dans l'album photos