Top 14 : Avant match CA Brive - Section Paloise
Publié le samedi 22 avril 2023 à 06:00

Si les regards sont plus orientés vers le haut que le bas du classement, la lutte pour le maintien est loin d'être actée et quatre équipes sont à la lutte. Cela tombe bien car cette 23e journée offre un duel direct entre Brive et Pau. Brive n'a plus le droit à l'erreur.

Si les deux équipes occupent le bas du classement, la dynamique n'est pas vraiment la même entre le CAB et la Section. Les visiteurs ont un joker tandisque les locaux abattent leurs dernières cartes pour croire à un miraculeux maintien.

 

Bilan de la saison

Brive : 14e avec 27 points (5 victoires, 0 nul, 17 défaites)

Pau : 12e avec 41 points (8 victoires, 1 nul, 13 défaites)

 

On aimerait tous vivre une saison sans stress, en tout cas un stress positif, celui de la victoire et du haut de tableau. Malheureusement, pour les supporters de Brive, c'est du stress négatif et le bas de tableau. Cette saison, les moments de joie et de calme relatif ont été peu nombreux et ressemblaient plus à une étoile filante. Après la défaite inaugurale face à Lyon, Brive va l'emporter avec le bonus offensif à Perpignan. Mais voilà, derrière, deux défaires (dont une à domicile face à Montpellier) vont annuler cette belle prestation. Après la victoire face à Bayonne ? C'est l'expérience de la chute libre mais sans parachute ! Brive enclenche une série de 7 défaites consécutives, va connaitre deux matchs à zéro point marqué (presque 3 sans un essai en fin de match face à Toulouse qui aurait fait 3 matchs consécutifs à 0 point marqué), va virer son entraineur (Jeremy Davidson) et naturellement se retrouve à la dernière place du classement. Et puis, alors qu'on ne s'y attendait plus, Brive retrouve la recette du succès. Sous les yeux de son nouvel entraineur Patrice Collazo, le CAB remporte le derby face à Clermont. Derrière, les brivistes enchainent du côté de Lyon avant de porter la série de victoires à 3 en battant Toulon au Stadium. Brive s'est relancé, repassant avant-dernier mais aussi en recollant avec Pau et Castres, équipes au dessus de la ligne de flottaison. Après un début de saison catastrophique, le CAB a bien relevé la tête mais au pire des moments, c'est à nouveau la chute libre mais elle est cette fois sans fin. Brive ne sait plus gagner et surtout perd totalement son jeu après l'embellie de janvier. Perpignan vient gagner à Brive et se relance dans la course au maintien. Les brivistes ne savent plus gagner à domicile et vont à nouveau s'incliner face à Bordeaux et au Stade Français. Il reste 4 matchs à jouer et la série de défaites arrive à nouveau à 7, comme lors de la phase aller. Avec huit points de retard sur l'USAP, c'est maintenant ou jamais face à Pau pour Brive. Si la Pro D2 est très proche, il reste un infime espoir de renverser la table avec une victoire. Une défaite (la 9e à la maison) et il sera temps de siffler la fin de la récréation et de mettre au coin les responsables de cet échec cuisant.

Pau aimerait bien s'éloigner de cette zone dangereuse de la relégation mais pour les supporters palois, il va falloir être patient. Sébastien Piqueronies met en place son équipe et ses idées de jeu. S'appuyant sur de nombreux jeunes, il faut aussi accepter les avantages et les défauts de cette jeunesse. Le début de saison commence bien avec des victoires à domicile contre Perpignan et Toulouse. Mais après ce succès face aux toulousains, c'est la panne sèche dans le Béarn. Un total de 5 défaites qui amène la Section de la 5e à la 14e place au classement. Dans cette série, la défaite à domicile face au Stade Français car Pau évolue pendant 25 minutes à 15 contre 14 et va compter jusqu'à 22 points d'avance. Harry Glover vient crucifier Pau dans les arrêts de jeu. Après un bon bonus ramené de Lyon, c'est le coup de force de la Section qui frapper un énorme coup en s'imposant à Marcel Deflandre. La Rochelle est punie dans les grandes largeurs. Pau va mieux et enchaine les victoires face à Bordeaux (ce qui va coûter sa place à Christophe Urios) et face à Brive. Après un nul concédé dans le derby face à Bayonne, Pau va encore déjouer avec 3 défaites de rang qui vont s'arrêter avec une victoire nette face au Racing 92. Mais les résultats font le yo-yo avec à nouveau 3 défaites de rang, La Rochelle prenant sa revanche et venant s'imposer au Hameau. Pau reste sous la pression notamment de Perpignan qui va mieux depuis quelques semaines et sa victoire à Brive. Pau a besoin de reprendre de la confiance et va utiliser le voyage à Anoeta pour le faire. Un peu à l'image de ce qui s'était passé à La Rochelle, Pau frappe à nouveau fort à l'extérieur, en s'imposant face à Bayonne. Une victoire qui ne peut tomber à un meilleur moment, à si peu de journées de la fin. Désormais, les palois ont les cartes en main pour obtenir le maintien en Top 14. Après la pause printanière, Pau l'emporte face à Clermont sans briller mais peu importe, les points sont là et c'est ce qui compte. Le déplacement à Brive peut être décisif : en l'emportant, à minima, c'est la 13e place ; en perdant, Perpignan viendrait remettre la pression en cas de victoire face au Racing 92. A quatre journées de la fin, la Section Paloise sait ce qui lui reste à faire pour valider l'objectif de ce maintien en Top 14 et s'orienter vers la saison prochaine, en espérant pouvoir passer un cap.

 

Les hommes forts

En difficulté la semaine dernière face au Stade Français, la mêlée briviste espère que le retour de Marcel Van Der Merwe de suspension va lui faire du bien. A Clermont, il avait déjà évolué à ce poste. Retief Marais revient dans le CAB et espère pouvoir être efficace. Ce rare quand Brive n'opte pas pour 2 sauteurs en 3e ligne pour commencer une rencontre. Face à la Section, il y aura de la puissance dans le pack avec Rodrigo Bruni et Ross Moriarty (qui fête sa première titularisation). Tandis que Mathis Ferté est titulaire pour la première fois à la mêlée, on retrouve un positonnement plus logique avec Stuart Olding en 12 et Thomas Laranjeira en 15. De quoi mettre les joueurs dans leur zone de confort, apportant un peu de sérénité.

Guram Papidze a connu une expérience un peu compliquée à La Rochelle mais le géorgien prend plus de poids dans l'équipe cette saison, au point de faire sa place avec la Géorgie. Guillaume Ducat a connu une première saison pourrie mais cela va bien mieux et l'ancien bayonnais retrouve son impact dans le jeu. Reece Hewat continue sa montée en puissance et s'impose au sein de la 3e ligne paloise. Beka Gorgadze est le joueur qu'espérait avoir Bordeaux mais c'est finalement Pau qui en profite avec un joueur puissant, complet et très technique. La paire anglaise Dan Robson - Zack Henry a trouvé rapidement ses marques et est performante. Robson s'est adapté très rapidement dans son nouveau club après être arrivé des Wasps. En l'absence au coup d'envoi du meilleur marqueur du Top 14, Emilien Gailleton (11 essais), Pau va compter sur un autre joueur en forme, Jack Maddocks qui a marqué 7 essais (dont 1 lors du match aller).

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : DDVDDDVVDDD

Lyon (27-31), Montpellier (26-31), Bayonne (25-22), Toulouse (7-45), Racing 92 (38-43), La Rochelle (17-19), Clermont (20-16), Toulon (26-17), Perpignan (22-24), Bordeaux (7-28), Stade Français (22-27)

 

Pau (à l'extérieur) : DDDDVDDDDDV

Clermont (33-24), Montpellier (43-17), Racing 92 (26-13), Lyon (31-27), La Rochelle (21-38), Castres (26-22), Stade Français (37-3), Toulon (27-16), Perpignan (49-29), Toulouse (34-10), Bayonne (20-30)

 

Les victoires n'ont pas été nombreuses au sein des deux équipes cette saison. Ainsi, cela devient normal de les retrouver en bas de classement. Mais un bilan est malgré tout plus inquétant que l'autre.

Le parcours à domicile du CAB est historiquement catastrophique. Jamais le CAB n'avait connu une campagne à 8 défaites au Stadium. Depuis sa victoire face à Toulon, Brive a enchainé 3 défaites de rang. Il y a du bon et du moins bon pour Pau à l'extérieur. 2 victoires ont été enregistrées dont la dernière du côté d'Anoeta face à Bayonne. Un succès qui a fait beaucoup de bien à la Section à ce moment de la saison.

Le Stadium ne réussit pas vraiment à Pau qui repart très régulièrement avec une défaite. Mais dans cette saison, cela ne veut pas dire grand chose car d'autres ont réussi à vaincre le signe indien. Brive reste 4 victoires face à Pau dont une victoire 33-25 la saison dernière. En fait, la dernière victoire de Pau remonte au 17 février 2018 et un succès 21-16, quelques mois avant la relégation du CAB en Pro D2. Un scénario qui semble se répéter cette année.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Pau (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Luc Ramos)

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Matu'u - 3 Van Der Merwe - 4 Marais - 5 Paulos - 6 E.Abadie - 7 Moriarty - 8 Bruni - 9 Ferté - 10 Sanchez (Cap) - 11 Muller - 12 Olding - 13 Tuicuvu - 14 Bonneval - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Brennan - 18 Kunavula - 19 Hirèche - 20 Gué - 21 Carbonneau - 22 Raffy - 23 Ceccarelli

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Pau : 1 Calles - 2 Rey - 3 Papidze - 4 Ducat - 5 Tagitagivalu - 6 Whitelock - 7 Hewat - 8 Gorgadze (Cap) - 9 Robson - 10 Henry - 11 Tuimaba - 12 Vatubua - 13 Manu - 14 Laporte - 15 Maddocks

Remplaçants : 16 Delhommel - 17 Fisi'ihoi - 18 Grondona - 19 Puech - 20 Zegueur - 21 Daubagna - 22 Gailleton - 23 Tokolahi

Absents : Sénéca (dos), Metz (mollet), Corato (mollet), Joseph (adducteurs), Le Bail (péroné), Roudil (genou), Hamomou (cheville), Tailhades (dos), Capelli (commotion) et Cummins (commotion)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14