Pietro Ceccarelli « Nous donnons trop d’opportunités à Montpellier »
Publié le lundi 19 septembre 2022 à 06:00

Depuis le début de la saison, cela ne veut pas sourire à domicile pour Brive. D'habitude solide dans son antre, le CAB peine à y retrouver la victoire et recule au classement à la suite de cette nouvelle défaite, concédée face à Montpellier. Tout le monde a pris un coup derrière la tête.

Une défaite à domicile puis une victoire à l'extérieur. Si comptablement, Brive a réussi son entame de saison, ce n'était peut être pas forcément le plan de marche voulu. Mais au final, le CAB se retrouve avec un bilan équilibré au moment de recevoir Montpellier.

Le match commence très mal pour les brivistes avec une pénalité et un essai concédé, le tout en 7 minutes (0-8) mais le vent va changer de direction et Brive prend le contrôle de la partie. Deux beaux mouvements offensifs sont conclus par Thomas Laranjeira et Abraham Papali'i (14-8, 19'). S'ensuit un duel de buteur et à la pause, Brive mène d'une courte tête, 20 à 17, face au MHR. Les capitaines respectifs ont le même discours et pointent la même faiblesse : les erreurs qui offrent des points à l'adversaire.

 

Après la pause, Brive parvient à maintenir un écart de 6 points mais la profondeur de banc de Montpellier va faire la différence. Montpellier reprend la tête grâce à Zack Mercer (23-24) avant que Laranjeira passe une pénalité de plus de 50 mètres (26-24) mais ce même Laranjeira, quelques minutes plus tard, va se faire contrer et Nico Van Rensburg marque (26-31). Malgré une action à rallonge dans les 22 montpelliérains, Brive s'incline et doit à nouveau se contenter du bonus défensif à la maison. Bien plus rageant que face à Lyon car la victoire était vraiment à portée.

Du bon et du moins bon. Pietro Ceccarelli reconnait que l'équipe a produit de belles choses mais a aussi fait de trop nombreuses erreurs pour s'imposer face à une équipe du calibre de Montpellier.

 

Paul Abadie note la progression entre le match de Lyon et celui contre Montpellier. Brive était bien plus proche du MHR. Mais au final, dans un cas comme dans l'autre, il manque la victoire.

 

Jeremy Davidson pointe également du doigt les points donnés à l'adversaire et explique que l'équipe ne peut se satisfaire de ce (nouveau) bonus défensif. Il tire cependant son chapeau aux jeunes de l'équipe qui ont montré un beau visage.

 

Après être passé près en février dernier, Montpellier revient enfin victorieux de Brive, 10 ans après. Mais cela n'a pas été simple et il a fallu toute l'expérience du champion de France pour repousser des brivistes accrocheurs et à la hauteur de ce match. Pour Louis Carbonel, c'est une première victoire au Stadium tandis que Philippe Saint-André savait la difficulté de venir gagner à Brive et félicite ses joueurs de ne pas avoir craqué en fin de match.

 

Les montagnes russes se poursuivent pour Brive mais est ce qu'une victoire à Castres est au programme la saison prochaine ? Si on regarde les derniers résultats, on peut se dire que lors des 3 derniers déplacements, il y a eu une victoire et deux courtes défaites donc Brive est capable de le faire. Mais pour ça, il faudra être plus précis, plus discipliné et garder cette envie d'attaquer comme face à Montpellier.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14