Top 14 : Avant match CA Brive - Montpellier Hérault Rugby
Publié le samedi 17 septembre 2022 à 06:00

C'est parti pour le 3e épisode de la saga Top 14 avec une affiche de prestige pour Brive qui reçoit le champion de France en titre, Montpellier. Chaque équipe a relevé la tête lors de la deuxième journée mais qui sera en mesure d'enchainer une deuxième victoire et conforter sa place dans les premières positions du classement ?

Entre les deux matchs au Stadium entre les deux équipes, une équipe a changé de statut. Montpellier a pris place sur le trône et veut la conserver. Brive ne vise pas cette place, seulement pouvoir continuer à vivre et prospérer dans le royaume Top 14.

 

Bilan de la saison

Brive : 3e avec 6 points (1 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Montpellier : 4e avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 1 défaite)

 

Une saison est comme un match, il y a des temps forts et des temps faibles. Pour s'éviter de se retrouver sous pression, il faut prendre des points tout le temps. Brive a souvent l'habitude de prendre les points rapidement car un trou d'air arrive au coeur de l'automne. L'objectif reste le même cette saison mais le scénario va être légèrement différent. Vainqueur quelques mois auparavant, Lyon est de retour au Stadium. Brive veut prendre sa revanche et si les brivistes ouvrent le score, les lyonnais vont dicter le reste de la rencontre. Le CAB s'accroche, ne lâche pas mais ne parviendra pas à repasser devant au score, laissant ainsi une seconde victoire d'affilée aux lyonnais. Un bonus défensif sera obtenu à la sirène mais ce point n'était pas prévu au plan de marche, surtout avant d'aller à Perpignan. Le match est âpre, hâché et le CAB met beaucoup de doutes dans la tête de l'USAP. Les brivistes vont réaliser le grop coup non seulement en l'emportant dans un lieu qui n'avait plus vu une victoire briviste depuis 51 ans mais aussi en repartant avec le bonus offensif. Au final, après 2 journées, Brive a un bon bilan avec 6 points au compteur et a bien redressé la tête en s'imposant à l'extérieur, le 2e succès de rang en comptant la victoire à Paris. Désormais, il faut débloquer le compteur à domicile car Brive a besoin de ces victoires à domicile, plus que tout pour se maintenir.

Depuis plusieurs saisons, Montpellier tourne autour avec des recrutements ambitieux. Mais à force d'essayer et de tenter sa chance, elle sourit enfin aux montpelliérains. La finale respecte la logique de la saison avec les deux premiers qui s'affrontent et Montpellier réalise un départ canon qui lui offre une avance suffisante pour pouvoir "gérer" sur la suite du match. Le MHR décroche son premier Brennus de son histoire après cette victoire 29-10 face à Castres. Après de longues festivités et une courte intersaison, il faut se remettre en selle et défendre son titre face à de très nombreux concurrents. L'ouverture de la saison se fait du côté de La Rochelle, un match de champions entre le champion d'Europe et le champion de France. C'est finalement le vainqueur européen qui a le dernier mot mais le match a été serré et le MHR repart tout de même avec le bonus défensif. Pour la 2e journée, Montpellier retrouve son GGL Stadium et Bordeaux, son adversaire de la demi-finale. Montpellier prend la tête mais voit revenir au score l'UBB. Pas de quoi faire douter des montpelliérains qui accélèrent et profitent de l'indiscipline adverse pour s'offrir un bon matelas à la pause. Montpellier gère par la suite même si Bordeaux rendra la note moins salée. Le MHR décroche sa première victoire et lance officiellement la défense de son titre.

 

Les hommes forts

Brive aura travaillé les automatismes avec cette équipe qui va enchainer une deuxième rencontre de rang. Nouveau beau duel pour Wesley Tapueluelu face à Henry Thomas. S'il était prévu sur le banc, Renger Van Eerten a presque disputé toute la rencontre à la suite du KO de Lucas Paulos et le jeune néerlandais a bataillé et a réalisé une très belle première en Top 14. Formé à Montpellier, Julien Delannoy fait ses débuts avec le CAB face à son club formateur et Brive aura besoin de sa puissance. Sasha Gué a été au four et au moulin. Abraham Papali'i a fait parler sa puissance et sa technique en jouant debout et en faisant jouer autour de lui. Match particulier pour Vasil Lobzhanidze qui affronte son concurrent en sélection nationale. Stuart Olding commence à s'imposer à l'ouverture, proposant une large palette technique. Sammy Arnold découvrait le Top 14 à Perpignan et il a été servi dans tous les sens du terme mais le centre irlandais s'en est très bien sorti. La semaine dernière, c'était Nathan Fraissenon qui faisait ses débuts en pro. Cette fois, c'est au tour d'Oskar Rixen de faire son apparition en pro.

Après une première saison solide, Brandon Paenga-Amosa espère passer un cap et s'imposer comme le titulaire du poste. S'il avait fait son retour la semaine dernière, Paul Willemse ne sera pas du voyage et sera remplacé par le jeune mais très solide canadien Tyler Duguid. Aux côtés de Zack Mercer qu'on n'a plus vraiment besoin de présenter tellement le 3e ligne anglais a éclaboussé de son talent la dernière saison, Alexandre Bécognée s'est imposé dans cette équipe, sans faire de bruit mais en étant performant sur le terrain. Gela Aprasidze s'est fait remarquer en finale avec ses coups de pied de mammouth et va affronter son titulaire en équipe nationale. Louis Carbonnel s'est parfaitement adapté à sa nouvelle équipe et a rapidement pris les clés du camion. La ligne de 3/4 n'a pas de gros gabarit mais va compenser par sa vitesse et sa technique. Gabriel N'Gandebe aimerait bien mettre le feu dans la défense briviste et trouver le chemin de l'en-but, lui qui peine à trouver ce chemin. Anthony Bouthier peut être redoutable grâce à son jeu au pied puissant et précis.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : D

Lyon (27-31)

 

Montpellier (à l'extérieur) : D

La Rochelle (26-22)

 

Brive et Montpellier ont connu les mêmes résultats pour commencer la saison à savoir une défaite et une victoire. Mais le CAB a réussi à prendre le bonus offensif pour créer cette infime séparation au classement.

Brive est solide à domicile, toujours difficile à affronter mais la saison dernière, plusieurs équipes sont venues prendre des points au Stadium. Et les brivistes restent sur une série 3 défaites de rang à cheval sur les 2 saisons. Montpellier a été de ces équipes qui sont reparties avec un résultat (match nul) tandis que son parcours à l'extérieur est solide avec 5 victoires et 2 nuls pour 6 défaites.

Si Brive est parvenu à rompre sa série historique à Perpignan la semaine dernière, Montpellier aimerait bien le faire du côté du Stadium. La série est seulement de 10 ans mais les deux dernières visites ont été frustrantes. Brive est parvenu à renverser Montpellier à la sirène en 2021 tandis que la saison dernière, le CAB était tout près à la fois de victoire et de la défaite avec l'essai de Guirado concédé à la sirène et la transformation de Garbisi sur le poteau.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Montpellier (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Adrien Marbot)

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Matu'u - 3 Ceccarelli - 4 Van Eerten - 5 Delannoy - 6 E.Abadie - 7 Gué - 8 Papali'i - 9 Lobzhanidze - 10 Olding - 11 Tuicuvu - 12 Arnold - 13 Lee - 14 Jurand - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Fraissenon - 18 Rixen - 19 Voisin - 20 P.Abadie - 21 Hervé - 22 Galletier - 23 Van Der Merwe

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Montpellier : 1 Forletta - 2 Paenga-Amosa - 3 Thomas - 4 Verhaeghe (Cap) - 5 Duguid - 6 Van Rensburg - 7 Bécognée - 8 Mercer - 9 Aprasidze - 10 Carbonel - 11 Rattez - 12 Vincent - 13 Darmon - 14 N'Gandebe - 15 Bouthier

Remplaçants : 16 Giudicelli - 17 Lamositele - 18 Camara - 19 Doumenc - 20 Coly - 21 Lucas - 22 Garbisi - 23 Haouas

Absents : Doumayrou, Maurouard, Willemse (mollet), Chalureau (épaule), Fichten (genou), Serfontein (épaule) et Reinach (sélection)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14