Matthieu Voisin « C'était un match à jouer sur le mental et avec la tête »
Publié le mardi 29 décembre 2020 à 06:00

Il faut savoir se contenter de peu, d'un écart réduit pour décrocher une victoire. Privé de succès pendant de nombreuses semaines, Brive a retrouvé la formule en ce mois de décembre. Face à Lyon, la victoire a tenu à rien mais elle est là et elle fait du bien.

Brive n'arrête pas ces derniers jours ! Après Zebre en Challenge Cup vendredi et Castres en match en retard de Top 14 mardi, le CAB est déjà de retour, cinq jours plus tard, pour affronter Lyon. Pour prétendre à la victoire, le capitaine Said Hirèche pose deux conditions : réussir l'entame et jouer avec sa tête.

 

Le match est serré. Si Lyon ouvre le score avec l'essai de Noa Nakaitaci, Brive répond grâce au pied d'Enzo Hervé. A la pause, tout reste jouable. Lyon savait où il mettait les pieds et s'était préparé en conséquence. Malgré tout entre l'adversaire et les conditions météo, tout se complique pour le LOU.

 

Au cours de la deuxième période, le stress augmente à mesure que les minutes défilent. Lyon est soit maladroit soit bien contré par la défense du CAB. Brive profite d'une poussée dans le camp adverse pour rajouter 3 points au tableau d'affichage. Le CAB s'est sacrifié dans les dernières minutes pour conserver cet avantage et faire tomber Lyon. Matthieu Voisin souligne la solidarité du CAB dans cette victoire importante.

 

Said Hirèche ne peut aller que dans le sens de son coéquipier. Entre les blessures qui ont obligé à remodeler l'effectif au cours du match et la qualité de l'adversaire, il ne fallait rien lâcher si Brive voulait décrocher la victoire. Le maintien est encore loin d'être obtenu mais le CAB se donne un peu d'air.

 

Enzo Hervé et Jeremy Davidson notent le retour de la confiance avec cette 3e victoire de suite en championnat. Brive est désormais dans un cercle vertueux mais il faudra garder cette même exigence, cette même application dans les prochaines semaines.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Lebas Victor (@victor_lebas)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Benny Narisia (@bennynarisia)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Mitch Lees (@mitchell_lees)

 

Petite parenthèse : il faut toujours suivre l'avis des gens expérimentés ! Benjamin Kayser l'a appris à ses dépens en pronostiquant la victoire de Lyon. Toujours écouté Olivier Magne !

 

A Lyon, la série d'invincibilité est tombée et le LOU renoue avec la défaite, la première depuis mi-septembre. Les lyonnais avaient eu le temps de se préparer et savaient à quoi s'attendre, d'où une composition type. Pierre Mignoni peut regretter le manque d'efficacité de son équipe mais tient aussi à féliciter son vainqueur du jour.

On était venu pour gagner. Il faut féliciter Brive qui a été beaucoup plus pragmatique que nous à des moments donnés. On a manqué terriblement d'efficacité sur deux trois actions où on est en position de marquer et où on ne score pas. Si on avait marqué, on aurait mis plus sous pression cette équipe de Brive. On n'a pas su être tueur.

 

Après deux victoires sur le terrain de concurrents directs, Brive recevait l'équipe en forme du championnat, invaincu depuis 3 mois. Si le scénario du Racing a failli se reproduire, le CAB termine 2020 par un 3e succès de suite, le premier à domicile depuis début octobre. Pas le temps de souffler qu'il faut déjà repartir au combat du côté du Stade Français pour débuter 2021.

 

Image : Canal+

Réaction : L'Equipe

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14