Victor Lebas « C'était important pour nous de remettre la marche avant »
Publié le lundi 14 février 2022 à 06:00

Brive n'est jamais aussi fort qu'au moment où il se retrouve sous pression. C'était le cas pour Biarritz et c'était à nouveau le cas pour ce derby face à Clermont. Le CAB a besoin d'obtenir le plus de victoires pour se maintenir. La route a bien commencé avec la victoire dans le derby face à l'ASM.

Les brivistes cherchent de la continuité depuis le début de la saison mais si tu joues le maintien, il y a bien une raison. Après la victoire face à Biarritz, la rechute a été lourde du côté du Racing 92. Clermont est la première partie du triptyque à domicile.

Le début de rencontre est totalement à l'avantage des clermontois. Une première pénalité de Bezy, suivie d'un essai transformé de Cancoriet et voilà une avance de 10-0 pour l'ASM. Brive n'est pas entré dans la partie mais va le faire avec classe avec la percée de Guillaume Galletier et l'essai de Joris Jurand.

Dès lors, le CAB va rapidement égaliser et va même prendre les devants après un gros travail des avants, conclu par Setareki Bituniyata. Mais pour bien rappeler qui avait dominé cette première période, Clermont égalise à la sirène à 17 partout. Tout reste à faire au moment où le premier marqueur briviste est en interview à la pause.

Hervé et Bezy se répondent avec une pénalité chacun mais Brive va faire la différence à l'heure de jeu avec un essai un peu chanceux mais bien conclu par Hayden Thompson-Stringer. Derrière, les brivistes tiennent au moral car le physique souffre de plus en plus mais les dernières vagues clermontoises sont bien repoussées. C'était parfois du rugby un peu fou fou mais ça passe pour Brive qui remporte la victoire sur le score de 27 à 20.

Après la claque du Racing, il fallait réagir et c'est qu'a fait Brive dans ce match en retard face à Clermont. Victor Lebas savoure cette victoire dans le derby, devant le public qui faisait son retour en nombre au stade. Mais désormais, il faut vite récupérer car Montpellier arrive vite.

 

Guillaume Galletier a du mal à faire le tri dans les émotions procurées par ce match. Le plus important reste que Brive s'est appuyé sur ses valeurs de toujours pour aller gagner ce match important dans la course au maintien.

 

Joris Jurand souligne le collectif sans qui la victoire n'aurait pas été possible. La prestation a été totale comme l'engagement mais il fallait bien ça pour aller décrocher cette victoire.

 

Jeremy Davidson est ravi de l'investissement des joueurs et de l'équipe en général. Même si elle a connu de nombreuses brèches, la défense a su tenir et repousser la plupart des offensives clermontoises.

 

Clermont avait prévu : pour gagner à Brive, il faudrait être discipliné et mettre de l'envie. Sur ces points-là, les clermontois ont répondu présents sauf que la maitrise et la concrétisation des actions n'ont pas été au rendez vous ce samedi. L'ASM ne trouve pas la solution à l'extérieur cette saison et les défaites s'enchainent en dehors du Michelin.

 

Nous ne sommes pas au tour de France dans le massif des Alpes ou des Pyrénées mais c'est tout comme. Il y a 3 grosses étapes à passer pour le peloton briviste. La première étape est passée mais il en reste encore deux autres derrière. Rien n'a été simple pour le CAB car il a fallu effacer une entame ratée tout comme un essai encaissé juste avant la pause. Mais les brivistes se sont arrachés pour obtenir ce succès. Place désormais à Montpellier. Une étape qui va piquer.

 

Image : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14