Said Hirèche « On manque de précision, à l'image de cette saison »
Publié le lundi 31 mai 2021 à 06:00

L'enjeu était présent entre Brive et Castres même si Castres avait plus à jouer que Brive. Le CAB se devait de valider son maintien sur sa pelouse mais il voulait surtout terminer par une victoire pour boucler la saison à domicile de la meilleure des façons. Cela ne s'est pas passé comme prévu.

Avant cette rencontre, chaque équipe avait un objectif clair : Brive le maintien et Castres la course aux barrages. Pour le CAB, un point est suffisant tandis que pour le CO, une victoire était nécessaire pour rester accrocher au bon wagon. Le match promet d'être accroché entre deux équipes qui se ressemblent.

Dès le début de match, les deux équipes jouent et ne ferment pas le jeu. Si Castres domine la grande partie de la première période, Castres ne marque pas. Au contraire de Brive qui finit plus fort et mène à la pause sur le score de 16 à 9 grâce à un essai de Lucas Paulos.

Rory Kockott regrette le manque de concrétisation de son équipe (3 occasions d'essais franches manquées). Castres est bien en place mais doit gommer les erreurs qui permettent à Brive de mener.

 

Castres assomme la rencontre dès les premiers instants de la seconde période. En moins de 20 minutes, le CO inscrit 3 essais et fait le break dans la partie (16-30). La victoire castraise se dessine fortement mais Brive n'a pas dit son dernier mot. Wesley Douglas puis Nico Lee relance totalement la rencontre et son suspense. Malheureusement, cela sera insuffisant et Castres repart victorieux de Brive. Castres reste en course pour les barrages tandis que Brive valide sa place en Top 14 pour la saison prochaine.

Saïd Hirèche regrette le manque de précision en début de seconde période qui a coûté cher à l'équipe. Le retour du public a fait du bien et le capitaine espère que tout le public sera de retour la saison prochaine.

 

Pour Julien Blanc, c'était son dernier match à domicile avec le CAB qu'il remercie de l'avoir sorti de l'impasse à Pau. Le demi de mêlée regrette la fin de match mais l'essentiel est là avec le maintien et le retour du public au stade.

 

Jeremy Davidson aurait voulu que l'équipe marque plus en première période. Il note également à la fois l'état d'esprit collectif mais aussi une équipe au bout du rouleau qui perd en plus plusieurs joueurs sur blessure (Enzo Hervé, Victor Lebas).

 

Thomas Combezou, le local de l'étape, note que le résultat arrange les deux équipe. Lors de la réception de Toulon, Castres va jouer un huitième de finale. Tout ne dépend pas des castrais mais ils vont tout tenter, afin de partir sans regret de la saison.

 

Après une saison avec des hauts et des bas, c'est toujours bien de terminer la campagne à domicile par une victoire. Malheureusement, l'entame de seconde période a tourné largement en faveur de Castres qui décroche, non sans se faire peur, une victoire essentielle dans sa quête du Top 6. Avec le bonus défensif, Brive valide son maintien mais termine la saison sur les rotules. Un dernier match au Racing 92 pour se faire plaisir et partir ensuite en vacances pour recharger les batteries.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 50
2 Toulouse 41
 
12 Toulon 22
13 Brive 22
14 Biarritz 20
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Castres 15 9 Stade Français Paris
Brive 19 22 Bordeaux
Biarritz 23 25 Perpignan
Lyon 35 10 Pau
Racing 92 33 28 Clermont Ferrand
Toulon La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14