Enzo Hervé « C'est un point qui nous rassure pour la suite »
Publié le lundi 14 septembre 2020 à 06:00

En préparant ce déplacement, Brive n'avait pas caché ses envies et ambitions : réussir un coup à Bordeaux. Brive a bataillé, a résisté et a cru à l'exploit dans les dernières minutes. Finalement, l'UBB décroche la victoire et le CAB ramène un point. Satisfaisant.

Après avoir vu son match au Stade Français reporté, Bordeaux entame sa saison en recevant le leader du Top 14, Brive. Le CAB n'a rien à perdre et entend bien jouer un mauvais tour à un des favoris du Top 14. Le début de première période n'en prend pas le chemin. Bordeaux confisque le ballon et multiplie les offensives. Si les jambes répondent bien, le réalisme manque à l'appel. Alors que les bordelais marquent enfin leur essai, Valentin Tirefort les surprend dans les arrêts de jeu. Brive reste au contact et peut toujours croire à son exploit (14-8). Jean-Baptiste Dubié regrette le manque de réalisme et les petites erreurs (dont la sienne sur le renvoi) qui maintiennent Brive en vie.

 

Bordeaux marque d'entrée de jeu mais derrière, Brive tient plus le ballon, pousse à la faute des bordelais victime d'un bon coup de fringale. Et petit à petit, le CAB revient. A dix minutes de la fin, Thomas Laranjeira ramène les siens à deux points (22-20). L'UBB retrouve alors un regain d'énergie et est tout proche d'enlever le bonus à Brive sur un dernier essai (finalement refusé pour une faute et carton rouge pour Tamanivalu). Au final, le CAB repart avec un bonus défensif totalement mérité. Dans la bouche d'Enzo Hervé, à chaud, la satisfaction est bien là, avec une petite pointe de frustration.

 

Julien Blanc évoque la fierté à la suite de cette rencontre. L'équipe va pouvoir construire sur les enseignements de cette rencontre, sur l'engagement collectif qu'il faudra mettre sur le terrain.

Il fallait s'attendre à un gros effort défensif face au jeu d'attaque bordelais et Brive a été à la mine, notamment en première période. L'entraineur de la défense, James Coughlan, est satisfait de la prestation de ses hommes. Avec des prestations de ce niveau, la victoire sera proche dans le futur.

 

A Bordeaux, on se satisfait de la victoire. On s'attendait à avoir ce coup de pompe en seconde période. Ce match va servir pour la suite, notamment au niveau de la compréhension des nouvelles règles.

 

Christophe Urios regrette le manque de concrétisation de son équipe mais il se satisfait de cette victoire. Il reconnait aussi la valeur du CAB, un CAB qui a posé pas mal de problèmes à l'UBB.

 

 

Après ce gros match disputé en Gironde, place à deux semaines de repos ou en tout cas sans matchs en raison des quarts et demi-finales des coupes d'Europe 2019/2020. Brive va pouvoir souffler, récupérer et bien préparer la venue de Pau, 2e au classement, le 3 octobre.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Racing 92 9
2 Pau 8
3 Brive 5
4 Toulon 5
 
13 Lyon 1
14 Montpellier 1
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Pau 33 23 Agen
Racing 92 41 17 Montpellier
Toulouse 39 23 La Rochelle
Bayonne 21 19 Clermont Ferrand
Bordeaux 25 20 Brive
Castres 16 22 Stade Français Paris
Toulon 36 14 Lyon
Résultats Top 14