Top 14 : Avant match Montpellier Hérault Rugby - CA Brive
Publié le samedi 6 mai 2023 à 06:00

La fin de saison approche et les objectifs/ambitions de chacun varient. Quand certains veulent terminer de la meilleure des façons, d'autres luttent pour sauver leur peau dans cette division. Brive doit tenter de faire un coup tandis que Montpellier a son honneur de champion à préserver. Tout peut se passer dans ce match.

Se déplacer chez le champion en titre lors de la 24e journée n'était pas un cadeau pour le CAB au moment de la sortie du calendrier. Même si les choses ont changé depuis, ce déplacement n'est pas devenu facile d'un coup. Montpellier veut bien finir et ne devrait pas faire de cadeau, notamment à domicile, à une date particulière pour le club en plus.

 

Bilan de la saison

Montpellier : 10e avec 49 points (10 victoires, 0 nul, 13 défaites)

Brive : 14e avec 31 points (6 victoires, 0 nul, 17 défaites)

 

Lors d'un lendemain de cuite, on ne se réveille pas au top de sa forme, souvent avec un bon mal de tête. Après des années à tourner autour et tenter plusieurs formes de recrutement, Montpellier décroche enfin son premier titre de champion de France. Le Brennus a bien été fêté sur les bords de la Méditerranée mais la future saison n'attend pas. Les montpelliérains débutent sur leur lancée du titre avec 1 défaite avec bonus défensif dans le match des champions à La Rochelle mais surtout ensuite 3 victoire de suite (dont l'une à Brive). Mais voilà que la machine se grippe et va annuler l'excellent début de saison. Le MHR connait une série de 4 défaites de rang avec dans le lot deux défaites à domicile (Toulouse et Lyon). Montpellier a besoin de se relancer et voilà une série positive de trous victoires avec une victoire obtenue sur le terrain de Toulon. On se dit que les champions sont lancés dans leur saison après ce passage à vide, en fait, oui et non : ça va mieux à domicile (victoires contre Perpignan et le Racing 92) mais ça peine à l'extérieur (défaites à Clermont et Bordeaux). Montpellier doit composer avec une infirmerie bien garnie et l'effectif peine à trouver de la traction. Surtout qu'une nouvelle série de 4 défaites éloigne toujours un peu plus les champions de la zone de la phase finale. Au plus mal et face à un ASM venant se tester, Montpellier relève la tête et donne la leçon aux clermontois. Le champion est encore en vie mais il va falloir être bien plus constant. Le MHR s'en sort de justesse à Perpignan avec la victoire mais ça passe. Montpellier a besoin d'une série pour revenir au contact du bon wagon. Sauf que sur la route, il y a un mort qui revient à la vie. Castres parvient à s'imposer au GGL Stadium et met un sérieux bâton dans les roues du champion. Surtout qu'après une longue bataille serrée, Montpellier chute à Bayonne sur un drop tardif de Camille Lopez. Rien n'est encore joué mathématiquement mais le champion se retrouve dans une position inconfortable de manquer la phase finale. Il faut désormais finir d'une belle manière et après, on fera les comptes pour savoir si ça passe ou pas.

Cette saison, c'est la saison des rendez-vous manqués pour le CAB. Et même, on pourrait même aller plus loin en disant que les signaux envoyés par la saison dernière n'ont pas été entendus. Brive a manqué beaucoup trop de matchs à domicile pour se retrouver mieux classé au classement à ce stade de la saison. Que se serait-il passé si les brivistes étaient parvenus à garder leur avance lors du match aller face à Montpellier et avaient donc confirmé leur victoire à Perpignan ? On ne le saura jamais mais cette saison va laisser énormément de regrets et il était possible de faire bien mieux, peut être même en connaissant la même succession de blessés. Lors du premier bloc, Brive a reçu à 6 reprises pour 5 défaites dont 4 en récupérant le bonus défensif. Vous avez dit frustrant ? Au fond du trou, Brive relève la tête lors des fêtes de fin d'année entre l'arrivée d'un nouvel entraineur en la personne de Patrice Collazo et la réalisation d'une belle série de victoires (3). Après un mois joyeux, Brive retombe dans ses travers et replonge au classement. Si l'écart lors de la défaite à Bayonne était inquiétant, la suite l'est tout autant. Perpignan arrive en ville avec la ferme intention de faire un coup. Malheureusement, Brive est à côté de ses pompes en première période et peut s'estimer heureux de tourner à égalité à la pause. S'il mène en seconde période, le CAB va finalement perdre presque logiquement cette rencontre. Tandis que les brivistes ne parviennent plus à gagner, l'USAP enchaine les bons résultats et se donne de l'air au classement vis à vis de Brive. Un Brive qui reproduit le même scénario que lors de la phase aller. Brive peut malgré tout se relancer mais il faudrait gagner les matchs à domicile. Après des échecs contre Bordeaux et le Stade Français, Brive parvient à l'emporter face à Pau mais à trois journées de la fin, il compte toujours huit points de retard sur son concurrent direct. Cela s'annonce compliqué de remonter et il faudra compter sur une succession d'évènements positifs. Brive reste en vie au moment de défier Montpellier mais peut être aussi en colère contre soi-même pour avoir laissé passer tant d'opportunités.

 

Les hommes forts

S'il a bien fêté le titre de champion, Enzo Forletta reste un joueur de rugby et il n'a pas laissé grand chose à ses coéquipiers, restant le titulaire au poste. Longtemps blessés, Florian Verhaeghe et Bastien Chalureau ont manqué à leur équipe et à la 2e ligne. Les internationaux français ne pourront pas revenir en arrière mais vont amener ce qu'ils savent faire sur cette toute fin de championnat. Lenni Nouchi fait des débuts très remarqués cette saison, avec notamment un tournoi U20 impressionnant. Le jeune 3e ligne amène beaucoup de puissance et de combat. Après sa saison stratosphérique il y a un an, Zach Mercer a baissé mais reste toujours un sacré joueur, capable de débloquer un match à lui tout seul. Pour faire la place à Louis Carbonel, Paolo Garbisi s'est décalé au centre mais aujourd'hui, il reprend son poste de prédilection, là où il brille avec l'Italie et où il a brillé la saison dernière avec le MHR. Dans un match qui pourrait être fermé, le long jeu au pied d'Anthony Bouthier pourrait s'avérer d'une grande aide afin de contenir l'adversaire dans son camp.

Récemment prolongé, Marcel Van der Merwe s'est imposé sur la droite de la première ligne et amène son expérience et sa puissance au CAB. Si ses frères évoluent naturellement en 2e ligne, ce n'est pas vraiment le cas de Retief Marais mais il se débrouille bien et surtout cela apporte de la puissance en 3e ligne avec l'intégration rapide de Ross Moriarty qui amène toute sa palette d'action tant en attaque qu'en défense. En échec à Paris, Nicolas Sanchez avait besoin d'un nouveau défi et il le relève parfaitement du côté du CAB. Il cherche très souvent à faire la différence balle en main même si la ligne de 3/4 peine à concrétiser les actions. Stuart Olding est le pendant de Sanchez en version gaucher. Le nord-irlandais ne lâche rien et fait le maximum pour aider l'équipe tant en attaque qu'en défense. Les finisseurs de cette ligne de 3/4 ont besoin de ballons et de décalages pour finir les actions. Clairement un problème de plan de jeu et de confiance mais Brive a besoin de marquer notamment à l'extérieur (11 essais au total en 11 matchs).

 

Bilan et confrontations

Montpellier (à domicile) : VVDDVVVVDVD

Bordeaux (29-19), Pau (43-17), Toulouse (17-19), Lyon (26-33), Stade Français (23-19), Bayonne (35-14), Perpignan (38-10), Racing 92 (17-12), Toulon (18-20), Clermont (34-6), Castres (19-28)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDDDVDDDD

Perpignan (6-17), Castres (12-6), Toulon (47-0), Stade Français (27-0), Pau (22-6), Bordeaux (33-13), Lyon (27-30), Bayonne (37-9), Racing 92 (34-24), La Rochelle (32-16), Clermont (38-10)

 

En tant que champion, il y a du déchet dans le parcours à domicile du MHR. Même pour quelqu'un qui lutte pour le maintien, le parcours à l'extérieur est trop chaotique pour le CAB.

Le GGL Stadium a connu des ratés cette saison avec 4 défaites jusqu'à présent, des points perdus qui manquent actuellement à Montpellier pour se qualifier en phase finale. Il y a eu de belles victoires mais aussi des défaites qui font mal comme la dernière face à Castres. Brive reste une équipe de bas de tableau et à ce titre, souffre beaucoup à l'extérieur. S'il y a eu deux victoires, il y a aussi plusieurs défaites assez lourdes au score qui font à la tête aussi.

Il y a des équipes qui vous réussissent et d'autres pas du tout. On pourrait dire que le déplacement à Montpellier laisse de bons souvenirs au CAB dans un passé récent mais qui commence à s'éloigner. Le MHR a gagné les six derniers affrontements, parfois avec des scores larges (39-17 pour le dernier en date). La dernière victoire briviste remonte au 7 novembre 2014 et une victoire 25-10. Lors de cet ultime succès, Brive bouclait une période avec 5 victoires en 8 déplacements dans l'Hérault.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Montpellier - Brive (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Sébastien Minery)

 

Pour Montpellier : 1 Forletta - 2 Langdon - 3 Lamositele - 4 Verharghe - 5 Chalureau - 6 Nouchi - 7 Bécognée - 8 Mercer - 9 Coly - 10 Garbisi - 11 Bridge - 12 Serfontein - 13 Darmon - 14 Tisseron - 15 Bouthier (Cap)

Remplaçants : 16 Giudicelli - 17 Chauvac - 18 Duguid - 19 Van Rensburg - 20 Aprasidze - 21 Lucas - 22 Carbonel - 23 Haouas

Absents : Tu'inukuafe (genou), Camara (genou), Paenga-Amosa (cheville), Vincent (genou) et Doumayrou (genou)

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Matu'u - 3 Van Der Merwe - 4 Marais - 5 Paulos - 6 E.Abadie - 7 Moriarty - 8 Bruni - 9 Ferté - 10 Sanchez (Cap) - 11 Muller - 12 Olding - 13 Tuicuvu - 14 Bonneval - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Brennan - 18 Delannoy - 19 Kunavula - 20 Hirèche - 21 P.Abadie - 22 Lee - 23 Ceccarelli

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : MHR

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14