Top 14 : Avant match ASM Clermont - CA Brive
Publié le samedi 16 septembre 2017 à 06:00

L'histoire change vite dans un derby. Entre un duel de première partie de tableau, le derby est devenu un duel de relégables pour cette quatrième journée. Les deux clubs vont chercher à réagir et commencer une série positive pour quitter les dernières places au classement.

Pour ce 98e derby en compétitions officielles, Clermont reçoit Brive quelques mois après la victoire briviste lors de la 24e journée de la saison dernière. Le CAB réussira-t-il le doublé ou l'ASM reprendra-t-elle sa domination dans le derby ?

 

Bilan de la saison

Clermont : 13e avec 4 points (1 victoire, 0 nul, 2 défaites)

Brive : 14e avec 0 point (0 victoire, 0 nul, 3 défaites)

 

Est ce que Clermont et Brive ont raté leur début de championnat ? Oui. Est ce tard pour remonter ? Bien évidemment que non mais les concurrents n'attendent pas les retardataires. En 3 journées, le champion s'est incliné lors des deux déplacements qu'il a du effectuer. Bordeaux est revenu de l'arrière pour s'imposer en ouverture du Top 14 mais c'est le déplacement à La Rochelle qui a marqué les esprits : une défaite 51 à 20, 43-6 à la pause, 7 essais encaissés dont un triplé pour Lacroix. Clermont est passé complètement à côté et va chercher à se faire pardonner ce samedi : d'une part de cette rencontre et d'autre part de la défaite dans le derby la saison dernière. La machine clermontoise risque bien de s'enclencher. Du côté de Brive, c'est la soupe à la grimace et surtout un zéro pointé. Aucune victoire et aucun point après 3 matchs, déjà 2 défaites à domicile et une attaque au point mort. Si on veut se montrer optimiste et garder son calme, la pression grandit sur les épaules du CAB qui va devoir très vite prendre des points. Le contexte du derby peut aider à le faire, peut aider à jouer sans pression face à un adversaire talentueux. Dans un autre environnement, Brive avait réussi l'exploit la saison dernière. Il serait inspiré de le faire quelques mois plus tard.

 

Les hommes forts

Clermont ne tourne pas à plein régime en ce début de championnat. Peut être que le retour progressif des cadres (Parra, Vahaamahina, Lamerat, Fofana ...) va aider à la remontée au classement. Paul Jedrasiak est l'homme le plus utilisé en ce début de saison et va enchainer avec une 4e titularisation. Le chasseur d'essai se fait attendre (7 joueurs à 1 essai) mais Camille Lopez a inscrit 19 points au pied, ce qui en fait le meilleur réalisateur clermontois.

A Brive, offensivement, on est à la peine. Seulement 30 points inscrits en 3 matchs et 2 essais (Karlen Asieshvili et Vasil Lobzhanidze). Quand on sait que Gaëtan Germain a inscrit 15 points, on peut s'interroger de qui va venir les points ? 3e titularisation en 2e ligne, Sisa Koyamaibole ne ménage pas sa peine depuis le début du championnat. Avec une vingtaine de portés par rencontre, il est un des plus sollicités en Top 14. Dommage que son équipe n'arrive pas à enclencher derrière. L'inconstance du CAB vient du fait qu'à nouveau, une grande partie de l'équipe a changé avec 10 changements dans le XV de départ. Pas facile de créer une hiérarchie et des automatismes. Le staff cherche des solutions et tente toutes les combinaisons possibles, pour l'instant sans succès.

 

Bilan et confrontations

Clermont (à domicile) : 1 match, 1 victoire, 0 nul et 0 défaite

2e journée : Clermont  21-16  Toulon

 

Brive (à l'extérieur) : 1 match, 0 victoire, 0 nul et 1 défaite

2e journée : Lyon 29-14 Brive

 

Clermont a réussi son premier test de la saison à domicile en battant Toulon mais cela n'a pas été simple. Dans le même temps, Brive a tenu une mi-temps avant de craquer après la pause du côté de Lyon. Dans l'histoire des derbys, l'avantage est clairement pour Clermont avec 54 victoires en 97 matchs

Si on se concentre du côté de Marcel Michelin, c'est encore plus écrasant avec seulement 5 victoires brivistes.

Mais le dernier derby, le 97e du nom, est tombé dans l'escarcelle briviste après un match maitrisé qui aurait pu se transformer en bonus offensif sans un essai tardif de Morgan Parra. Après Toulon, c'était le 2e exploit à l'extérieur du CAB. Mais cette victoire n'était-elle pas une malédiction ? Depuis cette victoire, Brive a disputé 6 matchs à cheval sur deux saisons et n'a remporté qu'une rencontre (contre Castres pour la dernière journée). Que faut-il faire pour vaincre le mauvais oeil ? Gagner à nouveau le derby ?

 

Voici la composition des deux équipes pour le match ASM Clermont - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Pierre Brousset)

 

Pour Clermont : 1 Chaume - 2 Kayser - 3 Slimani - 4 Jedrasiak - 5 Vahaamahina - 6 Gerondeau - 7 Yato - 8 Lee - 9 Parra (Cap) - 10 Lopez - 11 Raka - 12 Lamerat - 13 Penaud - 14 Strettle - 15 Abendanon

Remplaçants : 16 Ulugia - 17 Falgoux - 18 Barjaud - 19 Kolelishvili - 20 Laidlaw - 21 Fernandez - 22 Rougerie - 23 Jarvis

Absents : Chouly et Lapandry (cervicales), Fofana (tendon d'Achille), Toeava (triceps), Nakaitaci (genou), Iturria (épaule) et Van der Merwe (suspendu)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Da Ros - 3 Johnston - 4 Ledevedec - 5 Koyamaibole - 6  Hireche (Cap) - 7 Waqaniburotu - 8 Hauman - 9 Lobzhanidze - 10 Bezy - 11 Megdoud - 12 Laranjeira - 13 Mignardi - 14 Masilevu - 15 Lapeyre

Remplaçants : 16 Tadjer - 17 Leleimalefaga - 18 Snyman - 19 Luafutu - 20 Cazenave - 21 Ugalde - 22 Le Bourhis - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14