Top 14 : Avant match ASM Clermont - CA Brive
Publié le samedi 8 avril 2017 à 06:00

Si certaines personnes dans le rugby veulent éliminer les derbys, d'autres y sont encore attachées et le duel entre Clermont et Brive va encore perdurer. Pour ce 97e affrontement entre les deux équipes, la balance penche clairement d'un côté. Le turnover commun rabattra-t-il les cartes ? Aux joueurs sur le terrain de le montrer.

 

Si au classement, on a connu des derbys encore plus déséquilibrés, Clermont et Brive ne lutte pas dans la même catégorie de poids. Mais un derby peut faire soulever des montagnes (ou pas).

Après une défaite crève-cœur face au Racing en demi-finale, Clermont veut repartir de l'avant. Si la pelouse du Michelin est toute nouvelle, les objectifs restent les mêmes : jouer sur les deux tableaux, Top 14 et Champions Cup. Le début de saison de l'ASM est presque parfait. Mis à part deux matchs nuls à La Rochelle et au Stade Français, Clermont aligne les victoires, d'abord à Montpellier puis à domicile le Racing et Bordeaux. Les clermontois ne sont pas loin de réussir un gros coup du côté de Marseille face à Toulon mais le RCT s'impose de deux points. La machine auvergnate ne va pas connaître de coup d'arrêt, bien au contraire. Castres et Toulouse repartent frustrés de leur visite au Michelin. Si une petite baisse de régime est aperçue, Clermont remet rapidement les points sur les i avec une victoire bonifiée, claire et nette, sur le terrain de Brive qui pensait bien faire tomber le leader auvergnat. Mais finalement, la baisse de régime est bien réelle. Clermont ne parvient plus à aligner les victoires. Le problème vient de l'extérieur où l'ASM ne parvient plus à gagner depuis cette victoire dans le derby. Surtout que le Michelin va perdre son invincibilité face à Montpellier. Cette inconstance permet à La Rochelle de s'envoler en tête du championnat. Sans être réellement en danger pour sa 2e place (même si Montpellier est proche), Clermont veut retrouver de la constance, aussi bien à domicile mais surtout à l'extérieur. De quoi transformer le rêve des supporters en réalité car d'après le slogan "cette année, c'est la bonne !".

Finalement, sans faire de bruit, Brive a assuré son maintien dès le mois de mars et peut se permettre de rêver à une fin de saison européenne. Le CAB n'a peut-être pas autant de forces que la plupart de ses concurrents mais il peut s'appuyer sur des avantages qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs saisons. Seul Clermont a réussi à s'imposer à Amédée Domenech cette saison, toutes les autres équipes sont reparties bredouille ou presque. Durant un gros mois de mars, le CAB s'est repositionné au classement en s'appuyant sur trois succès à domicile : Toulon, Toulouse et Montpellier. Le meilleur buteur du championnat est toujours là et continue sur son rythme de métronome. La conquête continue elle aussi d'être un point fort de ce CAB. Mais ce CAB a aussi ses défauts dont celui de montrer un visage bien différent à l'extérieur. Après un bon début de saison (nul à Lyon et victoire à Toulon), Brive n'a récupéré que deux petits points (à Bordeaux et au Stade Français). Alors que le sprint final est lancé pour attribuer les places européennes, les brivistes vont devoir se faire violence sur leurs deux derniers déplacements, d'abord à Clermont ce samedi soir puis ensuite à Pau (un concurrent direct). Brive n'est pas un favori dans cette lutte au Top 6 mais bien un outsider qui n'a rien à perdre et finalement tout à gagner, sachant que la 7e place est qualificative pour un barrage européen. Des points ramenés du Michelin confirmeraient la bonne phase actuelle du CAB qui doit croire en ses chances sur tous les terrains du Top 14.

Dire que Clermont a la main sur ce derby est un euphémisme. Dans l'ensemble, l'ASM est invaincu depuis mars 2014. A Marcel Michelin, Brive n'a connu qu'à deux reprises la victoire (1988 et 2003). Une victoire "coujou" en terre "jaunarde" serait un énorme exploit. Une victoire clermontoise serait dans la logique des choses. Alors pour les paris, vous avez le choix entre la prudence et la folie, à vous de choisir votre camp.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match ASM Clermont - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Romain Poite)

 

Pour Clermont : 1- Domingo 2- Ulugia 3- Ric 4- Jedrasiak 5- Van der Merwe 6- Cancoriet 7- Lapandry (Cap) 8- Gerondeau 9- Radosavljevic 10- Fernandez 11- Grosso 12- Stanley 13- Penaud 14- Plante 15- Toeava

Remplaçants : 16- Beheregaray 17- Chaume 18- Timani 19- Giorgadze 20- Parra 21- Rougerie 22- Spedding 23- Jarvis

Absents : Lopez, Lamerat, Chouly et Vahaamahina (repos), Nakaitaci, Fofana et Kayser (genou), Zirakashvili (cheville), Bardy (épaule)

 

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Bekoshvili - 4 Ledevedec - 5 Uys - 6 Hirèche (Cap) - 7 Luafutu - 8 Hauman - 9 Péjoine - 10 Ugalde - 11 Lapeyre - 12 Galala - 13 Petre - 14 Ngwenya - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Devisme - 18 Steenkamp - 19 Sanconnie - 20 Lobzhanidze - 21 Bezy - 22 Masilevu - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Toulouse 18 8 La Rochelle
Résultats Top 14