Romain Briatte « Les brivistes vont mettre beaucoup d'engagement, à nous de répondre présent par le jeu »
Publié le jeudi 29 août 2019 à 06:00

Ce n'est pas encore la fin de la saison et ses matchs à très haute pression mais c'est important de marquer des points quand vous êtes engagés dans la course au maintien. Le duel entre Agen et Brive promet, Romain Briatte va nous livrer quelques pistes.

Actuellement blessé à la cheville, Romain Briatte ne jouera pas face à Brive. Le 3e ligne prend son mal en patience mais devrait très vite revenir sur les terrains. En attendant, il a accepté de répondre à quelques questions de notre part avant le Agen-Brive de ce samedi.

 

Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour, je suis Romain Briatte, j'ai 26 ans et je suis né à Riom dans le Puy de Dôme. J'ai débuté le rugby à l'âge de 5 ans, je suis passé par les clubs de Riom (jusqu'à mes 13 ans) puis Clermont (jusqu'à 21 ans), Aurillac (pour 4 saisons) où j'ai côtoyé Jeremy Davidson et Richard Fourcade et enfin Agen.

 

Comment se passe ta deuxième saison au SUA ?

Ma deuxième rentrée se passe très bien mis à part une petite blessure à une cheville. Nous avons effectué une très bonne préparation physique avec un stage d'une semaine à Lacanau notamment. Personnellement, je me sentais très bien avant cette blessure donc j'essais de ne pas baisser en intensité pour rester en forme le temps de ma rééducation.

 

Comment s'est passée la préparation et aussi ce tout début de championnat ?

J'ai l'impression que nous sommes monté d'un cran dans la préparation physique cette saison. Avec beaucoup de recrues, il fallait que tout le monde soit prêt dès le début du championnat qui plus est pendant le coupe du monde vu qu'il manque beaucoup de joueurs cadres chez certaines équipes. Nous avons eu également trois matchs amicaux avec un nul contre Mont de Marsan et deux défaites contre Montpellier et La Rochelle.

 

Quel regard portes-tu sur la remontée de Brive en Top 14 ?

Tout d'abord, je tiens à les feliciter. Pouvoir remonter après une descente c'est quelque chose de fort. On peut voir que c'est une équipe qui a beaucoup de mental, avec des joueurs d'expérience. Puis, c'est une juste récompense vu que c'est eux qui ont fini premier du championnat à la fin de la saison.

 

Agen et Brive ont connu la défaite le week-end dernier. Quelle analyse en tires tu ?

J'ai pu voir dans la presse que Brive était soit disant passé à côté de leur match. Ils vont vouloir se rattraper dès ce week-end chez nous. De nôtre côté, nous avons fait trop de fautes individuelles qui a permis à Toulon de marquer des essais trop facilement. Au classement, nous sommes tous les deux à 0 point et chaque équipe aura envie de marquer des points au classement.

 

Ce sera déjà un match à enjeu entre deux équipes qui vont lutter pour le maintien en Top 14. Sur quoi le match va se jouer ? Les clés de la rencontre ?

Je pense que ça va être un match fermé au début avec des touches, des mêlées et des mauls donc bien evidemment que la conquête sera une des clés du match. Nous avons encaissé 6 essais contre Toulon et Brive 4 essais contre Pau, je pense que la défense sera un facteur important. Et enfin la discipline, il y a eu beaucoup de cartons sur cette première journée. Les brivistes vont mettre beaucoup d'engagement, à nous de répondre présent par le jeu. Bonne saison au CAB.

 

Merci Romain d'avoir répondu à nos questions. Nous souhaitons à Agen et à toi une belle saison (bon derrière le CAB au classement malgré tout !) et nous espérons que ton corps va te laisser un peu tranquille pour que tu réalises une saison (presque) complète.

 

Remy Boucheteil

 

Image : Youtube Sud Ouest

 

allezbriverugby, L'équipe
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 8
Montpellier Toulouse
Brive 30 9 Bordeaux
Agen Stade Français Paris
Pau Castres
Toulon Bayonne
La Rochelle Racing 92
Clermont Ferrand Lyon
Résultats Top 14