Nouvelle désillusion à l'extérieur pour Brive (22-20), le résumé du match
Publié le vendredi 7 décembre 2018 à 06:00

Les déplacements se succèdent pour Brive et se ressemblent. Avoir des intentions c'est bien, les concrétiser sur le terrain c'est encore mieux. Deux mois après sa seule victoire, le CAB revient vaincu d'un déplacement. Encore.

Pour ce match, Provence peut compter sur 4 de ses 6 anciens brivistes dans le XV de départ. Pour une fois, Brive ne lésine pas sur les moyens et envoie une grosse équipe à l'extérieur. Objectif victoire pour les brivistes ?

 

Première période : Provence est dans son match

L'intensité est présente dès les premières minutes et à ce petit jeu, le capitaine Said Hirèche est là. D'abord en obtenant une pénalité sur un conteste puis ensuite le 3e ligne est heurté en l'air sur la pénaltouche. Thomas Laranjeira ouvre le score (0-3, 7'). Sur le renvoi, Rory Scholes ne se comprend pas avec son arrière et Provence va gratter la balle dans le ruck. Pénalité mais Florent Massip rate la cible (9'). Les locaux poursuivent leur occupation dans les 22 brivistes. Les avants fixent leurs homologues, Nicolas Bezy alerte Pierre Justes d'une diagonale au pied. Seva Galala est vigileant et sauve l'essai grâce à un superbe plaquage (12'). Sur la ligne médiane, Brive se met à la faute dans le jeu au sol, Massip a ce qu'il faut en distance pour égaliser (3-3, 14'). Le CAB envoie du jeu mais Arnaud Mignardi se fait charger à retardement par Eroni Narumasa. Laranjeira transforme (3-6, 16'). Les plaquages sont rudes des deux côtés et les défenses prennent le pas sur les attaques. Les intentions sont là mais les espaces sont rares. Sur une action presque anodine, les esprits s'échauffent derrière la ligne de touche, Félix Le Bourhis est sanctionné pour avoir gardé le ballon en main. Massip égalise pour Aix en Provence (6-6, 26'). Brive tente de revenir et de s'installer dans le camp aixois mais Mignardi perd le ballon sur un gros plaquage de son ancien coéquipier Jerry Burotu, sauf que le plaquage est un peu à l'épaule mais comme l'arbitre n'a rien signalé, ça joue ! Provence réalise un excellent début de match, en étant agressif en défense et pour l'instant réaliste en attaque. Tout va alors basculer. Sur une poussée offensive provençale, deux fautes brivistes sont signalées : plaquage sans ballon du duo Vivien Devisme - So'otala Fa'aso'o puis faute au sol de Damien Lagrange à 5 mètres de son en-but. Mr Bouzac donne un carton jaune au 2e ligne (32').

Un carton qui change tout

Sous les poteaux, Massip donne l'avantage à son équipe qui ne le sait pas encore mais cette avance sera définitive (9-6, 32'). En supériorité numérique, Provence entend bien en profiter. Brive commet un en-avant sur les 40 adverses. Samuel Marques se met à la faute sur la mêlée. Pénaltouche pour Provence qui revient camper dans les 22 adverses. Les avants font parler leur puissance sur un maul qui avance, avance ... et après quelques charges, c'est Joseph Edwards qui aplatit le premier essai de la rencontre (16-6, 37'). Brive n'y est absolument pas et subit la fougue des provençaux qui réalisent quant à eux une excellente première période. La pause est sifflée sur une avance méritée de 10 points pour les promus. Il va falloir se réveiller Brive pour pouvoir espérer quelque chose.

 

Deuxième période : Brive réagit (encore) trop tard

Comme (trop) souvent cette saison à l'extérieur, Brive est obligé de se lancer dans une remontada. Provence occupe bien au pied en attendant la faute adverse. Mais c'est finalement les locaux qui se font pénaliser en mêlée. On opte alors pour la pénaltouche puis une seconde dans la foulée. L'attaque briviste se heurte à un mur et recule à l'impact. Peet Marais échappe la balle (en-avant ?), derrière cafouillage d'où s'extrait Le Bourhis qui aplatit sous les poteaux (16-13, 50').

Brive le retour n°1

Brive est de retour mais se met à la faute sur le coup d'envoi. Heureusement, Massip connait son 2e échec (52'). Burotu et Luafutu font parler leur puissance et le centre provoque la faute au sol du CAB (le plaqueur ne sort pas de la zone, bloqué par Hirèche qui venait gratté !). Massip sort Brive du bonus défensif (19-13, 55'). Nouvelle faute dans la zone plaqueur-plaqué, cette fois c'est pour Stuart Olding. Massip sort désormais Brive de la zone de l'essai transformé (22-13, 59'). Tout est à refaire pour le CAB qui avait fait un beau rapproché il y a dix minutes de cela. Le banc briviste tente d'apporter un plus à l'équipe, Otar Giorgadze étant très remuant. Le chrono tourne tandis que les attaquants brivistes souffrent face à la densité défensive de Provence. Brive tape à la porte de l'en-but local. Devisme, en force, franchit la ligne mais ne peut aplatir, un défenseur se sacrifiant pour être en dessous. Quand ce n'est pas une bonne défense, c'est une mauvaise attaque qui empêche l'essai. Mêlée à 5 mètres, la porte est ouverte petit côté mais on opte pour le grand côté où une sautée annule le surnombre. Derrière, Dominiko Waqaniburotu en met trop sur son déblayage et Provence peut se dégager de ce gros temps fort briviste (69'). Les aixois n'ont plus que 10 minutes à tenir pour remporter un très beau succès. Le CAB n'a pas dit son dernier mot et revient rapidement sur la ligne d'en-but. Au pied du poteau, Loick Jammes aplatit en force et Brive est de retour (22-20, 72').

Brive le retour n°2

Provence souffre physiquement face à l'apport du banc du CAB et la défense laisse des espaces. Vasil Lobzhanidze et Enzo Hervé s'infiltrent et Brive est dans l'avancée. Enfin, Brive met de la vitesse dans son jeu et déborde son adversaire du jour qui résiste tant bien que mal. Galala juge mal un coup de pied et concède la touche. Provence n'a plus qu'à conserver la balle pour l'emporter mais un en-avant offre la dernière munition à Brive. Les temps de jeu se multiplient, Brive est sur les 40 adverses (donc à distance pour la pénalité de la gagne), la défense tient jusqu'à la faute offensive de Waqaniburotu qui va à nouveau au-delà dans son déblayage. Fin du match et victoire de Provence, victoire méritée tandis que Brive se contente d'un bonus défensif, bien maigre consolation au regard des ambitions affichées avant la rencontre.

 

 

Fiche technique

 

Provence : 1 essai d'Edwards (37') ; 1 transformation et 5 pénalités (14', 26', 33', 55', 59') de Massip

1 Ishchenko (78' Resseguier) - 2 Tuapati (62' Beziat) - 3 Moreno (47'-78' Assi) - 4 Mondoulet - 5 Santoni (51' Fabbri) - 6 Luafutu (Cap) (74' Beal) - 7 Edwards - 8 Malet - 9 Darbo (78' Bau) - 10 Bezy (70' Munro) - 11 Zambelli - 12 Burotu - 13 Narumasa (60' Giordano) - 14 Justes - 15 Massip

 

Brive : 2 essais de Le Bourhis (50') et Jammes (72') ; 2 transformations et 2 pénalités (7', 16') de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Lagrange (32')

1 Devisme (70' Chauvac) - 2 Da Ros (56' Jammes) - 3 Bamba (70' Thomas) - 4 P.Marais - 5 Lagrange (56' Fourcade) - 6 R.Marais (59' Waqaniburotu) - 7 Hireche (Cap) - 8 Fa'aso'o (56' Giorgadze) - 9 Marques (61' Lobzhanidze) - 10 Olding - 11 Scholes - 12 Le Bourhis - 13 Mignardi (61' Hervé) - 14 Galala - 15 Laranjeira

 

 

En bref

Après deux déplacements conclus par un bonus défensif, Brive fait la passe de trois avec un scénario bien connu : une première période compliquée puis un réveil à l'heure de jeu mais un réveil bien trop tardif pour renverser une équipe de Provence très solide en défense et réaliste en attaque. Le CAB s'est aussi tiré plusieurs balles dans le pied dans les derniers instants avec des fautes et des mauvais choix offensifs. Ce match était ciblé et il est manqué. Les premières places vont s'éloigner pour Brive.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 14
Provence Rugby 22 20 Brive
Nevers Soyaux-Angoulême
Bourg en Bresse Mont de Marsan
Montauban Massy
Colomiers Bayonne
Aurillac Vannes
Biarritz Béziers
Carcassonne Oyonnax
Résultats Top 14