Pro D2 : Avant match Provence Rugby - CA Brive
Publié le jeudi 6 décembre 2018 à 06:00

Duel des extrêmes ce jeudi soir entre un relégué du Top 14 et un promu de Fédérale 1. Alors qu'on s'approche de la fin des matchs aller, Provence et Brive n'ont pas les mêmes objectifs en fin de saison mais viseront la victoire pour atteindre ces objectifs.

La rencontre entre Provence et Brive va voir s'affronter deux équipes en quête de victoire pour se relancer après des défaites la semaine dernière.

 

Bilan de la saison

Provence : 13e avec 25 points (5 victoires, 0 nul, 8 défaites)

Brive : 4e avec 37 points (8 victoires, 1 nul, 4 défaites)

 

Toutes les équipes promues espèrent surfer sur la vague du succès et de la confiance en arrivant dans un nouveau championnat. En début de saison, Provence Rugby l'a fait. Au bout du premier bloc, les promus sont 3e au classement avec 12 points grâce à deux succès bonifiés à domicile et deux bonus ramenés de l'extérieur. La suite est un peu moins rose car les matchs à l'extérieur se multiplient, tout comme les défaites. Provence voyage mal et rentre dans le rang au classement. Heureusement, les provençaux sont solides à la maison et se permettent même le luxe de faire tomber Mont de Marsan. Placé dans le ventre mou de la Pro D2, Provence ne voit pas arriver le danger et va prendre une belle claque. Massy vient non seulement l'emporter à Maurice David mais avec le bonus en prime. Une défaite 38-16 à domicile juste avant la pause ne fait jamais plaisir. Malgré la défaite à Montauban, Aix ramène un point et se rassure un peu. Reste désormais à bonifier ce point lors de la réception de Brive.

Comme après Carcassonne, Brive a cédé sa place de leader après sa défaite à Mont de Marsan. Les deux matchs ont un point commun : le score (19-14). Le CAB continue à se situer dans le haut de tableau sans avoir atteint son plein potentiel. Les victoires à domicile se succèdent, ce qui change un an après. Mais quelques bonus sont oubliés ci et là tant Brive a dominé certaines parties. A l'extérieur, le CAB n'est pas aussi souverain mais affiche un beau visage qui est malgré tout trop inconsistant pour accumuler les victoires hors des bases. Peut être que cet enchainement arrivera lors de ce quatrième bloc, ce qui placerait Brive au plus haut alors l'année 2018 cèdera sa place à 2019.

 

Les hommes forts

A Aix en Provence, il n'y a pas que l'accent du Sud, il y a aussi l'accent briviste ! Cet été, Romain Sola et Thibault Zambelli ont vu débarquer Poutasi Luafutu, Nicolas Bezy et Seremaia Burotu. Les trois nouveaux seront titulaires tout comme Zambelli qui s'éclate cette saison en étant l'un des meilleurs marqueurs d'essais de la Pro D2 (5 essais). Clément Darbo amène de l'expérience derrière la mêlée, lui qui a fait les beaux jours à Pau, Agen, Grenoble et Montauban. La paire fidjienne Burotu - Narumasa (6 essais pour lui) sera à surveiller de près. Face à Laranjeira, Florent Massip (138 points) va proposer un beau duel d'arrière/buteur/relanceur.

D'habitude, Brive fait tourner à l'extérieur mais pas cette fois-ci. La grosse équipe est envoyée. Demba Bamba est de retour des Bleus. La paire Marais - Lagrange effectue un gros travail de l'ombre. La 3e ligne est complémentaire entre l'activité de Marais, la hargne d'Hirèche et la puissance de Fa'aso'o. Après sa coupure de plus d'un mois, Stuart Olding n'a pas encore retrouvé son niveau de début de saison. Intéressant la semaine dernière, Rory Scholes va débuter et amener sa vitesse. Thomas Laranjeira est l'homme de fer de cette équipe et son jeu au pied sera nécessaire pour ramener un résultat. Le banc aura son importance avec la présence de trois internationaux (Waqaniburotu, Giorgadze et Lobzhanidze).

 

Bilan et confrontations

Provence (à domicile) : VVVVVD

Aurillac (48-18), Vannes (38-23), Carcassonne (28-25), Mont de Marsan (20-9), Béziers (17-15), Massy (16-38)

 

Brive (à l'extérieur) : DNVDDD

Bayonne (30-17), Biarritz (33-33), Vannes (9-11), Massy (30-19), Carcassonne (19-14), Mont de Marsan (19-14)

 

Provence n'est pas simple à jouer dans son antre de Maurice David. Aurillac et Vannes ont subi la loi des aixois qui ont fait le plein de points et de confiance. Depuis, les adversaires sont montés de gamme et les succès ont été plus durs à obtenir (mis à part Mont de Marsan). Reste la grosse désillusion face à Massy qui risque hanter les esprits aixois pendant quelques temps. Brive est difficile à juger à l'extérieur. Le potentiel est là mais l'implication et le réalisme sont souvent branchés sur l'alternatif. Après un début de campagne encourgeant, depuis la victoire à Vannes, le CAB ne gagne plus. Il reste cependant sur deux défaites au score identique qui laisse un goût d'inachevé dans la bouche. Si Brive veut rester dans le haut du tableau, il faudra des succès à l'extérieur.

C'est le premier Provence - Brive mais ce n'est pas la première fois que le CAB se rend en Provence. Il y a six ans, Aix en Provence (qui ne s'appelait pas encore Provence Rugby). Les brivistes avaient remporté les deux rencontres : 24-8 à Brive et 30-25 à Aix. En dernière journée de la Pro D2, Brive avait pu compter sur deux essais de Guillaume Namy et Malakaï Radikedike et sur un très grand Julien Caminati (20 points au pied).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Provence - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr François Bouzac)

 

Pour Provence1 Ishchenko - 2 Tuapati - 3 Moreno - 4 Mondoulet - 5 Santoni - 6 Luafutu (Cap) - 7 Edwards - 8 Malet - 9 Darbo - 10 Bezy - 11 Zambelli - 12 Burotu - 13 Narumasa - 14 Justes - 15 Massip

Remplaçants : 16 Beziat - 17 Resseguier - 18 Fabbri - 19 Beal - 20 Bau - 21 Munro - 22 Giordano - 23 Assi

Absents : Brousse, Annetta et Fidow (suspendus), André (genou), Custoja (cuisse), Vernet (mollet), Loukia (épaule), Piet (épaule), Sola

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Bamba - 4 P.Marais - 5 Lagrange - 6 R.Marais - 7 Hireche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Marques - 10 Olding - 11 Scholes - 12 Le Bourhis - 13 Mignardi - 14 Galala - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Jammes - 17 Chauvac - 18 Fourcade - 19 Waqaniburotu - 20 Giorgadze - 21 Lobzhanidze - 22 Hervé - 23 Thomas

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Provence Rugby

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 14
Provence Rugby 22 20 Brive
Nevers Soyaux-Angoulême
Bourg en Bresse Mont de Marsan
Montauban Massy
Colomiers Bayonne
Aurillac Vannes
Biarritz Béziers
Carcassonne Oyonnax
Résultats Top 14