Brive plonge dans le doute à Grenoble (40-29), le résumé du match
Publié le vendredi 16 février 2024 à 11:00

Si elle avait bien commencé, l'année 2024 est en train de virer au cauchemar pour Brive. C'est la panne sèche actuellement et le CAB n'y arrive plus. Le match à Grenoble pouvait être celui du rebond mais comme un ballon de rugby, le rebond n'a pas été favorable. Les brivistes sont plus que dans le doute avec cette nouvelle défaite.

Pour ce match, Grenoble peut compter sur le retour de plusieurs cadres au moment où ça gronde en interne. A Brive, on change tout ou presque afin de redynamiser l'équipe après la défaite face à Nevers.

 

Première période : Brive démarre et finit mal

Si Brive est la première équipe à l'attaque dans cette rencontre, c'est bien Grenoble qui va très vite dominer ce début de période. Le FCG met en place son jeu bien huilé entre avants et 3/4 et va bénéficier de l'indiscipline briviste pour s'installer durablement dans le camp adverse. Brive enchaine les fautes comme on enchainerait les cacahuètes dans un apéro entre ami(e)s. Les avants se retrouvent dans l'en-but mais ne peuvent aplatir une première fois (5'). Mais la deuxième tentative est la bonne. Giorgi Javakhia veut y aller en force une première fois mais il est repoussé par Retief Marais alors le 2e ligne géorgien s'essaie une seconde fois qui sera la bonne (7-0, 8'). Si les avants grenoblois font preuve de beaucoup de puissance, les 3/4 mettent également beaucoup de vitesse dans leurs courses et leurs passes. Brive est comme KO debout. Sur la ligne, le 2e essai était tout proche. L'essai n'a pas été marqué car Jackson Garden-Bachop était à la faute. Carton jaune pour l'ouvreur briviste (10'). Dans les cordes, Brive peut compter sur Retief Marais. Sur la touche à 5 mètres, le 3e ligne s'en va voler la munition grenobloise. Quelques instants plus tard, le sud-africain en remet une couche. Mais ces éclaircies sont bien trop maigres dans ce ciel noir au dessus de la tête du CAB. Sur une nouvelle faute briviste, Romain Trouilloud passe une pénalité (10-0, 18'). Après presque 20 minutes de jeu, Brive a déjà commis 8 pénalités. A nouveau, l'entame est totalement manquée par le CAB. Mais finalement, les brivistes n'ont pas explosé et sortent petit à petit la tête de l'eau. Mathis Ferté tente de dynamiser le jeu derrière une réception aérienne et Brive obtient une mêlée pour un en-avant au sol. La mêlée est gagnée avec une pénalité. Garden-Bachop la réussit et marque les premiers points de l'équipe (7-3, 25'). Finalement, cela va marquer le réveil briviste et il va être brutal. Bien décalé par Marais, Ferté est tout proche de marquer en coin mais il est bien plaqué par Julien Farnoux (28'). Le CAB reste dans le camp grenoblois et les avants parviennent à enchainer et à avancer. Paula Walisoliso franchit et est stoppé à 5 mètres. Julien Blanc sort rapidement le ballon et le transmet à Rahboni Warren-Vosayaco. Le 3e ligne prend l'intervalle et va marquer l'essai briviste (10-8, 31').

Le match bascule totalement. Asier Usarraga intercepte une passe grenobloise et derrière, Sam Johnson trouve un magnifique 50-22 avec une touche à moins de 10 mètres de l'en-but. Sur la tactique, Brive ne va pas faire compliqué : prise de balle, maul, poussée et essai ! Dans tout cet amas de corps, c'est finalement Issam Hamel qui est désigné auteur de l'essai (10-15, 34').

L'entame a été très compliquée mais Brive a renversé la situation en dix minutes. Sauf que voilà, les vieux démons sont toujours là. Sur le renvoi, Brive se met à la faute et Trouilloud ne se gêne pas pour rapprocher son équipe au tableau d'affichage (13-15, 37'). Grenoble veut virer en tête à la pause et remet en place son jeu de mouvement. Brive ne s'est plus où donner de la tête. Les avants sont sur la ligne mais ça ne passe pas. C'est finalement Geoffrey Cros, l'ailier en position d'avant qui parvient à trouver un espace pour aplatir (20-15, 40'). Grenoble est tête à la pause avec une grosse première période. Brive a manqué son entame, plombé par son indiscipline, mais s'est totalement remis dans la rencontree en 10 minutes. Avant de craquer à nouveau dans les dernières minutes.

 

Deuxième période : Brive ne trouve pas la solution

L'entame de la seconde période ressemble à la fin de la première période. Grenoble est bien décidé à ne pas ralentir et veut refaire un break sur le CAB. Javakhia joue aux auto-tamponneuses dans la défense brivsite mais c'est son compatriote qui va finir l'action. Ca enchaine bien, le FCG est sur la ligne briviste et c'est l'ancien briviste, Luka Goginava inscrit le 3e essai grenoblois (27-15, 48'). Comme il est désormais de tradition, c'est le moment où les 4e et 5e arbitres sans oublier les commentateurs du match se retrouvent en PLS ! Brive vide son banc avec les 8 changements d'un coup ! Parmi les avants, seul Retief Marais conserve sa place. (48'). Pas forcément efficace avec une faute au sol de Taniela Sadrugu. Trouilloud enchaine et passe la pénalité (30-15, 51'). Grenoble est sur un 20-0 infligé au CAB. Si Grenoble a son Giorgi Javakhia pour jouer aux quilles, Brive a son Asaeli Tuivuaka ! Le fidjien rebondit sur trois défenseurs et met ses coéquipiers dans l'avancée. L'équipe enchaine dans les 22 mètres adverses. Après une bonne fixation des avants, les 3/4 profitent des espaces au large. Profitant de la présence à ses côtés d'Arthur Bonneval, Mathis Ferté accélère entre deux défenseurs pour inscrire son essai et relancer à nouveau le CAB (30-22, 54'). 

Comme en première période, on semble être dans une bonne période briviste. A son tour, Ferté allonge son coup de pied et trouve un 50-22 depuis ses 40 mètres avec un lancer à 5 mètres. Le maul est parti mais se retrouve au sol. Carton jaune pour Pio Muarua (56'). En supériorité numérique, le CAB doit faire l'effort pour revenir totalement dans le match mais la munition est volée sur cette touche importante. Le match se tend légèrement avec quelques accrochages entre joueurs. Sadrugu est un peu dans l'oeil du cyclone avec notamment un plaquage limite sur Eric Escande qui restera qu'une simple pénalité (59'). Brive ne parvient pas à profiter de sa supériorité numérique. Au contraire de Grenoble. Les avants brivistes sont à la faute sur la défense d'un maul. Pénaltouche à 5 mètres et les avants y vont. Le maul permet de se rapprocher de la ligne. Steeve Blanc-Mappaz est repoussé une première fois mais le surpuissant Javakhia s'offre un doublé (37-22, 67'). Cet essai marque sans doute la fin des haricots pour le CAB. D'autant plus que quelques minutes après, Brive se tire (à nouveau) une balle dans le pied. Thomas Laranjeira commet un en-avant à la réception d'un échange de jeu au pied. La mêlée est pénalisée et Trouilloud continue son sans faute (40-22, 73'). Cela fait 20 points à 8/8 pour le centre buteur grenoblois ce soir. Il ne reste plus que quelques minutes à jouer et la victoire sera pour Grenoble. Mais Brive veut sauver l'honneur. Après une pénalité obtenue par Saïd Hirèche devant les 22 grenoblois, Brive décide d'aller en touche. Tandis que Sasha Gué est à la prise de balle, ça enchaine derrière avec Julien Delannoy tout proche d'inscrire un essai. Grenoble est à la faute et Brive décide de mettre du rythme et de jouer à la main. Choix payant avec l'essai en force de Nathan Fraissenon (40-29, 77').

Brive ne peut viser que le  bonus défensif avec un essai transformé. La défense du FCG est vigilante sur un débordement de Tuivuaka qui est poussé en touche. A la sirène, le ballon est dans les mains brivistes et dans le camp grenoblois. Cela se termine par un en-avant qui scelle la victoire grenobloise. Une victoire logique pour un Grenoble toujours en vie pour accéder au top 6. Pour Brive, par contre, cela commence à redevenir inquiétant avec une troisième défaite de rang et une partition qui met en lumière les carences actuelles du jeu briviste.

 

Fiche technique

 

Grenoble : 4 essais de Javakhia (8', 67'), Cros (40') et Goginava (48') ; 4 transformations et 4 pénalités (18', 37', 51', 73') de Trouilloud ; 1 carton jaune de Muarua (56')

1 Eglaine (MT Goginava) - 2 Sarragallet (63' Rossi) - 3 Vial (53' Halanukonuka) - 4 Lainault (53' Phillips) - 5 Javakhia - 6 Madeira (77' Martel) - 7 Blanc-Mappaz (Cap) - 8 Martel (53' Muarua) - 9 Escande (59' Couilloud) - 10 Barthélémy (78' Hepetema) - 11 Hulleu - 12 Hepetema (67' Clément) - 13 Trouilloud - 14 Cros - 15 Farnoux (53' Fusier)

 

Brive : 4 essais de Warren-Vosayaco (31'), Hamel (34'), Ferté (54') et Fraissenon (77') ; 3 transformations (34', 54', 77') et 1 pénalité (25') de Garden-Bachop ; 1 carton jaune de Garden-Bachop (10')

1 Reilhes (48'-77' Fraissenon) - 2 Hamel (48' Boudou) - 3 Van Der Merwe (Cap) (48' Coria Marchetti) - 4 Usarraga (48' Delannoy) - 5 Ratuva (48' Gué) - 6 Marais - 7 Moriarty (48' Hirèche) - 8 Warren-Vosayaco (48' Sadrugu) - 9 Blanc - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka - 12 Johnson - 13 Walisoliso (48' Laranjeira) - 14 Bonneval - 15 Ferté

 

En bref

Après la défaite face à Nevers, tout le monde attendait une réaction de l'équipe sur le terrain de Grenoble. Dans l'autre camp, la semaine a été tendue entre la lourde défaite ramenée de Mont de Marsan et la mise en retrait d'Aubin Hueber demandée par les joueurs. Les grenoblois ont aussi transformé les paroles en actes en dominant les brivistes dès l'entame de match. Ce match a été un match de série : 10-0 puis 0-15 puis 20-0. Dans une première période très compliquée, le CAB a redressé la tête pendant 10 minutes avant de retomber dans ses travers pour terminer la période. La seconde période ne change guère la physionomie de la rencontre avec un jeu offensif bien plus abouti du côté de Grenoble. Brive récolte une troisième défaite de rang, voit revenir à trois points son adversaire du soir et va rester en dehors du top 6. La lune de miel avec Pierre-Henry Broncan est terminée. Brive est à nouveau dans le dur comme avant l'arrivée de l'ancien entraineur de Castres. La pression sera grande pour la réception de Valence-Romans où la victoire et la manière seront attendues.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14