Pro D2 : Avant match FC Grenoble - CA Brive
Publié le jeudi 15 février 2024 à 06:00

Sur le papier, c'est un choc entre deux équipes qui visent la phase finale en fin de saison. Sur le terrain, elles visent toujours la phase finale mais sont toutes les deux sur la pente descendante après avoir pourtant bien commencer 2024. Grenoble et Brive doivent l'emporter pour se relancer. Le perdant va faire grise mine.

Petite fringale pour Grenoble et Brive depuis quelques semaines. Le groupe de la phase finale est encore loin d'être verrouillé mais certaines équipes ne laissent guère de chances pour l'intégrer. Il va falloir batailler et prendre les points dès qu'ils se présentent. Le FCG et le CAB doivent retrouver leur confiance perdue.

 

Bilan de la saison

Grenoble : 11e avec 39 points (10 victoires, 0 nuls, 9 défaites)

Brive : 7e avec 46 points (10 victoires, 0 nul, 9 défaites)

 

Quoiqu'il arrive, cela sera une saison galère pour Grenoble. La gestion économique du club hasardeuse aura bien plombé la saison du finaliste de Pro D2 de la saison dernière. En début de saison, le FCG enchaine victoires à domicile et défaites à l'extérieur. Rien ne change du côté de Brive avec une nouvelle défaite mais, les grenoblois n'étaient finalement pas si loin de faire un gros coup. Tout le temps au contact, ils ne convertissent pas une énorme occasion à une dizaine de minutes de la fin qui les aurait mis devant au score. Grenoble réagit à domicile face à Montauban mais prend une énorme claque à Béziers. Si elle fait mal, elle aura le mérite d'enclencher quelque chose de positif. Grenoble bat Valence-Romans dans le derby (désigné par la ligue !) mais fait un gros coup en s'imposant à Soyaux-Angoulême avec le bonus offensif. La confiance est là et elle va permettre de faire tomber Vannes au Stade des Alpes. Le FCG ne s'arrête pas là et enchaine avec une seconde victoire à l'extérieur de suite, cette fois à Rouen. Alors que tout se passe bien, une bien mauvaise nouvelle : pénalité de 12 points au classement. Nouvelle qui fait mal à la tête si bien que les grenoblois passent à côté de leur rencontre face à Nevers qui s''impose pour la première fois à l'extérieur. La trêve de Noël arrive finalement au bon moment pour se vider la tête et repartir du bon pied en 2024. Et ce début d'année est parfait. Provence est pris dans une avalanche au Stade des Alpes avec une défaite 45 à 10. Une première victoire bonifiée suivie d'une seconde. Match en deux temps à Montauban : 11-0 à la pause pour les locaux suivi d'un 28-0 par les visiteurs en seconde période. Grenoble est bien reparti et cela se passe bien face à Dax ... jusqu'à l'heure de jeu. Menant 24-6, le FCG s'oublie totalement en fin de match et s'incline 27-24 face au promu dacquois. La pente est très glissante avec deux défaites supplémentaires, d'abord à Valence-Romans puis du côté de Mont de Marsan. Si Grenoble veut revenir en phase finale, il ne peut se permettre de connaitre de longues séries de défaites. Avec ses points de pénalité, le FCG va trainer un boulet jusqu'à la fin de saison mais peut encore y croire. A condition de l'emporter face à Brive sinon cela va s'annoncer compliqué de combler l'écart avec le bas du top 6.

Lors du match aller, Brive était dans une bonne période. Nous étions dans le bloc après la lourde défaite à Valence-Romans et Brive avait une obligation de résultats. Après une victoire pas aboutie contre Dax, Brive avait pris feu contre le FCG. Les brivistes inscrivent 6 essais et 38 points pour une victoire bonifiée. Mais les grenoblois se sont accrochés en profitant des fautes brivistes. A dix minutes de la fin, le scénario aurait pu être totalement différent si Grenoble avait mieux géré un surnombre à quelques mètres de l'en-but briviste. Une semaine plus tard, Brive réussit le 3/3 en allant l'emporter à Rouen pour son premier succès à l'extérieur de la saison. La suite va se compliquer pour Brive avec un très mauvais bloc de cette fois trois défaites. Patrice Collazo ne terminera même pas ce bloc et Pierre-Henry Broncan sera en charge de l'équipe à partir du dernier bloc de l'année 2023. A partir de ce moment là, Brive retrouve des couleurs et de la confiance. Surtout, Brive recommence à gagner et à enchainer les victoires. Cela avait commencé face à Vannes pour bien terminer 2023. Et l'année 2024 commence parfaitement avec une victoire du côté de Biarritz, premier succès à Aguiléra depuis 30 ans. Le CAB fait le boulot ensuite à domicile en s'offrant le bonus offensif à la fois contre Rouen et contre Montauban. Une quatrième victoire de rang et une quatrième place au classement. Idéal avant le gros choc du côté de Provence. Brive aurait pu exploser en première période mais Brive s'est accroché avant de réaliser une bien meilleure seconde période. A deux minutes du terme, les brivistes sont devant au score mais la dernière offensive provençale va être fatale. Provence s'impose dans les arrêts de jeu et prive même Brive du bonus défensif. Le CAB doit rebondir face à Nevers mais si le score est serré, l'impression sur le terrain est bien différente. Nevers domine la rencontre, pourtant disputée au Stadium, du début à la fin. Le CAB déjoue totalement, parvenant seulement à sauver le bonus défensif avant la sirène. Cette deuxième défaite à domicile de la saison fait sortir les brivistes du top 6. La réaction est attendue du côté de Grenoble mais il va falloir montrer autre chose sur le terrain que lors de la dernière rencontre.

 

Les hommes forts

Formé à Grenoble, Régis Montagne prend de plus en plus de poids dans l'équipe et s'impose même à droite de la première ligne. Le retour de sélection de l'ancien aurillacois Giorgi Javakhia va faire du bien au paquet d'avants grenoblois. Entre sa taille et sa puissance, l'international géorgien va être dur à bouger. Steeve Blanc-Mappaz ne connait pas le mot "vacances" ! 20e titularisation en 20 matchs disputés pour le capitaine grenoblois, véritable leader de l'équipe et pas seulement en terme de temps de jeu. Pas facile de remplacer Sam Davies mais Romain Barthélémy a l'expérience et était l'ouvreur titulaire la saison dernière. Romain Trouilloud a pris une autre dimension la saison dernière en s'imposant au centre de l'attaque. Il continue au même rythme cette saison. Si Karim Qadiri et Erwan Dridi ne sont pas là, Wilfried Hulleu et Geoffrey Cros seront bien là et savent trouver le chemin de l'en-but avec 6 essais pour le premier et 5 essais pour le second.

Jusqu'à présent, il n'avait connu que des entrées en jeu. Asier Usarraga va enfin débuter pour le CAB et il va amener son sens du combat et sa puissance dans le jeu d'avants. Une semaine après avoir misé sur une 3e ligne plus légère, on change son fusil d'épaule et on amène plus de puissance avec Ross Moriarty et Rahboni Warren-Vosayaco. Le gallois va amener de la puissance dans l'axe tandis que l'australien ne pas hésiter à écarter le jeu par ses courses. Changement total de charnière avec un style opposé à la charnière Carbonneau - Raffy. Avec Julien Blanc et Jackson Garden-Bachop, on est plus dans le jeu de position, plus stratégique. En début de saison, ce duo avait très bien marché. Sam Johnson et Paula Walisoliso sont de retour au centre de l'attaque et vont tenter de dynamiser une attaque qui en a besoin. Mathis Ferté retrouve le poste d'arrière et doit amener sa vitesse et sa folie balle en mains.

 

Bilan et confrontations

Grenoble (à domicile) : VVVVVVDVD

Mont de Marsan (30-25), Biarritz (40-22), Agen (24-19), Montauban (37-16), Valence-Romans (35-19), Vannes (15-12), Nevers (27-37), Provence (45-10), Dax (24-27)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDVDDDVD

Agen (32-29), Montauban (34-28), Valence-Romans (45-10), Rouen (18-25), Aurillac (23-14), Nevers (36-18), Colomiers (15-9), Biarritz (8-23), Provence (30-24)

 

Une belle saison et une saison qui se prolonge, cela s'appuie par une solidité à domicile et un bon parcours à l'extérieur. Grenoble laisse des points à domicile un peu bêtement dernièrement tandis que Brive peine en déplacement hors équipes de la zone rouge.

Le contexte n'était pas évident mais Grenoble a fait le boulot à domicile pour commencer la saison. Six matchs et six victoires au compteur dont une très probante face à Vannes. Et puis, ça cale dernièrement avec deux défaites même si le gros score contre Provence montre que l'équipe s'est performée. Pour Brive, c'est compliqué à l'extérieur. Le CAB enregistre deux victoires face aux deux équipes qui sont pour le moment dans la zone rouge. Le reste ? Quelques bonus défensifs et surtout beaucoup de déceptions à l'image du dernier match à Provence.

Les derniers affrontements entre Grenoble et Brive se sont déroulés en Corrèze et le CAB a eu l'avantage. En ce qui concerne l'Isère, il faut remonter en septembre 2016 pour retrouver une rencontre au Stade des Alpes. Et quelle rencontre celle-là !!! Grenoble reste sur 3 succès à domicile face à Brive (26-25, 26-22, 36-23). En 2013, le CAB avait ramené le nul 12-12. La dernière victoire remonte en août 2004 sur le score de 28 à 23.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Grenoble - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr David Beun)

 

Pour Grenoble : 1 Eglaine - 2 Sarragallet - 3 Montagne - 4 Lainault - 5 Javakhia - 6 Madeira - 7 Blanc-Mappaz (Cap) - 8 Martel - 9 Escande - 10 Barthélémy - 11 Hulleu - 12 Hepetema - 13 Trouilloud - 14 Cros - 15 Farnoux

Remplaçants : 16 Rossi - 17 Goginava - 18 Phillips - 19 Muarua - 20 Couilloud - 21 Clément - 22 Fusier - 23 Vial

Absents : Mamaiashvili, Aptsiauri, Ganiashvili (sélection Géorgie), Nansen (commotion), Delbois (épaule), Davies (adducteurs), Berruyer (plancher orbital) et Gauthier (cheville)

 

Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Hamel - 3 Van Der Merwe (Cap) - 4 Usarraga - 5 Ratuva - 6 Marais - 7 Moriarty - 8 Warren-Vosayaco - 9 Blanc - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka - 12 Johnson - 13 Walisoliso - 14 Bonneval - 15 Ferté

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Delannoy - 19 Gué - 20 Sadrugu - 21 Hirèche - 22 Laranjeira - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : FC Grenoble

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14