Le chef Rahboni sauve un Brive très terne et inquiétant face à Dax (15-12), le résumé du match
Publié le jeudi 28 septembre 2023 à 06:00

Impossible de savoir ce que sera le futur du CAB au cours de cette saison. Ce qui est sûr, c'est que le CAB ne va pas bien actuellement et ne rassure guère. Preuve en est, ce match à domicile face à Dax, loin d'être l'ogre de la division. La copie rendue n'atteint pas la moyenne. Il y a du boulot, beaucoup de boulot pour Brive dans les prochaines semaines.

Pour ce match, Brive change la moitié de son XV pour tenter d'inverser les choses et revenir sur quelque chose de positif. Dax maintient sa confiance à l'équipe victorieuse de Colomiers avec 5 changements pour débuter.

 

Première période : un éclair dans la grisaille

Le Stadium est clairsemé pour ce match de la 6e journée et cela va être compliqué de mettre une grosse pression sur l'équipe adverse. Sur les premières minutes, les deux équipes s'échangent les fautes en mêlée. Brive peine à entrer dans son match et se met à la faute sur un départ de maul dacquois. Romual Seguy ouvre le score (0-3, 6'). Dax se sent bien en ce début de rencontre et met la pression sur la défense briviste avec un jeu au pied. Heureusement, Brive se dégage et se donne de l'air. Mais la mêlée et Marcel Van der Merwe sont sanctionnés. Seguy double la mise (0-6, 12'). Face à la défense landaise, Brive ne trouve pas de solutions et se débarrasse trop facilement du ballon au pied, offrant des ballons de relance à Dax. Une équipe dacquoise qui se met bêtement à la faute, offrant du même coup une occasion en or au CAB. Stuart Olding va chercher la pénaltouche à 5 mètres. Le lancer est bien capté par Sasha Gué et le maul avance jusqu'à être écroulé. Les avants jouent l'avantage et avancent en force. La ligne se rapproche. Rahboni Warren-Vosayaco arrive lancé et parvient à franchir la ligne pour aplatir (7-6, 17').

Est ce que cet essai va lancer le match du CAB ? Pas vraiment car l'équipe retombe dans ses travers. Olding prend un trou mais Van der Merwe pose un écran. Après des mots, Brive concède dix mètres de plus, donnant la possibilité à Romual Seguy de passer une nouvelle pénalité. C'est qu'il fait et voilà Dax à nouveau devant (7-9, 20'). Dax évolue sans complexes et s'installe dans le camp briviste. Face aux perches, Seguy tente un drop mais manque totalement sa tentative. Sur ce ballon de récupération, Julien Blanc trouve un parfait 50-22. Malheureusement, derrière, Brive ne concrétise pas cette occasion et reste accroché par ce promu. Nous sommes très loin du match de l'année mais si Dax joue son jeu et tente de se montrer dangereux dans le camp adverse, Brive est particulièrement décevant, en panne d'idées et sans rythme. Meme ce qui faisait sa force en début de saison ne fonctionne plus désormais ou en tout cas moins bien comme les mauls. On entre dans les dernières minutes et c'est l'instant bouillie de rugby. Un instant offert par le CAB. En quelques minutes, les brivistes vont faire absolument n'importe quoi : passe de "maçon" d'Olding qui sort en touche bien derrière le point de lancement de la passe, lancer dans la tête de Ratuva, passe de Garden-Bachop dans les côtes de Ratuva qui ne regardait pas vraiment son passeur. Une séquence horrible à ne surtout pas montrer dans les écoles de rugby. Quelques secondes plus tard, la pause est sifflée sous la bronca du Stadium. Et il y a de quoi. Nous sommes très de l'objectif fixé par la direction. Tandis que Dax joue son jeu avec ses armes, Brive n'a guère d'idées et n'est pas vraiment inspiré.

 

Deuxième période : nouvel éclair dans la grisaille

On va voir si réellement les murs ont tremblé durant la pause. En tout cas, cela ne commence pas de la meilleure des manières avec l'énorme percée de Jope Naseara qui remonte près de 50 mètres avant de passer par le sol. Heureusement pour Brive, Ilikena Bolakoro s'emmêle les pinceaux et perd la balle (42'). Dans la foulée de la mêlée, Brive remonte le terrain pour revenir dans le camp dacquois. Jackson Garden-Bachop lance dans l'intervalle Warren-Vosayaco. Le 3e ligne montre toutes ses qualités de vitesse et de puissance pour éviter plusieurs défenseurs landais et aplatir son doublé (12-9, 43').

Brive enfin lancé ? Pas vraiment. Brive se plombe lui même le match avec à nouveau une passe dans la tête (cette fois Garden-Bachop pour Moriarty) et des fautes en mêlée. Marcel Van der Merwe vit un calvaire ce mercredi soir. Seguy a l'occasion d'égaliser mais connait un premier échec (47'). Physiquement, certains brivistes commencent à souffrir comme Tevita Ratuva et Mathieu Brignonen qui vont céder leur place. Blanc tente de mettre du rythme dans la partie en jouant rapidement une pénalité. Le soutien est là et cela avance dans les 22 dacquois jusqu'à la faute des visiteurs. Garden-Bachop passe la pénalité (15-9, 54'). Brive ne peut pas respirer deux minutes car Dax est déjà de retour. Autre faute briviste, cette fois sur ses 40 mètres, mais Seguy est à nouveau en échec (56'). Dax reste dans le camp briviste et obtient une pénalité pour plaquage haut de Van der Merwe. Parfait en première période, Seguy est totalement déréglé en deuxième période avec un 3e échec (58'). Les remplaçants brivistes entrent en jeu et vont tenter de réveiller tout cela. A l'heure de jeu, on sent un peu plus d'énergie et de l'avancée. Derrière une pénaltouche à 5 mètres, le maul est enclenché mais Rixen trébuche et rampe. Occasion manquée avec cette pénalité mais ce n'est que partie remise. Nouvelle pénaltouche dans les 22 mètres de Dax, nouveau maul et nouvelle faute. Cette fois, Sylvère Reteau écope d'un carton jaune (65'). Le CAB veut profiter de sa supériorité numérique pour définitivement enfoncer le clou mais le ballon est arraché au sol par la défense de Dax. Brive n'arrive à rien sur son terrain et cela commence à exaspérer le public du Stadium. Les brivistes sont dans le camp adverse mais peinent à trouver la faille. La défense est présente dans un ruck et permet d'obtenir la pénalité. Mais tandis que l'arbitre vient de siffler, Oskar Rixen vient déblayer à l'épaule le capitaine dacquois Jean-Baptiste Barrère. Après vidéo, Rixen écope d'un carton rouge (74'). Pour remettre un 2e ligne de métier, Ratuva fait son retour et se signale avec une échauffourée avec Barrère. Pénalité offerte à Dax et Hugo Cerisier rapproche les siens au tableau d'affichage (15-12, 78'). Brive est à la croisée des chemins durant ces dernières minutes : un essai et c'est le bonus offensif mais d'un autre côté, Dax peut très bien repartir avec le match nul et même la victoire. Brive gâche une nouvelle occasion dans les 22 mètres adverses et quelques instants après, Olding trouve une touche directe. Cela offre la dernière munition à Dax dans le camp briviste. Retief Marais contre le lancer, Mathis Ferté tape en touche pour mettre fin à ce match. Brive assure l'essentiel, c'est à dire la victoire, et rien de plus. Le contenu reste inquiétant depuis trois matchs désormais. Avec ses moyens, Dax a tenté des choses et repart avec le bonus défensif. L'USD peut nourrir aussi des regrets avec ces trois pénalités manquées en 2e période.

 

Fiche technique

 

Brive : 2 essais de Warren-Vosayaco (17', 43') ; 1 transformation (17') et 1 pénalité (54') de Garden-Bachop ; 1 carton rouge de Rixen (74')

1 Tapueluelu (59' Fraissenon) - 2 Hamel (59' Da Silva) - 3 Van Der Merwe (59' Coria Marchetti) - 4 Marais - 5 Ratuva (50' Rixen) - 6 Gué (59' Hirèche) - 7 Moriarty (Cap) (67' Gué) - 8 Warren-Vosayaco (74' Ratuva) - 9 Blanc (59' Laranjeira) - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka - 12 Olding - 13 Walisoliso (63' Douglas)- 14 Brignonen (51' Shvelidze) - 15 Ferté

 

Dax : 3 pénalités de Seguy (6', 12', 20') et 1 pénalité de Cerisier (78') ; 1 carton jaune de Reteau (65')

1 Mary (22'-33', 50' Drean) - 2 Delonca (50' L.Barrere) - 3 Lolohea (50' Leatigaga) - 4 Ferrer - 5 Furno (63' J.B.Barrere) - 6 J.B.Barrere (Cap) (50' Aletti) - 7 Nacika (50' Tremeau) - 8 Ausset (49' Luamanu) - 9 Ravier (59' Reteau) - 10 Seguy - 11 Naseara - 12 Bolakoro - 13 Daguerre (59' Cerisier) - 14 Oltmann - 15 Gatelier

 

En bref

A part les 4 points de la victoire et le doublé de Rahboni Warren-Vosayaco, il n'y a pas grand chose à retenir de positif pour le CAB. Un CAB dans la lignée de ses trois dernières sorties finalement. Alors oui, Brive n'a pas pris d'essai à domicile, mais depuis trois matchs, ne produit plus grand chose d'intéressant offensivement, très (trop ?) souvent sauvé par ses individualités. Notre chef Raoni à nous est apparu tel un Zorro pour sortir de l'ornière un CAB bien mal engagé. Absent 3 matchs sur 6, il a été performant face à Provence et Dax. S'il pouvait enchainer, cela ne sera que bénéfique à l'équipe car il apporte quelque chose en plus. Mais dans le moment actuel, il parait bien seul. Dans l'objectif fixé par la direction, c'était 3 victoires sur les 3 prochains matchs. En voilà une. Mais il était aussi précisé avec un contenu satisfaisant. Là par contre, on va avoir un souci. Le juge de paix va être la réception de Grenoble dans deux semaines. Et vu les matchs contre Provence et Dax, il est sûr que le FCG se dit qu'il y a moyen de faire quelque chose en Corrèze.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14