Après des années de lutte, Dax a retrouvé la Pro D2 cette saison. Les débuts ont été compliqués mais l'USD va mieux et a bien redressé la barre. Le programme s'annonce corsé dans les prochaines semaines mais les dacquois viennent sans pression à Brive, histoire d'y faire un coup si le scénario s'y prête.
Il a fallu attendre 5 ans avant de revoir un deuxième club landais en Pro D2. Cette saison marquera le retour du derby landais entre Mont de Marsan et Dax. Mais avant ce match, Dax doit se mettre dans le rythme de la Pro D2. Après avoir dominé la Nationale mais en s'inclinant en finale face à Valence-Romans, les dacquois ont connu un début de saison compliqué avec deux lourdes défaites contre Provence et à Rouen. Mais depuis, les petits nouveaux apprennent vite avec deux victoires et 1 match nul pour terminer le bloc. Après cette pause, le programme est épicé avec Brive, Vannes et Agen. Pour Maxime Delonca, dans Midi Olympique, ce déplacement à Brive va se faire sans pression et va servir au groupe pour se jauger dans cette division.
Si on perd, c'est logique, si on gagne, c'est un exploit. Nous n'avons pas de pression si ce n'est de prouver qu'on existe. Je vais dire aux mecs que c'est le moment de s'étalonner face aux ogres de la division comme Brive. Nous sommes le petit poucet, le CAB descend du Top 14. Je suis très content que les jeunes puissent découvrir cette ambiance là.
Pour ce déplacement, Dax est privé de Levi (tendon d'Achille), Loudet, Bidau (pubalgie) et Ferreira (coupe du monde).
Voici le XV de départ de Dax pour le déplacement à Brive :
1 Mary - 2 Delonca - 3 Lolohea
4 Ferrer - 5 Furno
6 J.B.Barrere (Cap) - 8 Ausset - 7 Nacika
9 Ravier - 10 Seguy
11 Naseara - 12 Bolakoro - 13 Daguerre - 14 Oltmann
15 Gatelier
Remplaçants : 16 L.Barrere - 17 Drean - 18 Luamanu - 19 Aletti - 20 Tremeau - 21 Reteau - 22 Cerisier - 23 Leatigaga
Image : US Dax