Pro D2 : Avant match Soyaux-Angoulême XV - CA Brive
Publié le vendredi 19 avril 2024 à 06:00

C'est parti pour une nouvelle journée avec de l'enjeu à tous les niveaux, entre ceux qui cherchent à entrer dans la zone des qualifiés pour la phase finale et ceux qui cherchent à se maintenir. Soyaux-Angoulême veut se rapprocher de son maintien et a besoin de la victoire. Tout comme Brive qui veut continuer à rester dans la course à la phase finale.

Deux objectifs dans le même match entre Soyaux-Angoulême et Brive. Même si l'écart au classement est grand, il pourrait être bien plus serré que cela au moment d'entrer sur le terrain du stade Chanzy.

 

Bilan de la saison

Soyaux-Angoulême : 13e avec 50 points (10 victoires, 2 nuls, 14 défaites)

Brive : 8e avec 62 points (13 victoires, 1 nul, 12 défaites)

 

Cela, on ne peut pas le nier : Soyaux-Angoulême a raté son début de saison avec seulement 1 victoire et 1 nul après 8 journées. Sous pression, les angoumoisins retrouvent le goût de la victoire face à Nevers avant de s'offrir leur premier succès face à Brive dans l'histoire du club. Avec ces deux victoires, la saison semble lancée mais le bloc se termine mal avec une grosse défaite à domicile face à Grenoble qui repart avec le bonus offensif. L'embellie n'aura pas duré longtemps mais le compteur s'est débloqué à domicile et Chanzy va devenir imprenable. Les victoires ne sont pas toujours très nettes et très larges mais elles ont le mérite d'exister et de permettre au club charentais de remonter petit à petit au classement. Le SAXV va s'imposer successivement face à Agen, Rouen, Colomiers, Biarritz, Provence (sa plus large victoire de la saison avec 18 points d'écart) et Valence-Romans. Pour combler le vide des défaites à domicile, il serait bien de renouer avec la victoire à l'extérieur. Mais forcément, quand vous jouez le maintien, vous privilégiez les matchs à domicile. Cependant, tout n'est pas si noir en déplacement, avec quelques scores serrés et quelques bonus défensifs comme à Montauban et à Grenoble. Soyaux-Angoulême a redressé la barre mais désormais, il faut aller chercher le maintien en Pro D2. Vannes est en déplacement et le leader va être bougé. Si les locaux payent cher leur infériorité numérique, ils vont recoller au score et même passer devant juste avant la pause. La 2e période est indécise et les deux équipes doivent partager les points. Pas de 7e victoire de rang mais cette nouvelle victoire va arriver du côté d'Agen. Les visiteurs réussissent un début de seconde période tonitruant avec deux essais transformés qui fait gonfler le score à 0-20. Agen va bien tenter de réagir mais la défense ne craque pas et Soyaux-Angoulême décroche une victoire importante dans la course au maintien. Une course qui a vu les victoires de Rouen et Montauban et qui par le fait, rend plus importante cette victoire à l'extérieur, permettant à Soyaux-Angoulême de garder 5 points d'avance sur le barragiste (Montauban) et 7 points d'avance sur la lanterne rouge (Rouen). Alors qu'il ne reste plus que 4 matchs et seulement deux autres réceptions, le SAXV n'a pas d'autre choix que de s'imposer à domicile face à Brive. Pour conserver l'écart avec la zone rouge ou pour pourquoi pas améliorer l'écart si les planètes veulent bien s'aligner en ce vendredi soir pour la 27e journée.

Ce match aller avait provoqué une sacrée secousse. Cette première défaite à domicile pendait au nez du CAB depuis le début de la saison. Et puis, c'est arrivé face à Soyaux-Angoulême. Et on ne peut même pas dire que la victoire n'est pas méritée. A la suite de cette défaite, Brive ferme le chapitre Patrice Collazo et s'apprête à ouvrir le chapitre Pierre-Henry Broncan. Entre les deux chapitres, il y a le match à Nevers qui ne peut se passer bien et qui logiquement ne se passe pas bien du tout. L'ancien entraineur de Castres a donc du pain sur la planche au moment de son arrivée. Premièrement, il faut avoir des résultats rapidement pour pouvoir valider les premières choses mises en place dès les premiers jours. Et la méthode fonctionne avec deux victoires à domicile (Mont de Marsan et Nevers) et une courte défaite à l'extérieur (Colomiers) entre les matchs à la maison pour bien terminer 2023. L'euphorie se poursuit en 2024 avec trois victoires à la suite qui permettent au club de se replacer au classement. Mais voilà, la lune de miel se termine et les premiers orages arrives. De sacrés orages. Le CAB va connaitre 4 défaites en 5 matchs avec de sérieux avertissements à Grenoble, face à Nevers et à Béziers. Brive repart dans le mauvais sens du classement et doit vite stopper la spirale négative sous peine de dire adieu à la phase finale. Une équipe piquée par son entraineur qui va chercher un bon match nul à Mont de Marsan, concurrent direct, et la machine est repartie pour le sprint final ? Pas vraiment car l'autre point fort de cette équipe est son inconstance. Après la performance montoise, il y a la rechute à Dax avec une équipe pas au niveau dans le combat, en défense et en attaque. Face à Colomiers, il faut réagir et surtout ne pas perdre, ce qui serait rédhibitoire pour la phase finale. Dans un match marqué par de nombreux cartons jaunes, Brive s'assure la victoire en fin de match. Une victoire qui maintient en vie l'espoir d'accéder à la phase finale mais cela va passer par un résultat à l'extérieur. Vu qu'il n'en reste que deux, voyons voir si cela ne serait pas à Soyaux-Angoulême !

 

Les hommes forts

Longtemps sur la touche en raison d'une blessure au tendon d'Achille, Motu Matu'u est de retour depuis un mois et va retrouver une équipe qu'il connait bien pour y avoir passé les deux dernières saisons. Au repos à Agen, Sikeli Nabou est de retour et l'expérimenté 2e ligne fidjien va amener toute sa science du combat à son équipe. Il avait réalisé un gros match à l'aller et Soyaux-Angoulême aura besoin d'un grand Nicolas Martins ce soir. L'international portugais veut maintenir son club avant de rejoindre Montpellier. Touché au poignet pendant 2 mois, Alex Masibaka n'a pas manqué son retour en signant un doublé à Agen. La puissance de l'australien devra être à surveiller par les brivistes. Arrivé en fin de saison dernière, Ben Botica apporte toute son expérience au SAXV et l'ouvreur dispose d'un plan de jeu qui lui convient parfaitement. Ledua Mau est la plaque tournante de la ligne de 3/4 depuis plusieurs saisons maintenant. Il n'est pas le centre le plus physique mais il parvient toujours à tirer son épingle du jeu. L'ancien limougeaud Pierre Lafite est toujours là et même s'il n'a plus les mêmes jambes qu'avant, il compense par son expérience et son placement pour poser des problèmes aux défenses adverses.

En manque de temps de jeu à Clermont, Benjamin Boudou a fait le choix de venir à Brive. Et le talonneur gagne son temps de jeu et va déjà connaitre sa 4e titularisation avec son nouveau club. Après une belle première saison, Tevita Ratuva a du mal à retrouver le niveau qu'il avait à ce moment là. Cela ferait beaucoup de bien de retrouver ce 2e ligne percutant, technique et capable de jouer au contact. Face à un talonneur qui connait bien la maison, le poison dans l'alignement se nommera ce vendredi Sasha Gué. Quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre ! Touché au mollet, Stuart Olding revient au jeu ce vendredi et espère amener son registre offensif et ses prises d'intervalles. La paire Sam Johnson - Sammy Arnold enchaine une nouvelle titularisation. L'international écossais a été décisif sur les deux premiers essais face à Colomiers. Et le premier a été inscrit par Mathis Ferté. Souvent bougé sur toute la ligne de 3/4, c'est le 4e joueur le plus utilisé du championnat et c'est le 6e marqueur d'essais avec 11 réalisations. Une bonne grosse saison pour l'ailier briviste.

 

Bilan et confrontations

Soyaux-Angoulême (à domicile) : VNDDVDVVVVVVN

Aurillac (32-17), Dax (15-15), Montauban (26-31), Mont de Marsan (18-28), Nevers (27-23), Grenoble (15-28), Agen (16-7), Rouen (20-13), Colomiers (20-16), Biarritz (29-24), Provence (33-15), Valence-Romans (18-8), Vannes (22-22)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDVDDDVDDDND

Agen (32-29), Montauban (34-28), Valence-Romans (45-10), Rouen (18-25), Aurillac (23-14), Nevers (36-18), Colomiers (15-9), Biarritz (8-23), Provence (30-24), Grenoble (40-29), Béziers (34-15), Mont de Marsan (22-22), Dax (27-10)

 

Une saison est une histoire de séries. Il faut réussir la meilleure positive et surtout éviter de longues séries négatives. Chaque équipe a son lot de mauvaises séries qui plombent un peu le bilan de chacun à l'heure que la saison se rapproche de la fin.

Soyaux-Angoulême a connu un début de saison un peu compliqué à Chanzy qui plombe finalement son bilan total. Mais voilà, depuis mi-novembre, l'équipe n'a plus perdu, enchainant six victoires de rang et un match nul il y a deux semaines face à Vannes. Brive éprouve de grosses difficultés à l'extérieur cette saison. Dernièrement, on pensait que le match nul à Mont de Marsan allait permettre d'enclencher quelque chose de positif. C'est manqué et l'équipe repart à la case départ avec ce déplacement à Soyaux-Angoulême.

Cela sera seulement le quatrième affrontement entre angoumoisins et brivistes. Le bilan global est de 2 victoires à 1 pour Brive mais cette saison, Soyaux-Angoulême est venu gagner à Brive. Pour le seul match disputé à Chanzy, le CAB l'avait emporté 23 à 11 en janvier 2019 avec notamment 13 points au pied de Stuart Olding.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Soyaux-Angoulême - Brive (coup d'envoi à 19h, arbitre : Mr Cyrille Boulay)

 

Pour Soyaux-Angoulême : 1 Zouhair - 2 Matu’u - 3 Boutemmani - 4 Lemardelet - 5 Nabou - 6 Burgaud - 7 Martins - 8 Masibaka - 9 Bau - 10 B.Botica (Cap) - 11 Barrett - 12 Tilsley - 13 Mau - 14 Dubecq - 15 Lafitte

Remplaçants : 16 Barka - 17 Odishvili - 18 E.Morand-Bruyat - 19 Gibouin - 20 Saubusse - 21 Brosset - 22 Tabualevu - 23 Dahir

Absents : Lestremau (suspendu), Bidart (commotion), Kumbirai (problème musculaire), L.Morand-Bruyat (mollet), Beukeboom (problème musculaire), Gretbanks (cheville), Kitwanga (problème musculaire), Jarmouni, Glénat (péroné), Lafon (genou) et Laforgue (genou)

 

Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Boudou - 3 Van der Merwe - 4 Van Eerten - 5 Ratuva - 6 Gué - 7 Voisin - 8 Moriarty - 9 Carbonneau - 10 Olding (Cap) - 11 Tuivuaka - 12 Johnson - 13 Arnold - 14 Ferté - 15 Krone

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Fraissenon - 18 Usarraga - 19 Marais - 20 Sadrugu - 21 Blanc - 22 Douglas - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : SAXV

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14