Pro D2 : avant match CA Brive - US Dax
Publié le mercredi 27 septembre 2023 à 06:00

Reprise de ce championnat en milieu de semaine dans un mini bloc avec en plus une semaine de pause dedans. Mis à KO à Valence et avec un début de crise qui couve, Brive n'a pas vraiment le choix au moment de recevoir Dax qui n'a rien à perdre sur ce match.

A première vue, l'affiche est quelque peu déséquilibrée. Mais la dernière journée a montré que David pouvait terrasser Goliath. Oui mais voilà, depuis, Goliath a été tancé et va vouloir réagir. Est ce que David sera une proie facile ou bien David s'apprête-t-il à jouer un nouveau mauvais coup au géant ?

 

Bilan de la saison

Brive : 10e avec 10 points (2 victoires, 0 nul, 3 défaites)

Dax : 7e avec 11 points (2 victoires, 1 nul, 2 défaites)

 

Avec la descente, difficile d'être totalement optimiste et très motivé à l'idée de passer à minima une saison en Pro D2. L'intersaison n'a pas aidé à regonfler le moral avec un effectif déplumé jusqu'à l'os. Mais voilà, il faut se faire à l'idée que désormais, la réalité du CAB est la Pro D2. Brive est d'entrée mis au parfum avec un déplacement à Agen. Une première défaite qui laisse un goût amer dans la bouche car Brive a eu la balle de match dans les mains malgré une indiscipline chronique dont a su profiter Agen pour gagner. Après une campagne à domicile catastrophique la saison dernière, les brivistes ne pouvaient connaitre autre chose que la victoire face à Béziers. En 20 minutes, le match a été plié. Domination sans partage avec 3 essais durant les 20 premières minutes et Brive s'en va valider une première victoire de la saison, avec le bonus en plus. Mais dans ce championnat, jouer à domicile et jouer à l'extérieur, ce n'est pas la même chose. A Sapiac, Brive se fait bouger et Montauban montre plus de choses, y compris à 14. En panne à l'extérieur, le CAB est rapidement sous pression à domicile. Leader, Provence arrive avec une équipe remaniée et domine la partie. Inefficace, elle s'incline face à des brivistes réalistes à défaut d'être inspirés. Arrive alors ce déplacement à Valence. Un déplacement piège mais qui sera bien plus que ça. Le promu drômois va dominer la partie de A à Z, infligeant une correction aux brivistes qui n'auront envie que d'une chose : quitter rapidement Valence pour revenir à Brive et partir en vacances. Mais cette défaite provoque un début de crise interne au CAB. L'équipe est désormais sous pression avec une obligation de jeu et de résultats. Les trois prochains matchs seront observés. Premier d'entre eux : Dax, l'autre promu, au Stadium.

Cet autre promu ne boude pas son plaisir d'être de retour dans le monde professionnel, d'être de retour en Pro D2 après 5 ans passés dans les divisions inférieures. L'arrivée de Jeff Dubois, notamment, a été bénéfique avec une saison magnifique en Nationale, à l'image d'un Rodrigo Marta étincelant (qui va évoluer à Colomiers après la coupe du monde avec le Portugal), même si le titre final est revenu à Valence Romans. Le petit poucet landais sait que la tâche sera compliquée pour le maintien mais c'est l'objectif du club. Le retour commence très difficilement avec deux lourdes défaites, d'abord à domicile face à un prétendant à la phase finale, Provence, puis en déplacement chez un potentiel concurrent direct, Rouen. Sur ces deux matchs, il semble y avoir encore une division d'écart. Mais il faut croire que le promu apprend de ses erreurs et débloque enfin son compteur. L'USD décroche sa première victoire en battant une solide équipe de Grenoble qui ne venait pas pour perdre dans les Landes. Le blocaque psychologique est enlevé. Dans la foulée, face à un concurrent direct, Dax va chercher le match nul à Soyaux-Angoulême. Forcément, dans ce cas de situation, on ne sait pas vraiment si on laisse échapper la victoire ou si on évite la défaite. Dans tous les cas, Dax ramène ses premiers points en déplacement et enchaine un deuxième match sans défaite. Et qui deux sans trois. Cette fois, les dacquois ne font pas dans la dentelle et domine Colomiers à Maurice Boyau pour décrocher non pas la victoire mais la victoire bonifiée. Après des débuts très compliqués, Dax termine parfaitement le premier bloc avec 3 matchs sans défaite dont deux victoires à domicile face à des équipes habituées de la phase finale de la Pro D2. La suite du calendrier va être épicée avec des déplacements à Brive et à Agen et une réception au milieu de Vannes. Après ça, Dax saura où il en est. En tout cas, le promu a pris la température de la division et va jouer son jeu jusqu'au bout. On verra bien à ce moment là où on en sera. Place à ce déplacement à Brive où l'équipe n'a rien à perdre et tout à gagner.

 

Les hommes forts

Absent à Valence Romans, Issam Hamel reprend sa place et Brive aura besoin de son talonneur pour stabiliser son paquet d'avants. Il est resté en Pro D2 alors qu'il n'aurait pas fait tâche en Top 14, Retief Marais continue de dépanner en 2e ligne, sans que ses performances ne baissent. Un poste que connait bien ses frères Jandre et Peet. Rahboni Warren-Vosayaco a rendu une belle copie face à Provence. Le 3e ligne australien doit continuer sur cette lancée et faire parler sa puissance dans les espaces. Avec un Jackson Garden-Bachop qui peine à attaquer la ligne, Brive aura besoin de Stuart Olding pour apporter le danger dans la défense et faire jouer autour de lui. Sans oublier son jeu au pied de déplacement qui avait notamment amené l'essai d'Arthur Bonneval à Montauban. S'il devra seconder Julien Blanc à la mêlée en cours de match, c'est bien à l'arrière que Mathis Ferté peut exprimer toutes ses capacités de vitesse et de relance. Son coéquipier a les mêmes caractéristiques mais pour Mathieu Brignonen, c'est le soir des grandes premières : première en Pro D2, première avec le CAB, première titularisation, première au Stadium.

Dans cette équipe de Dax, c'est un beau mélange entre jeunesse et expérience. Parlant d'expérience, Maxime Delonca est de retour au club depuis la saison dernière après 4 ans passés à Bayonne. Le talonneur est là pour transmettre et faire rester son club en Pro D2. David Lolohea connait très bien la Pro D2 et il amène expérience et puissance (138 kg sur la balance !) à cette équipe de Dax. L'international italien Joshua Furno a pas mal voyagé au cours de sa carrière et espère connaitre un beau défi dans les Landes. Formé à Toulouse, Paul Ausset apprend le métier à Dax et a réussi une belle première saison la saison dernière en Nationale. Paul Ravier retrouve le poste de titulaire à la mêlée, lui qui retrouve la Pro D2 cette saison. A ses côtés, l'expérimenté Romual Séguy va faire parler sa science du jeu et du jeu au pied. L'arrière garde briviste a montré des signes de faiblesse dans ce secteur du jeu, Séguy pourrait en profiter. Ilikena Bolakoro joue encore et apporte toute son expérience à une jeune ligne de 3/4 un peu fofolle mais talentueuse, à l'image de Théo Gatelier, auteur de 13 essais la saison dernière en Nationale, ou Bastien Daguerre, auteur déjà de 3 essais cette saison dont un doublé face à Colomiers.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VV

Béziers (35-5), Provence (17-6)

 

Dax (à l'extérieur) : DN

Rouen (36-3), Soyaux-Angoulême (15-15)

 

Entre une équipe dans l'obligation de gagner à domicile et une autre qui reste sur une bonne série dont un bon match à l'extérieur, cette rencontre pourrait accoucher d'une belle surprise. Ou pas du tout. En tout cas, c'est ouvert et tout peut se passer.

Brive attend son match plein, son match référence à domicile. Après son large succès face à Béziers, cela a été plus poussif face à Provence mais les quatre points sont validés. Reste désormais à y mettre la manière pendant 80 minutes. Dax sait que cela sera difficile à l'extérieur pendant toute la saison comme l'a montré le premier déplacement du côté de Rouen. Mais lors du deuxième, à Angoulême, Dax a aussi montré qu'il pouvait faire un résultat et ramener des points importants pour le maintien en Pro D2.

Brive et Dax ne sont pas des inconnus l'un envers l'autre mais depuis plusieurs années, les affrontements se font rares. Pour la dernière saison en Top 14 de Dax, Brive l'avait emporté très largement 41-9 le 27 septembre 2008. Mais le dernier affrontement entre les deux équipes remonte à la saison 2012/2013 en Pro D2. Le 24 mars 2013, Brive est lancé vers son objectif remontée en Top 14 et s'impose 26 à 14 avec notamment un doublé de Pat Barnard.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Dax (coup d'envoi à 19h45, arbitre : Mr Anthony Lac)

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Hamel - 3 Van Der Merwe - 4 Marais - 5 Ratuva - 6 Gué - 7 Moriarty (Cap) - 8 Warren-Vosayaco - 9 Blanc - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka - 12 Olding - 13 Walisoliso - 14 Brignonen - 15 Ferté

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Fraissenon - 18 Rixen - 19 Hirèche - 20 Laranjeira - 21 Shvelidze - 22 Douglas - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Dax : 1 Mary - 2 Delonca - 3 Lolohea - 4 Ferrer - 5 Furno - 6 J.B.Barrere (Cap) - 7 Nacika - 8 Ausset - 9 Ravier - 10 Seguy - 11 Naseara - 12 Bolakoro - 13 Daguerre - 14 Oltmann - 15 Gatelier

Remplaçants : 16 L.Barrere - 17 Drean - 18 Luamanu - 19 Aletti - 20 Tremeau - 21 Reteau - 22 Cerisier - 23 Leatigaga

Absents : Levi (tendon d'Achille), Loudet, Bidau (pubalgie) et Ferreira (coupe du monde)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14