Le talent est partout, il faut juste savoir où aller le chercher. Après être allé chercher Otar Giorgadze à Clermont, Brive retente le coup cette année avec l'arrivée en Corrèze de Setariki Tuicuvu qui va tenter un deuxième envol en France.
Présentation et parcours du joueur
Setariki Tuicuvu
Né le 7 septembre 1995
1m79 90 kg
Arrière / ailier
Parcours
2002-2015 Fidji et Académie de Nadroga
2015-2020 Clermont (25 matchs en Top 14 et 2 essais, 2 matchs de Challenge Cup et 3 essais)
Setariki Tuicuvu : commencer à s'installer en Top 14
Originaire des Fidji, Setariki Tuicuvu va faire comme une grande partie des jeunes de l'archipel : jouer au rugby. Il commence à l'âge de 7 ans et petit à petit, il parvient à émerger du peloton et à se faire remarquer par l'académie de Nadroga, filiale de l'ASM aux Fidji. Il y peaufine son jeu jusqu'à franchir l'étape ultime : intégrer le centre de formation de Clermont. Il débarque en Auvergne en 2015. Certains peuvent passer beaucoup de temps à attendre une opportunité, pas Tuicuvu. Dès 2017, il franchit le pont et s'en va débuter avec l'équipe première de l'ASM lors de la fin de la saison 2016/2017. Tant qu'à faire, il devient champion de France cette même saison. Premiers matchs en Top 14, première titularisation, premier essai et premier trophée. Lors de la saison suivante, Tuicuvu poursuit son apprentissage. En 2018/2019, cela s'accélère. Le jeune fidjien est appelé pour la première fois avec son pays, pour affronter l'Ecosse lors des tests de novembre. Malheureusement, l'expérience va être de courte durée car il va se blesser (fracture du pied) et va manquer plusieurs mois de compétition. Malgré tout, il revient pour la fin de saison et il enchaine les matchs et les titularisations. La saison dernière, le temps de jeu diminue et alors qu'il allait être prêté à Bayonne comme joker médical de Djibril Camara, le coronavirus entre en jeu et stoppe la saison pour de bon. Si Setariki Tuicuvu va bien connaitre un autre club que Clermont, ce ne sera pas Bayonne mais Brive qui le recrute pour de bon.
Notre avis sur Setariki Tuicuvu
Numériquement, il remplace Rory Scholes, non conservé. Sur les postes d'ailier et d'arrière, il ne sera pas facile d'obtenir du temps régulièrement. Mais Tuicuvu peut amener un profil, un style de jeu qui pourrait faire du bien au CAB. Trapu, puissant, rapide, fort sur les appuis, ce fidjien peut faire des dégâts. A lui de se frayer un passage à travers de ses coéquipiers (concurrents) pour obtenir du temps de jeu avec le CAB.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL