Valentin Tirefort veut passer un cap avec Brive
Publié le mercredi 19 août 2020 à 06:00

Brive n'hésite pas donner sa chance à de jeunes joueurs talentueux. Le CAB a amené du sang neuf au poste d'ailier et espère que cela va lui être bénéfique dans le présent et dans le futur. Valentin Tirefort veut déployer ses ailes.

Présentation et parcours du joueur

  Valentin Tirefort

  Né le 1 juillet 1998 à Albi

  1m85 90 kg

  Ailier

 

 

 

 

 

Parcours

2013-2017 Albi

2017-2020 La Rochelle (1 match en Top 14 et 1 essai)



 

Valentin Tirefort : une soif d'apprendre et de se montrer

Né à Albi, on aurait pu penser que le rugby allait arriver vite dans la vie de Valentin Tirefort. Et bien pas du tout ! Il va y arriver mais il va prendre son temps. Dans la famille Tirefort, on aime le sport. Valentin commence par le football du côté de Marssac (ville entre Albi et Gaillac) tout en pratiquant également le judo. Et puis, à l'âge de 15 ans, c'est l'arrivée dans le rugby, pour le plus grand bonheur, ancien joueur de rugby. Il débute au SCA et amène toutes les qualités apprises au football et au judo. Une petite bande se forme dont certains portent encore le maillot d'Albi tandis que d'autres, comme Valentin, grandissent sous d'autres maillots, professionnels ou pas. Après le Sporting, Tirefort met le cap vers un autre club jaune et noir : La Rochelle. On suit les traces d'un certain Gabriel Lacroix. A Deflandre, l'ailier poursuit sa formation jusqu'en Espoirs. La qualité est là même si le passage en équipe première est quelque peu bouchée. Pour le dernier match de l'année 2019, Valentin Tirefort est titulaire pour son tout premier match en Top 14, à domicile face à Agen. Il se paie même le luxe de marquer un essai, comme un cadeau de Noël à retardement. L'ailier va aussi se montrer à l'aise lors du Supersevens même s'il subira un KO. Ce sera sa dernière apparition sous un maillot rochelais car la décision a déjà été prise et signée : Valentin Tirefort va rejoindre le CAB. Avec la ferme intention de continuer sa progression et s'intaller en équipe première.

 

Notre avis sur Valentin Tirefort

Ce Supersevens a été l'occasion de voir à l'oeuvre Valentin Tirefort. Rapide, avec de très bons appuis, il a eu plusieurs fulgurances avant de subir un KO. Depuis, il y a aussi eu cet essai à Tulle lors du match amical contre Valence-Romans. De par son profil, il ressemble un peu à Axel Muller : arrivé tardivement au XV, expérience dans plusieurs sports (complémentaires avec le rugby). Dans un premier temps, il ne sera pas facile de déloger les deux titulaires au poste d'ailier mais Valentin a le temps d'apprendre et de gagner en expérience. Plus il jouera, mieux ça sera pour lui. A lui de saisir la moindre opportunité, comme il a fait en amical.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Valentin TIREFORT
Trois quart aile
Classement Top 14 Pts
1 La Rochelle 30
2 Toulouse 24
 
12 Castres 11
13 Brive 10
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 9
Castres 29 30 Bordeaux
Pau 16 22 Toulouse
Agen 9 38 Toulon
Bayonne 29 20 Montpellier
Brive 19 23 Racing 92
Stade Français Paris 35 13 La Rochelle
Clermont Ferrand Lyon
Résultats Top 14