Dans chaque sport, il y a des postes clé où il vaut mieux ne pas se tromper dans le recrutement. Durant l'intersaison, Brive doit revoir ses plans au poste de numéro 10. Un nouveau joueur arrive au club pour une première expérience en Europe. Le staff espère avoir viser juste avec ce recrutement.
Présentation et parcours du joueur
Jackson Garden-Bachop
Né le 3 octobre 1994 à Dunedin
1m86 104 kg
Demi d'ouverture
Parcours
2013-2022 Wellington Lions (86 matchs et 11 essais en ITM Cup/NPC/Mitre 10 Cup)
2017 Melbourne Rebels (13 matchs et 1 essai en Super Rugby)
2018-2022 Wellington Hurricanes (31 matchs et 1 essai en Super Rugby)
2022-2023 Hanazono Kintetsu (17 matchs et 3 essais en League One)
Jackson Garden-Bachop : à la découverte du rugby européen
Dire que Jackson Garden-Bachop est issu d'une famille de sportifs et d'internationaux est un doux euphémisme. Son père Stephen a joué pour les Hurricanes, Highlanders et Canterbury, en plus d'être international samoan et néo-zélandais. Sa mère Sue a representé les Black Ferns. Son frère Connor évolue avec les Highlanders d'Otago. Son oncle Graeme a joué pour Canterbury et a été All Black. Son cousin n'est autre que Aaron Mauger, ancien centre des Crusaders, de Leicester et des Blacks. Difficile de ne pas jouer au rugby et même d'y faire carrière. Né à Dunedin, il grandit à Wellington et petit à petit, il commence à se faire un prénom dans le rugby. En 2013, il fait ses débuts avec les Lions dans le championnat néo-zélandais à même pas 19 ans. Année après année, Garden-Bachop se fait une place dans l'effectif et en 2016, il en devient l'ouvreur titulaire. Grâce à ses bonnes performances, le jeune numéro 10 espère passer à l'étage supérieur et faire ses débuts en Super Rugby. Malheureusement, les portes se ferment en Nouvelle-Zélande. Il s'exile alors en Australie et fait ses débuts avec les Melbourne Rebels. Un an plus tard, il fait son retour sur ses terres et va défendre les couleurs des Hurricanes en Super Rugby et des Lions en NPC. En Super Rugby, difficile de trouver beaucoup de temps de jeu quand votre concurrent s'appelle Beauden Barrett. En NPC, ça va mieux mais forcément, à force d'être titulaire, on aimerait bien un peu plus et notamment à l'étage supérieur. En 2022, Garden-Bachop obtient plus de temps de jeu en Super Rugby avec 5 titularisations en 12 matchs disputés. Du côté des Lions, il mène son équipe jusqu'au titre national, en battant Canterbury 26-18. En 57 minutes de jeu, Jackson Garden-Bachop réussit un 5/6 au pied et marque 13 points. Sans option pour le Super Rugby 2023, l'ouvreur néo-zélandais s'envole vers le Japon et le club de Hanazono Kintetsu Liners. Suppléant Quade Cooper, Garden-Baschop vit un calvaire avec ses coéquipiers, n'obtenant qu'une seule victoire en quinze matchs en saison régulière mais parvenant à s'imposer en barrage face à Urayasu pour se maintenir. Une nouvelle expérience se prépare pour Jackson Garden-Bachop qui va découvrir la France, en signant à Brive qui aussi a connu une sale saison la saison dernière avec la relégation en Pro D2.
Notre avis sur Jackson Garden-Bachop
Quand on regarde ses matchs avec Wellington et Hanazono, on remarque rapidement que ce n'est pas un ouvreur du style de Stuart Olding ou Nicolas Sanchez. C'est même un peu l'opposé : évolue assez loin de la défense, plus distributeur qu'attaquant de ligne, pas le meilleur en défense. Par contre, il dispose d'un bon jeu au pied, à la fois dans le jeu que face aux perches. Son apparence physique a également surpris les suiveurs brivistes lors des premiers entrainements. A un poste aussi important, espérons que Garden-Bachop soit une belle surprise et qu'il aide le CAB à développer un jeu offensif intéressant. Une chose est sûre : cela ne sera pas facile de passer derrière Sanchez.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL