Rahboni Warren-Vosayaco atterrit à Brive et est à la recherche du temps perdu
Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 06:00

Lors de cette intersaison, Brive a été dépouillé et toutes les lignes ont été touchées. La 3e ligne devait se renforcer mais finalement un seul nouveau joueur est venu renforcer cette position. Un joueur qui n'a pas eu le retour à la maison dont il rêvait et qui espère enchainer loin de chez lui.

Présentation et parcours du joueur

  Rahboni Warren-Vosayaco

  Né le 28 septembre 1995

  1m88 103 kg

  3e ligne

 

 

 

 

 

Parcours

2014-2016 Southern Districts

2016-2018 Urayasu (20 matchs en Top League et 6 essais)

2017-2019
Sunwolves (24 matchs en Super Rugby et 6 essais)

2020-2021 Munakata (8 matchs en Top League et 3 essais)

2021-2022 Waratahs (9 matchs en Super Rugby et 1 essai)

2023 Western Force (9 matchs en Super Rugby)

 

Rahboni Warren-Vosayaco :

Parfois, pour réussir, il faut parfois partir ailleurs, à l'étranger, loin de chez soi. C'est un peu ce qui s'est passé dans la carrière de Rahboni Warren-Vosayaco jusqu'à maintenant dans sa carrière. Il a grandi à Sydney mais se montre d'abord intéressé et surtout talentueux au football. Au point de s'entrainer régulièrement dans les centres nationaux et de recevoir une bourse pour intégrer la section football de la prestigieuse The Southport School. Sauf qu'à l'âge de 16 ans, son corps en a décidé autrement et son gabarit a totalement changé. Il s'est donc orienté vers le footy australien et après avoir réalisé sa scolarité à la Endeavour Sports High School, il rejoint les Southern Districts qui disputent le NSW Shute Shield. Son objectif est d'intégrer une franchise de Super Rugby mais l'opportunité est repoussée. Direction le Japon et la Top League. Il devient joueur des Urayasu D-Rocks mais fait également partie de la franchise des Sunwolves disputant le Super Rugby. Warren-Vosayaco se fait une place dans la franchise japonnaise avec notamment une très grosse campagne en 2019, lui offrant presque une place au sein de l'équipe nationale pour la coupe du monde. Le staff est intéressé par le joueur mais un problème administratif l'empêche d'être sélectionné. En Top League, il change de club en se joignant aux Munakata Sanix Blues mais la pandémie va compliquer cette expérience et surtout va mettre fin à l'aventure japonnaise. Le 3e ligne fait alors son retour en Australie en signant aux Waratahs. Pour Rahboni Warren-Vosayaco, c'est un rêve qui devient réalité, lui qui a toujours admiré cette franchise en espérant un jour porter son maillot. Un autre rêve est présent dans sa tête, celui d'être avec les Wallabies. Il est motivé par son ami d'enfance (et beau-frère) Brandon Paenga-Amosa, actuel joueur de Montpellier. Malheureusement, le rêve ne se concrétise pas aux Waratahs avec notamment des blessures qui vont l'empêcher de s'exprimer. Opéré de la hanche en 2022, il n'entre plus dans les plans du staff de la franchise de Sydney et reprend du rythme de match avec l'équipe réserve. C'est alors qu'un appel arrive en provenance de Perth et de la Western Force. La franchise a besoin d'un joker médical. Warren-Vosayaco répond favorablement et obtient du temps de jeu là-bas. S'il souhaitait dans un premier temps s'engager dans la durée à Perth, cela ne sera pas le cas. Après l'Australie et le Japon, voici un troisième pays pour le 3e ligne australien : la France et son club du CA Brive qui évolue en Pro D2. L'objectif de disputer la coupe du monde 2023 est passé mais il reste encore jeune et peut postuler pour la suivante qui en plus aura lieu en Australie. A lui de faire le boulot en France et d'attirer, on ne sait jamais, le regard du staff des Wallabies.

 

Notre avis sur Rahboni Warren-Vosayaco

De prime abord, Rahboni Warren-Vosayaco est un joueur très intéressant, pouvant jouer à la fois à l'aile ou au centre de la 3e ligne (et même comme 3/4 centre !), puissant et technique balle en main. Maintenant, reste à savoir quelle est la version qui a signé à Brive. Est ce que c'est celle du Japon, tout proche de faire la coupe du monde avec la sélection japonnaise ? Ou est ce que c'est celle du retour en Australie, blessée régulièrement et n'arrivant pas à enchainer ? Au fil de la saison, on aura la réponse même si les supporters sont déjà inquiets de le voir déjà avec un strap à l'épaule dès les premières semaines d'entrainement. Son temps de jeu va dépendre aussi de la gestion des non JIFF. Pour se rassurer, on va se dire que sa meilleure période a été celle du Japon donc loin de l'Australie. La France est également loin de l'île continent. Donc pourquoi pas.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Rahboni WARREN-VOSAYACO
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 90
2 Vannes 88
 
5 Dax 77
6 Brive 71
7 Mont de Marsan 70
 
13 Agen 57
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 29
Vannes 21 26 Brive
Béziers 20 16 Nevers
Dax 30 16 Agen
Montauban 26 24 Mont de Marsan
Valence Romans 36 41 Aurillac
Grenoble 29 10 Colomiers
Rouen 41 18 Soyaux-Angoulême
Biarritz 16 27 Provence Rugby
Résultats Top 14