Mike Tadjer « on doit craindre une équipe qui sera très combative et qui ne lâchera rien »
Publié le jeudi 5 septembre 2019 à 06:00

Un Brive - Clermont est un match un peu particulier pour les deux clubs dans la saison. Surtout à Brive où c'est un peu le match de l'année. Les joueurs savent que c'est un match important pour les supporters. Mike Tadjer a connu le derby en noir et blanc. Il s'apprête à le connaitre en jaune et bleu.

Nous avions quitté Mike Tadjer avec le maillot de Grenoble, défait sur la pelouse de Brive et relégué en Pro D2. Depuis, il s'est rapproché de Brive mais a fait une halte à Clermont. Enorme défi pour le talonneur qui va (normalement) recroiser le fer avec ses anciens coéquipiers lors du 100e derby en match officiel entre le CAB et l'ASM.

 

Bonjour Mike, tu as changé physiquement depuis ton arrivée à Clermont, n'est ce pas ?

Oui, j’ai effectivement perdu 10kg depuis que je suis arrivé à Clermont. J’avais commencé à perdre du poids pendant les vacances et ensuite, ici, j’ai pu rencontrer un diététicien qui m’a conseillé, ce qui m’a permis de perdre encore puis me stabiliser.

 

Jusque là, tu as joué dans des clubs luttant pour le maintien (Massy, Agen, Brive, Grenoble), sacré changement en signant à Clermont. Quels sont ces changements ?

Tout change ! Il y a un très haut niveau d’exigence et de performance. Tout est mis à disposition des joueurs pour qu’ils soient les meilleurs possible que ce soit en termes d’infrastructures, de confort, de repas etc...

 

Il y a quelques mois, tu refoulais la pelouse de Brive avec Grenoble. Sentiments étranges au début et comment as tu digéré la déception de la descente ?

C’est vrai que cela a été un sentiment particulier de revenir à Brive. J’aurai d’ailleurs préféré éviter de revenir dans ces conditions ! Mais c’est le sport, même si la défaite est difficile à accepter en tant que compétiteur, il faut avancer et se projeter sur l’avenir.

 

Dimanche, tu es de nouveau de retour à Brive, quels souvenirs gardes tu de cette saison au CAB ?

Les souvenirs que je garde, malgré la saison compliquée, ce sont mon premier essai au Stadium (contre Toulouse), la victoire contre Toulon, la ferveur du public et bien sûr les amitiés que j’ai créées là-bas.

 

Les deux équipes affichent un bilan opposé après deux journées. Que faut-il attendre du CAB et donc que doit craindre l’ASM dimanche ?

Je pense que le CAB est une équipe orgueilleuse et que pour ce match qui est à la fois le premier de la saison à domicile, le premier du retour en Top 14 et le 100ème derby, on doit craindre une équipe qui sera très combative et qui ne lâchera rien. Avec tout un public derrière elle en prime !

 

Dans les tribunes face à la Rochelle, remplaçant à Bayonne, bon tu peux nous le dire en exclu, tu seras titulaire dimanche ?

(Rires) J’aimerais bien mais à l’heure où l’on se parle, je n’en sais absolument rien !

 

Tu as connu le derby avec Brive. Quelles seront les clés pour la victoire (qu'on espère briviste désolé) ?

Ce sera évidemment le combat, l’intensité, l’agressivité et être très fort en conquête.

 

Tu vas retrouver ton ancien public et tes anciens coéquipiers. As tu un petit mot à leur dire ?

Si j’ai la chance d’être sur la feuille, je serai très content de revenir au Stadium et de retrouver les supporters qui m’avaient tous bien accueillis.
Et un petit mot pour Saïd : fais attention à tes lacets !

 

Ton ancien poulain (Demba Bamba) va disputer la coupe du monde. Toi qu'il a connu en tant que coéquipier, qu'est ce qu'il a en plus que les autres ? Fier d'avoir joué un peu à ses côtés ?

Plus que fier d’avoir joué à ses côtés, je suis fier de son parcours et heureux pour lui. C’est un garçon timide et réservé au premier abord mais c’est un très bon mec et il est doté de qualités physiques hors du commun pour un pilier de son gabarit. Surtout avec sa grosse tête. Parce que oui, Demba, si tu lis cet article, tu as une plus grosse tête que moi ! (Rires)

 

Merci Mike d'avoir répondu (pour une 2e fois) à nos questions ! Bonne chance à Clermont mais sauf pour dimanche. Vous avez déjà gagné deux fois, nous pas encore alors on fait ce deal : 4 points pour nous, un point pour vous, c'est bon pour toi ? La saison va être chargée entre le championnat et la coupe d'Europe mais cela doit être excitant d'avoir de tels objectifs. En tout cas, ça change du maintien !

 

Remy Boucheteil

 

Image : Canal+

 

allezbriverugby, L'équipe
A lire aussi sur allezbriverugby
Mike TADJER
Talonneur
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14