La vie est faite de choix, plus ou moins forcés. Est ce qu'on a pris les bons ? De toute façon, quand un choix est fait, on ne peut plus revenir en arrière et il faut aller de l'avant. Cela forge un caractère, une vie, une carrière. Personne ne sait à l'avance si le choix est le bon alors autant se donner à fond.
Cette saison avec la coupe du monde au début va avoir son lot de changements notamment après la finale mondiale où de nombreux joueurs vont voir se terminer leur contrat de joker. Que va-t-il se passer pour eux ? Tous ne resteront pas dans leur club et se retrouveront sur le marché.
La vie n'a pas été facile pour Setareki Bituniyata et il a rapidement dû assumer des responsabilités. Après le décès de ses parents à quelques années d'intervalle, il doit aider ses frères et soeurs. Heureusement, il a un certain talent au rugby et cela lui permet de se faire remarquer. En 2016/2017, il participe aux Sevens Series et réussit une saison pleine avec les Fidji. Cela est suffisant pour Massy pour le recruter. Bituniyata découvre le rugby professionnel. Il devient rapidement l'ailier titulaire de Massy en Pro D2. Lors de sa deuxième saison, le temps de jeu augmente. Suffisant pour continuer sa progression à l'étage supérieur en Top 14. Brive le recrute mais la première saison est compliquée. Au retour du confinement, tout se débloque : toute la petite famille débarque en Corrèze et l'ailier se sent alors pousser des ailes. Sa puissance et sa force de percussion aide à fixer les défenses pour libérer ses coéquipiers. La pente est ascendante pour Setareki Bituniyata jusqu'à la saison dernière avec une grosse chute libre. Entre sa blessure à l'épaule dès le premier match, un repositionnement au centre et un carton rouge reçu à Clermont, le temps de jeu est limité sur cette saison avec seulement 9 matchs. Une fin pas vraiment souhaitée et un peu brutale alors qu'il était bien et en progression depuis deux saisons.
Durant ces 4 saisons, Setareki Bituniyata a disputé 48 matchs avec le CAB pour 45 titularisations et 7 essais. Malgré un contrat de 3 ans, il décide de tester le marché et doit rejoindre Toulouse comme joker coupe du monde même si le club ne l'a pas encore officialisé.
Merci pour ces 4 saisons avec le CAB et bonne chance à Toulouse !