Une carrière peut prendre un mauvais virage à la suite d'une blessure. Il est parfois difficile de retrouver son niveau passé et le doute rentre dans la tête. Après de bons débuts, Alfie Mafi a connu la bascule dans le mauvais sens. A lui de rebasculer dans le bon sens.
Après des débuts en Super Rugby en 2008 avec les Waratahs, Alfie Mafi explose au sein de la franchise de la Western Force. Un début de saison tout feu tout flamme avec 5 essais en 9 matchs amène le nom de l'arrière de la Force dans la discussion pour faire partir du groupe des Wallabies pour affronter les Lions. Sauf que des problèmes extra sportifs mettent fin à la collaboration entre Mafi et la franchise autralienne.
Si son nom a été évoqué du côté du Japon, c'est finalement en France et du côté de Brive que l'australien va poursuivre sa carrière.
Les premières apparitions sont encourageantes et on sent que le talent est là. Cela manque encore de constance mais le potentiel est là. Durant 2 saisons, Mafi dispute 43 matchs et marque 7 essais. Mais la dernière rencontre de la saison 15/16 contre Pau marque un tournant. Une blessure à l'épaule ne se soigne pas comme il faut durant l'intersaison, une opération pendant la préparation, une rééducation longue, très longue et au final une saison blanche. La galère se poursuit la saison dernière avec cette fois des blessures musculaires et seulement quelques apparitions (4 matchs, 1 essai).
Finalement, l'aventure briviste aura été mi-figue mi-raison pour Mafi qui aura passé 5 saisons sous le maillot briviste (67 matchs, 10 essais). La relance se fera du côté d'Albi en Fédérale 1, avec Arnaud Méla.
Merci pour ces saisons avec le CAB et bonne chance à Albi !
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL