Le rugby a quelque chose d'unique et année après année, le phénomène ne se calme pas. Dans le rugby, les transferts ne s'arrêtent jamais et les officialisations se font avant même que la saison ne commencent. Forcément, la chute des dominos a des répercussions ailleurs.
Ce n'est pas encore pour cette saison où on verra des périodes strictes pour annoncer les futurs mouvements des joueurs. On reste toujours sur la même période, du 1er janvier au 31 décembre ! Peu importe les objectifs atteints ou non par les clubs, seuls les mouvements comptent.
Selon Le Rugbynistere, le Racing 92 a dans le viseur Léo Carbonneau pour remplacer Nolann Le Garrec.
Le prometteur demi de mêlée de Brive aura du mal à dire non au Racing 92. #rugby #Top14https://t.co/KmTPJjkIid
— Le Rugbynistere (@LeRugbynistere) August 19, 2024
Alors qu'il ne va avoir que 20 ans au mois d'octobre, Léo Carbonneau est déjà bien installé au sein de l'équipe première du CAB. Une équipe première qu'il a intégré il y a deux saisons alors que le club évoluait en Top 14. Il a petit à petit gagné sa place avant d'en devenir le titulaire indiscutable la saison dernière en Pro D2. Carbonneau a effectué une saison plus que complète avec 21 titularisations en 27 matchs et 8 essais marqués. En plus de Brive, il a porté le maillot de l'équipe de France U20 avec un titre de champion du monde en 2023 et vice champion du monde en 2024.
Tandis qu'il part pour une nouvelle saison avec le numéro 9 dans le dos, son CV ne laisse pas indifférent à l'étage au dessus. Le marché des 9 est très actif et le premier domino est tombé avant même que la saison ne commence : Nolann Le Garrec quitte le Racing 92 pour La Rochelle. Cela ne sera pas le seul demi de mêlée à changer de club mais désormais, le Racing 92 est en quête d'un demi de mêlée de qualité. Plusieurs noms circulent comme celui de Baptiste Couilloud ou Santiago Arata. Le nom de Léo Carbonneau circule aussi et le Racing 92 est chaud sur le dossier. Il ne sert à rien de rappeler les liens qui existent entre les deux clubs, les nombreux joueurs qui ont fait le trajet de l'un vers l'autre, l'amitié entre Laurent Travers et Philippe Carbonneau ... Il ne reste qu'un an de contrat à Léo Carbonneau et ce n'est pas le rachat de cette année (plus la prime formation) qui va faire peur à une écurie du Top 14.
Si Brive veut conforter et confirmer sa puissance, il se doit de verrouiller sa pépite, comme il l'a fait il y a quelques mois avec Mathis Ferté. Dans les semaines/mois à venir, plusieurs dossiers prioritaires de joueurs formés au club sont à régler de toute urgence : Renger Van Eerten, Retief Marais, Sasha Gué, Léo Carbonneau, Tom Raffy, Nicolas Krone.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025