Timilai Rokoduru doit retrouver sa flamme inérieur au moment de débuter avec le CAB
Publié le jeudi 8 août 2024 à 06:00

C'était toujours un peu plus simple quand vous connaissez votre prochain club. Cela devient un peu plus compliqué quand vous êtes dans l'attente et que cette attente prend fin durant la préparation estivale. L'intégration à la future équipe devra être plus rapide que d'habitude.

Présentation et parcours du joueur

  Timilai Rokoduru

  Né le 21 janvier 1993 à Suva

  1m91 113 kg

  Ailier

 

 

 

 

 

Parcours

2013-2017 Albi (77 matchs en Pro D2 et 17 essais)

2017-2018 Lyon (2 matchs en Top 14, 2 matchs en Challlenge Cup)

2018 Soyaux-Angoulême (4 matchs en Pro D2 et 3 essais)

2018-2024 Agen (33 matchs en Top 14, 7 matchs en Challenge Cup et 1 essai, 41 matchs en Pro D2 et 7 essais)

 

Timilai Rokoduru : à la recherche de la constance

Pour réussir dans le rugby, il faut très souvent quitter l'archipel des Fidji et rejoindre un autre pays ou un autre continent. Réussir ou mais surtout pouvoir aider la famille. Timilai Rokoduru suit ce chemin là. S'il débute le rugby dans la province de Tailevu, le jeune joueur va se faire remarquer. D'abord au niveau provincial puis au niveau national car il va défendre les couleurs des Fidji durant les championnats du monde 2012 et 2013. Ce dernier championnat du monde, organisé en France, permet à Rokoduru de signer un contrat en France, du côté d'Albi. Il débute avec l'équipe première en décembre mais s'impose rapidement, faisant parler ses qualités physiques et techniques. S'il se montre quelque peu indiscipliné (5 cartons jaunes lors de la saison 14/15), il est un titulaire indiscutable comme ailier d'Albi. Après 4 saisons, il va quitter le navire albigeois pour découvrir le Top 14. Lyon recrute le joueur mais l'expérience se passe très mal. Il y a la concurrence et le manque de temps de jeu avec seulement 4 matchs disputés. Et quand on vous parle d'indiscipline, en voici la preuve : Rokoduru écope d'un carton rouge et de 7 semaines de suspension lors d'un match de Challenge Cup à Toulouse. Le transfert du fidjien est un échec et il va terminer la saison à Soyaux-Angoulême. Quelques mois qui permettent à l'ailier de retrouver des couleurs. Il rejoint Agen en 2018. Pendant 3 saisons, il continue d'évoluer en Top 14 même si le temps de jeu est sur courant alternatif. Avec la relégation du SUA en Pro D2, il reste fidèle au poste et ne quitte pas le navire. Il fait une grosse saison mais derrière, ça ne suit pas avec des saisons en dents de scie comme le montre son temps de jeu la saison dernière : 8 titularisations en 9 matchs et 3 essais marqués. A 31 ans, il manque cette régularité, la régularité qu'il avait lors de son arrivée en France, à Albi. Timilai Rokoduru ne va pas quitter la France et la Pro D2 en rejoignant Brive. Maintenant, il faudra être constant dans les performances pour pouvoir jouer et être une pièce importante d'un club qui vise le retour en Top 14.

 

Notre avis sur Timilai Rokoduru

On pensait bien que ce transfert était mort et à ranger dans les cartons. Et bien non, il s'est bien fait. Libéré par Agen de sa dernière année de contrat, Timilai Rokoduru peut s'engager à Brive. Si ses qualités de jeu ne sont pas remises en cause, c'est plutôt le reste qui interroge quelque peu entre l'indiscipline et le manque de régularité saison après saison. On peut passer d'une très belle saison avec une saison avec peu de temps de jeu. Espérons que pour la saison à venir, Rokoduru et les entraineurs du CAB choisissent la première option. Désormais, à quel poste va-t-il jouer ? S'il a quasiment joué uniquement ailier, le poste est un peu bougé pour du temps de jeu régulier. Pourquoi pas second centre ? Le poste n'est pas verrouillé avec ses 1m91 et 113kg, ça fait un solide joueur à arrêter dans la ligne. D'ailleurs, il semble bien que ce poste ne soit pas qu'un mirage car il s'est entrainé dans cette position. Affaire à suivre.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Timilai ROKODURU
Trois quart aile
Classement Pro D2 Pts
1 Biarritz 12
2 Dax 12
 
4 Soyaux-Angoulême 10
5 Brive 9
6 Béziers 9
 
13 Nice 5
14 Oyonnax 4
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
Grenoble 19 13 Dax
Montauban Biarritz
Oyonnax Nice
Soyaux-Angoulême Mont de Marsan
Agen Nevers
Brive Aurillac
Colomiers Valence Romans
Béziers Provence Rugby
Résultats Top 14