Quand vous êtes d'un territoire avec un club professionnel au milieu de tout ça, l'objectif est de porter ce maillot. Mais le chemin ne sera pas facile pour y arriver et ensuite pour y rester. Il faut parfois aller voir ailleurs pour grandir et faire sa carrière. Pour peut être revenir ou pas au bercail plus tard.
Présentation et parcours du joueur
Erwan Dridi
Né le 4 juillet 2000 à Toulon
1m87 92 kg
3/4 aile / Arrière
Parcours
2009-2013 La Valette-du-Var
2013-2016 Hyères
2016-2021 Toulon (13 matchs en Top 14 et 3 essais, 3 matchs en Challenge Cup)
2021-2022 Vannes (16 matchs en Pro D2 et 3 essais)
2022-2024 Grenoble (23 matchs en Pro D2 et 7 essais)
Erwan Dridi : s'éloigner du nid pour réussir et grandir
Natif de Toulon, Erwan Dridi grandit dans l'univers du RCT mais l'arrivée au RCT va mettre du temps à se concrétiser. Le jeune joueur débute le rugby juste à côté, à La Valette-du-Var puis ensuite du côté de Hyères. Ce n'est qu'à 16 ans que le jeune 3/4 franchit les portes du centre de formation du RCT. Sa polyvalence sur toute la ligne de 3/4 ainsi que ses qualités physiques le rendent intéressant et si tout se passe bien, on pourrait peut être le voir dans quelques années avec le maillot du RCT en Top 14. Il commence à se faire un petit palmarès aussi bien en national qu'à l'international avec un titre de champion de France Crabos et une médaille d'argent aux jeux olympiques de la jeunesse en 2018 avec l'équipe de France U18. En 2019, Erwan Dridi va connaitre ses premières. D'abord, il va y avoir son premier tournoi des 6 Nations U20 puis quelques semaines plus tard, lors de la dernière journée du championnat, le staff de l'équipe première fait appel à son jeune joueur qui va découvrir le Top 14 en étant titulaire lors du déplacement à Castres. Mais durant cette saison 2018/2019, Dridi et ses coéquipiers Espoirs vont être sacrés champions de France de la catégorie. La saison suivante, on va rajouter la Challenge Cup au programme avec notamment deux mathcs de phase finale. Il ne disputera pas la finale perdue face à Bristol. Lors de la saison 2020/2021, c'est enfin l'envol au sein de l'effectif du RCT. Il se fait sa place et décroche de nombreuses titularisations. Lors de la réception de Brive, il inscrit son premier essai avec Toulon et s'offre même un doublé. Pour continuer à grandir, Dridi part prendre de l'expérience en Pro D2, du côté de Vannes. Le prêt est concluant même si collectivement parlant, la fin de saison est compliquée avec un printemps difficile et des défaites qui s'enchainent. A l'issue du prêt, Erwan Dridi ne fera ni son retour à Vannes ni à Toulon et s'engage à Grenoble. Les débuts sont très difficiles avec une rupture du ligaments croisés qui le prive d'une grande partie de la saison. S'il disputera quelques rencontres, on peut dire que ses vrais débuts avec le FCG se font lors de la saison dernière. Il retrouve du temps de jeu et est régulièrement aligné à l'aile de Grenoble. D'abord suspendu puis hors groupe, il suivra et encouragera ses coéquipiers lors de la phase finale qui verra échouer à deux reprises Grenoble dans sa quête du Top 14.
Notre avis sur Erwan Dridi
Il y a quelques saisons, Brive n'avait pas vraiment gardé un bon souvenir d'Erwan Dridi qui inscrivait ses premiers essais face au CAB. Désormais, l'ancien toulonnais rejoint le CAB et va amener son punch et sa vitesse. Dans une équipe avec plusieurs profils "lourds", avoir ce profil de vitesse est bien et nul doute que si le ballon arrive sur l'aile, Dridi aura les jambes pour terminer les actions. S'il a connu une grosse blessure lors de son arrivée à Grenoble, il a pu faire une saison complète la saison dernière, montrant qu'il avait récupéré de cette blessure. Les positions ne sont pas verrouillées aux ailes du CAB donc Erwan Dridi aura sa chance.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL