Il reste encore un peu de travail durant cette intersaison avant le grand lancement de la saison de Pro D2. Les matchs amicaux servent de préparation avant la première journée. Brive se concentre sur sa préparation et espère que son recrutement apportera ce qu'il faut pour retrouver le Top 14.
Après une intersaison des plus chaotique il y a un an, elle a été plus calme, plus normale cet été du côté de Brive. Il y a du mouvement mais un mouvement équilibré entre les départs et les arrivées mais aussi avec un rééquilibrage des forces à travers les différentes lignes de l'effectif.
Les départs
Après l'exode, on revient à quelque chose de plus normal. Pour voir des arrivées, il faut avoir des départs. Parmi les départs, on retrouve beaucoup de JIFF comme Daniel Brennan (Toulon), Oskar Rixen (Clermont), Saïd Hirèche (retraite), Arthur Bonneval (Biarritz) et Wesley Douglas (Niort). Le cas d'Aaron Grandidier-Nkanang est un peu particulier car s'il n'a pas beaucoup joué avec Brive, il a beaucoup contribué au quota JIFF lors des deux dernières saisons. Grâce à sa présence à VII, il permettait d'aligner un non JIFF supplémentaire dans l'équipe. Désormais, sa carrière se poursuit du côté de Pau. Venu en prêt de Toulouse, Hugo Reilhes a eu du temps de jeu et a pris de l'expérience en Pro D2. Il est reparti du côté de Toulouse. Brive a été en difficulté toute la saison au niveau de ses non JIFF, trop nombreux, et s'est séparé de plusieurs comme d'autres joueurs, arrivés l'été dernier et n'ayant pas convaincus. Ainsi, Julien Blanc (Massy), Jackson Garden-Bachop (Wellington), Nico Lee (blessé), Sammy Arnold (Newcastle), Paula Walisoliso (Nevers) et Mathieu Brignonen ne sont plus là pour la saison 24/25. Sans oublier les départs au cours de la saison de Vasil Lobzhanidze (Toulon puis Oyonnax) et Tanguy Lacoste (Suresnes).
Les arrivées
Avec cette quinzaine de départs, Brive devait recruter pour au moins autant si ce n'est plus. Cela sera pour autant. Déjà, on va commencer par les deux joueurs qui ont renforcé le groupe en cours de saison et qui continuent l'aventure : Benjamin Boudou et Asier Usarraga. Pour les accompagner, on retrouve trois piliers : deux gauchers avec Simon-Pierre Chauvac, de retour à la maison, et Omar Odishvili, et un droitier avec Henzo Kiteau. Contrairement à la saison passée, Brive aura désormais 4 joueurs à chaque poste de la première ligne. En deuxième ligne, on fait venir de l'expérience avec Konstantin Mikautadze. La recrue phare du CAB se nomme Courtney Lawes. A 35 ans, l'international anglais se lance dans un nouveau défi, une nouvelle aventure. S'il a passé une bonne partie de sa carrière en 2e ligne, il a effectué les cinq dernières années en 3e ligne. Reste à savoir à quel poste le staff l'utilisera. En 3e ligne, Samuel Maximin arrive pour remplacer numériquement Saïd Hirèche. A la charnière, Maxime Sidobre double le poste de Léo Carbonneau, Curwin Bosch est la deuxième tête d'affiche du recrutement et devrait s'installer comme l'ouvreur titulaire. Hugo Verdu peut couvrir les deux postes. Au centre, une seule recrue en la personne de Paul Pimienta même s'il est possible que d'autres soient amenés à couvrir le poste. A l'aile, Brive s'est renforcé avec les arrivées de Tevita Railevu, Timilai Rokoduru et Erwan Dridi. Thomas Zénon peut couvrir les postes d'ailier et d'arrière.
Les Espoirs
Comme la saison dernière, les Espoirs auront leur chance. Disposant désormais du statut JIFF, Dan Fereti et Maximus Lestro devront trouver leurs places dans la hiérarchie. Teun Karst et surtout Nicolas Krone ont montré de belles choses mais ils ne sont pas encore JIFF (un doute existe pour Karst qui est à Brive depuis 3 ans mais seulement 2 au centre de formation) et Brive n'a pas libéré assez de places pour inscrire les deux joueurs. Parmi les jeunes joueurs, on pourrait voir un Geoffrey Malaterre qui a effectué un très bon championnat du monde, un Maxence Biasotto qui peut évoluer à tous les postes de la ligne de 3/4, un David Geneste qui est présent dans les entrainements de l'équipe première depuis pas mal de temps sans avoir eu la chance de débuter pour le moment, un Loan Lavergne qui a débuté en pro la saison dernière. Kévin Fabien et Lewis Noon peuvent amener de la folie derrière. Si un doute quant à la santé d'Adrien Pelissié existe, pourquoi ne pas utiliser Valerio Siciliano comme joker médical (mais non JIFF) en tant que 4e talonneur de l'équipe ? Bien évidemment, on n'oublie pas des jeunes qui sont déjà bien dans la rotation comme Nathan Fraissenon, Léo Carbonneau, Tom Raffy, Georges Shvelidze, Benjamin Lefranc et Mathis Ferté.
Conclusion
Après une intersaison plus que compliquée et presque une équipe à reconstruire, Brive repart sur des bases plus saines et un effectif qui va certes rester à la même quantité mais qui sera mieux équilibré. Reste désormais à établir les nouvelles hiérarchies à tous les postes sachant que le staff a bien évolué depuis un an. Logiquement, avec cet effectif, Brive se positionne pour jouer les premiers rôles durant la saison et viser un top 4 pour recevoir un match en phase finale. Il y a peu de paris et globalement des joueurs qui connaissent très bien le rugby français et la Pro D2. On attend beaucoup de Courtney Lawes et Curwin Bosch et si les deux joueurs répondent aux attentes, Brive ne sera pas loin de faire une belle saison. En souhaitant pas trop de blessures et à voir si l'équipe sera renforcée en cours de saison avec des jokers médicaux, des prêts, des joueurs supplémentaires ... Brive avait eu la main heureuse la saison dernière. On verra si c'est toujours le cas cette saison.