Quand vous avez des manques dans votre effectif, vous allez axer votre recrutement sur ces points faibles. Cela fait longtemps que Brive n'a pas développé un jeu offensif de qualité. Pour cela, il faut des créateurs et des finisseurs. Le CAB a mis l'accent sur le recrutement de plusieurs éléments derrière.
Présentation et parcours du joueur
Thomas Zénon
Né le 4 mars 1999 à Aurillac
1m95 98 kg
3/4 aile / Arrière
Parcours
2007-2018 Aurillac
2018-2019 Bordeaux
2019-2022 Béziers (47 matchs en Pro D2 et 6 essais)
2022-2024 Nevers (29 matchs en Pro D2 et 3 essais)
Thomas Zénon : un retour presque à la maison
Thomas Zénon n'est pas tout à fait le local de l'étape mais est un voisin. Originaire d'Aurillac, il ne s'est pas tout de suite orienté vers le rugby et a commencé par le football. Ce n'est que dans un second temps qu'il va être attirer par le ballon ovale. Il fait toute son apprentissage au Stade Aurillacois. Le jeune 3/4 progresse bien mais va poursuivre sa formation ailleurs qu'à Aurillac. S'il opte pour le centre de formation de Bordeaux, il ne va y rester qu'un an avant de rejoindre Béziers. Choix payant car dès sa première saison, à 20 ans, il est lancé dans le grand bain de la Pro D2. Un grand bain qui est plutôt un volcan car cette saison 2019/2020 débute par un déplacement à Perpignan pour Béziers. Zénon est titulaire dans le derby ! Comme baptême du feu, c'est pas mal ! Le jeune 3/4 joue régulièrement durant cette saison qui va s'arrêter brutalement pour tout le monde. Après le retour au jeu, Zénon s'installe à l'arrière avec Béziers et son temps de jeu augmente durant cette saison même si elle va s'arrêter quelques journées avant la fin en raison d'un carton rouge dans le derby face à Perpignan. Pour cette 3e saison biterroise, l'arrière joue à nouveau régulièrement même si le temps de jeu est légèrement en baisse par rapport à la saison précédente. Mais le travail accompli lors de ce passage à Béziers braque les lumières sur lui et c'est un changement de club qui arrive. Thomas Zénon reste en Pro D2 mais débarque à Nevers. Plutôt arrière à Béziers, il sera plutôt ailier avec Nevers, ainsi le décide Xavier Péméja ! Sa première saison dans la Nièvre va être tronquée en raison d'une blessure aux ischios qui va le priver de trois mois de compétition. Après une longue absence, il faut retrouver du rythme et des sensations. A son deuxième de match de reprise, il va être titulaire à Béziers et inscrire un essai face à son ancien club. Pour une deuxième saison, tout semble bien parti, avec des titularisations qui s'enchainent. Mais le mauvais scénario se reproduit avec une nouvelle blessure qui va le mettre sur la touche pendant plusieurs mois. Il va revenir pour la fin de la saison, cherchant à qualifier Nevers pour la phase finale, au détriment de son futur club Brive. Lors de cette dernière journée qui va s'annoncer folle, Zénon ouvre la marque au Pré Fleuri avec un essai. Pendant quelques secondes, Nevers est en barrage mais Brive vient couper l'herbe sous les pieds des neversois. Thomas Zénon continue son voyage en Pro D2 avec un troisième club mais va espérer pouvoir le Top 14 prochainement. Si les planètes veulent bien s'aligner.
Notre avis sur Thomas Zénon
Pierre-Henry Broncan suit ce joueur depuis quelques temps déjà donc pas une surprise de le voir sous ses ordres désormais. Si on l'annonce joueur de centre, il n'a pas eu l'opportunité d'y jouer en pro. Il a évolué soit à l'aile (à Nevers) ou à l'arrière (à Béziers). Pouvant jouer à ces deux postes, le joueur possède forcément de qualités de vitesse et de relance. Ce qui n'est pas un luxe du côté à Brive où cela fait plusieurs années que les 3/4 sont un peu bridés dans ce domaine. Espérons que cela privilégie plus la relance que le jeu au pied cette saison. Attention tout de même à ce problème musculaire qui revient en hiver qui lui a fait manqué plusieurs matchs lors des deux dernières saisons à Nevers.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL